FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96153
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Gian Francesco Malipiero : Intégrale des mélodies pour soprano et piano. Vansisiem Lied Duo.
Format : 3 CD
Durée totale : 02:34:34

Enregistrement : 2020
Lieu : Bernareggio
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96153
EAN : 5028421961538

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 03/11/2021

Genre : Classique
Gian Francesco Malipiero (1882-1973)
I sonetti della fate
Cinq mélodies
Keepsake
Tre poesie del Poliziano
Quattro sonetti del Burchiello
Due sonetti del Berni
Due romanze di Domenico Gnoli
La cavalcata della morte
Vocalizzo per voce acuta
Le stagioni italiche
Tre canti di Filomela
La sette allegrezze d'amore
Mandi celesti
Sette canzonette veneziane

Vansisiem Lied Duo
Paola Componovo, soprano
Alfredo Blessano, piano

La voix occupa une place centrale dans l’œuvre de Malipiero, par ses opéras d’abord, mais aussi par un important ensemble de mélodies, la plupart écrites pour soprano. Les voici assemblées par un duo dédié à ces œuvres très rarement enregistrées et de toute façon de manière éparse. Malipiero avait dans l’oreille des sopranos italiennes d’alors, mais également à compter des années quarante la voix mozartienne de Magda Lazlo. Le soprano fluté, un peu mince et pincée de Paula Camponovo n’en ressuscite guère le grain si spécifique, mais il faut lui rendre hommage d’avoir risqué l’entreprise. Elle est d’ailleurs, une fois l’affaire du timbre acceptée, une interprète scrupuleuse toujours, et souvent inspirée comme dans les fabuleux I sonetti delle fate d’après d’Annunzio (l’ultime « Oriana-Oriana infedele » est un des chefs d’œuvre parmi les mélodies), ou encore Le Stagione italiche, les Tre canti dii Filomela. Malipiero, au long de cette lagune de mélodie, fait son miel des influences qui tissent son langage savant, Debussy, le grégorien, Respighi, les madrigalistes vénitiens ou ferrarais, les mélodies populaires, tout cela au service d’un art lettré qui s’inspire d’abord de poèmes savamment choisis, y compris parmi les siens. Accompagnateur attentif, d’autant que Malipiero écrit des parties de pianos qui concourent grandement à la magie de bien des mélodies, Alfredo Blessano, sait inspirer sa soprano et lui faire excéder ses limites avec art. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Belonging to the generation of Respighi but dying several decades later, Gian Francesco Malipiero (1882-1973) is a far more varied composer than listeners to his post-Romantic chamber and orchestral music would guess. This album is both the most comprehensive publication ever issued of his song output on record, and a valuable opportunity to reappraise an often under-rated 20th-century composer. Malipiero wrote songs throughout his career, and in his late 20s found an affinity with the visionary and influential poet Gabriele d’Annunzio. Their artistic partnership began in 1909 with I sonetti delle fate, full of Wagnerian yearning in the spirit of Debussy’s incidental music to d’Annunzio’s St Sebastian play. The composer’s literary leanings and gifted word setting soon produced equally idiomatic settings of French poetry in a set of Cinq mélodies and an elliptical cycle of three poems (titled in English) by Georges Jean-Aubry, Keepsake. With Le stagioni italiche, however, Malipiero shows himself up to date and in sympathy with the latest developments in expressionist song writing from the pens of Mahler, Schoenberg and Webern, and with an ambition to match: a 40-minute cycle of four varied texts ranging from the 15th century to Malipiero’s own day. Like much else here, the cycle has previously been recorded but never in the context of Malipiero’s other songs which help us to understand the composer’s stylistic evolution. Three years later, there followed a through-composed drama based on the ancient legend of Philomel (immortalised by Ovid in the Metamorphoses) from which Malipiero extracted a cycle of three songs. He continued to refresh his style and innovate with Le sette allegrezze d’amore from 1945, but little in his music prepares the listener for the pointilliste precision of the Sette canzonette veneziane from 1960. Anyone with a passion for art song will want to acquaint themselves with this marvellously varied body of work, especially in the hands of the ‘Vansìsiem Lied Duo’, consisting of soprano Paola Camponovo and pianist Alfredo Blessano. Previous albums have shown them to be acutely sensitive interpreters of Rossini, Debussy and Lili Boulanger, and the French-Italian axis of Malipiero’s songs plays to their particular talents.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Humphrey Searle : Intégrale des symphonies. Francis.
Humphrey Searle : Intégrale des symphonies. Francis.

Scarlatti : 24 Sonates au piano. Haskil, Meyer, Novaes, Guilels, Horowitz, Casadesus, Michelangeli.
Scarlatti : 24 Sonates au piano. Haskil, Meyer, Novaes, Guilels, Horowitz, Casadesus, Michelangeli.

Brown : Œuvres choisies, 1952-1965
Brown : Œuvres choisies, 1952-1965


Zimmermann B.A. : Un petit rien…
Zimmermann B.A. : Un petit rien…


Charles-Marie Widor : Symphonies pour orgue. Sanger
Charles-Marie Widor : Symphonies pour orgue. Sanger


Telemann : Les concertos pour violon, vol. 7. Wallfisch.
Telemann : Les concertos pour violon, vol. 7. Wallfisch.


Witold Maliszewski : Œuvres symphoniques. Neumann.
Witold Maliszewski : Œuvres symphoniques. Neumann.


Kunc, Stolcer Slavenski, Lhotka : Quatuors à cordes. Quatuor Sebastian.
Kunc, Stolcer Slavenski, Lhotka : Quatuors à cordes. Quatuor Sebastian.


Ruggero Leoncavallo : Pagliacci. Corelli, Amara, Gobbi, Von Matacic.
Ruggero Leoncavallo : Pagliacci. Corelli, Amara, Gobbi, Von Matacic.


Taneiev : Cantate n° 2, op. 36. Chernushenko, Pletnev.
Taneiev : Cantate n° 2, op. 36. Chernushenko, Pletnev.


Carl Stamitz : Le Jour Variable - Quatre Symphonies. Willens.
Carl Stamitz : Le Jour Variable - Quatre Symphonies. Willens.


Cherubini : Faniska (version italienne). Rubis, Adam, Belkius, Gierlach, Borowicz.
Cherubini : Faniska (version italienne). Rubis, Adam, Belkius, Gierlach, Borowicz.


Bonifazio Asioli : Sonates pour violoncelle et pour piano. Galligoni, Violante.
Bonifazio Asioli : Sonates pour violoncelle et pour piano. Galligoni, Violante.


Louise Farrenc : Musique pour violon et piano. Orlando, Di Carlo.
Louise Farrenc : Musique pour violon et piano. Orlando, Di Carlo.


Telemann : Menuets, TWV 34:1-100. Coen.
Telemann : Menuets, TWV 34:1-100. Coen.


Angelo Gilardino : Musique pour guitare inspirée par l'Espagne. Rugolo.
Angelo Gilardino : Musique pour guitare inspirée par l'Espagne. Rugolo.


Rossini : Il turco in Italia. Sciutti, Bruscantini, Calabrese, Sanzogno.
Rossini : Il turco in Italia. Sciutti, Bruscantini, Calabrese, Sanzogno.


Wagner : Wesendonck-Lieder - Siegfried Idyll. Sciarrino : Languire a Palermo. Mingardo, Angius.
Wagner : Wesendonck-Lieder - Siegfried Idyll. Sciarrino : Languire a Palermo. Mingardo, Angius.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.