FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA1804
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
L'esprit des Six. Musique de chambre pour clarinette et piano. Bandieri, Hersperger.
5 de Classica
Classica de octobre 2019
Critique de Jacques Bonnaure
Page n° 114
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:09:24

Enregistrement : 04/09-18/11/2018
Lieu : Pérouse
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1804
EAN : 7619931180427
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/07/2019

Genre : Classique
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour clarinette et piano en si bémol majeur, FP 184
Sonate pour clarinette et basson, FP 32a
Sonate pour 2 clarinettes, FP 7

Darius Milhaud (1892-1974)
Sonatine pour clarinette et piano, op. 100
Duo concertant pour clarinette et piano, op. 351
Caprice pour clarinette et piano en si bémol majeur, op. 335

Georges Auric (1899-1983)
"Imaginées III", pour clarinette et piano en si bémol majeur

Germaine Tailleferre (1892-1983)
Arabesque pour clarinette et piano en si bémol majeur
Sonate pour clarinette seule

Arthur Honegger (1892-1955)
Sonatine pour clarinette et piano en la

Davide Bandieri, clarinette
Guillaume Hersperger, piano
Axel Benoit, basson
Calogero Presti, clarinette

Cet album symbolise l'esprit de rencontre, de partage et d'amitié incarné par le Groupe des Six créé durant la période artistique foisonnante du Paris des années 1920. Le programme est l'intégrale de l'œuvre pour clarinette des compositeurs du Groupe (Durey n'ayant pas écrit pour clarinette) composée entre 1918 et 1973 et souvent située en dehors de la période active du collectif. Brillance, élégance et lyrisme caractérisent les trois sonates d’un Poulenc inventif notamment en terme de timbres avec une sonate pour clarinette et basson (1922) et une pour deux clarinettes (1918). Chez Milhaud, la modernité flamboyante des années 20 dans la Sonatine (1927) laisse la place au charme mélodique du Duo concertant (1956) et du Caprice (1954). L’Imagée III (1971) d'Auric est résolument moderne avec ses grands intervalles, ses éclats rythmiques et ses passages sombres et mystérieux. Cette œuvre haute en couleur laisse la place à une délicate et mélancolique Arabesque (1973) de Tailleferre précédant sa courte sonate (moins de six minutes) pour une clarinette solo agile et volubile (1957). Le retour aux années 20 avec la Sonatine d'Honegger (1921-22) clôturant le programme nous rappelle combien cette période contenait déjà la brillante modernité qui influencerait les décennies suivantes. (Laurent Mineau)

«Les Six», composed of Darius Milhaud (1892-1974), Arthur Honegger (1892-1955), Germaine Tailleferre (1892-1983), Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1979) and Francis Poulenc (1899-1963), was active in Paris during the 1920s. Jean Cocteau (1889-1963) was their poet and spokesperson, and the group considered Erik Satie (1866-1925) to be its spiritual master. Meetings assembling various artistic circles in the salons of Paris at the time permitted the birth of collaborations between creators, reading poems, presenting the latest musical compositions or exhibiting paintings. It was in this context and through the frequentation of the salons that the six musicians, then about twenty years old, became gradually acquainted with each other. In 1917, an initial performance was given in which poetic, pictorial and especially musical works of four of the six composers were combined with those of Satie. This was the starting point of the small group whose members would regularly present their artistic productions in the same concert halls. They participated in the booming culture of Paris, mainly because spectators of all social classes rushed to attend their performances. In 1919, the name of «Les Six» was created : Henri Collet, a journalist, proposed to give them this name for promotional purposes by analogy with the Group of Five (assembling Russian musicians of the nineteenth century [Mussorgsky, Borodin, Balakirev, Cui, Rimsky-Korsakov]). The magazine Le Coq appeared between April and November 1920 under the aegis of the pen of Cocteau and became the organ of dissemination of the fame of the group even if the latter clarified its position : “The Coq is the organ of no school ... Nothing is less cliquish ... The door is wide open ...”. Although all came from different backgrounds and kept their individual style of writing, the members of «Les Six» united in opposition to Impressionism and Wagnerism. A form of music-hall filled with popular simplicity characterizes their musical aesthetics. From 1921, however, Cocteau’s design (“Auric, Milhaud, Poulenc, Tailleferre, Honegger, I put your bouquet in the water of the same glass”) was confronted with a certain notoriety which led to the loss of their unity ( “Cocteau tried to put us in the same vase, but we did not hold it”); in spite of their brief existence, alongside their compositions with truculent titles (such as Caramel mou, Salad or Danse de la Chèvre) can be placed emblematic works such as the Album des Six, Le boeuf sur le toit or Les mariés de la tour Eiffel.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Emilie Mayer : Symphonies n° 1 et 2. McFall.
Emilie Mayer : Symphonies n° 1 et 2. McFall.

Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.
Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.

Anton Rubinstein : Quatuors à cordes, op. 17 n° 2 et 3. Reinhold Quartett.
Anton Rubinstein : Quatuors à cordes, op. 17 n° 2 et 3. Reinhold Quartett.


Hans Abrahamsen : Left, alone. Stefanovich, Ründel, Chiacchiarini.
Hans Abrahamsen : Left, alone. Stefanovich, Ründel, Chiacchiarini.


Dinu Lipatti : Intégrale des enregistrements Columbia, 1947-1948.
Dinu Lipatti : Intégrale des enregistrements Columbia, 1947-1948.


Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.
Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.


Bach : Oratorio de Noël. La Petite Bande, Kuijken.
Bach : Oratorio de Noël. La Petite Bande, Kuijken.


Rachmaninov : Concertos pour piano n° 2 & 4. Richter, Michelangeli.
Rachmaninov : Concertos pour piano n° 2 & 4. Richter, Michelangeli.


L'école française du piano, vol. 9 : Marguerite Long.
L'école française du piano, vol. 9 : Marguerite Long.


Haendel/Telemann : Cleofida. Jerosme, Götz, Bernsteiner, Marziotte, Olivé, Halubek.
Haendel/Telemann : Cleofida. Jerosme, Götz, Bernsteiner, Marziotte, Olivé, Halubek.


Sigmund von Hausegger : Intégrale de l'œuvre symphonique. Rasilainen, Hermus.
Sigmund von Hausegger : Intégrale de l'œuvre symphonique. Rasilainen, Hermus.


César Franck : Musique pour piano
César Franck : Musique pour piano


Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.
Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.


Martha Argerich : Les premiers enregistrements.
Martha Argerich : Les premiers enregistrements.


John Neumeier : Anna Karenina. Hamburg Ballet.
John Neumeier : Anna Karenina. Hamburg Ballet.


Alessandro Stradella : La Circe. Campanella, Nesci, Scavazza, Guglielmi.
Alessandro Stradella : La Circe. Campanella, Nesci, Scavazza, Guglielmi.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.


Anatoli Liadov : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3 et 4. Solovieva.
Anatoli Liadov : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3 et 4. Solovieva.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.