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Ferneyhough : Terrain. Elision, Ollu, Deroyer.
5 de Diapason
Diapason de décembre 2010
Critique de Pierre Rigaudière
Page n° 98
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:00:09

Enregistrement : 2003-2007
Pays : Canada/Australie
Prise de son : Stereo

Label : Kairos
Référence : 0013072KAI
EAN : 9120010281648

Année d'édition : 2010
Date de sortie : 12/04/2010

Genre : Classique
Brian Ferneyhough (1943-)
Terrain, pour violon solo, flûte piccolo, clarinette basse, hautbois/cor anglais, basson, trompette, trombonne, cor et contrebasse (1992)
no time (at all), pour duo de guitares (2004)
La chute d'Icare (Petite sérénade de la disparition), pour clarinette solo, flûte piccolo/alto/basse, hautbois/cor anglais, percussion, piano, violon, violoncelle et contrebasse (1988)
Incipits, pour violon alto solo, percussion obbligato, flûte piccolo/basse, clarinette mi bémol/basse, deux violons, violoncelle et contrebasse (1996)
Les Froissements d'Ailes de Gabriel, pour guitare solo, flûte piccolo/basse, hautbois/cor anglais, clarinette en mi bémol/basse/contrebasse, cor, trompette/trombonne soprano, trombonne/trompette basse, piano, guitare, harpe, percussion, violon et violoncelle (2003)

Graeme Jennings , Geoffrey Morris , Ken Murray , Carl Rosman , Krkki Veltheim , Ensemble ELISION , Franck Ollu , Jean Deroyer, direction

Brian Ferneyhough, l’un des plus grands compositeurs anglais d’aujourd’hui, renommé pour la complexité et la difficulté technique de ses compositions, dans le premier portrait que lui dédie le label Kairos. Des œuvres pour ensemble instrumental avec instrument soliste, de La Chute d’Icare, écrite en 1988, aux Froissement d’Ailes de Gabril écrite en 2003. Un excellent aperçu de la musique de ce compositeur non-conformiste et irréductible.

Brian Ferneyhough fait son apprentissage musical dans les fanfares et les brass-bands de sa ville natale où il est trompettiste, puis s'oriente rapidement vers la composition. Il entre à l'École de musique de Birmingham (1961-1963) où il obtient un diplôme d'enseignant, puis il poursuit des études de composition et de direction d'orchestre à la Royal Academy of Music de Londres (1966-1967). Après avoir brièvement étudié auprès de Lennox Berkeley, il quitte la Grande-Bretagne en 1968. Il part faire un stage à Amsterdam où il rencontre Ton de Leeuw, puis s'installe à Bâle et travaille avec Klaus Huber (1969-1971). Il devient son assistant comme professeur de composition à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau (1973-1986). En 1986, il enseigne pendant un an au Royal Conservatoire The Hague, en Hollande, puis à l'University of California de San Diego aux États-Unis, de 1987 à 1999. Il obtient ensuite un poste à l' Université de Stanford. / Ferneyhough n'a vraiment été révélé au public qu'à partir de 1974, avec le Festival international d'art contemporain de Royan. Jusqu'alors, ses œuvres, réputées injouables à cause de leur extrême difficulté d'exécution, ne rencontraient qu'une audience très limitée, mais l'année 1974 marque un tournant dans sa reconnaissance auprès du public : Il est joué au Festival de Donaueschingen, à Venise, Londres et Paris. / Ferneyhough est aussi un pédagogue parcourant le monde pour y donner de nombreux séminaires : de 1984 à 1996, aux Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, et depuis 1990, il dirige la session de composition Voix Nouvelles à l'Abbaye de Royaumont. Il travaille aussi, comme professeur invité, au Royal Conservatoire de Stockholm, au California Institute of the Arts et l'Université de Chicago, puis en 2007 - 2008, à l'Université d'Harvard. Il a donné par ailleurs des cours à la Civica Scuola de Milan, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les universités d'Oxford, Cambridge, Durham, et dans diverses universités d'Amérique du Nord. Il enseigne régulièrement à l'Ircam dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale. Il compte parmi ses élèves Toshio Hosokawa, Kaija Saariaho, Bruno Giner et Georgia Spiropoulos. (Copyright Wikipedia)

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