FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OA1302D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Dvorák : Rusalka (Glyndebourne). Matthews, Johnson, Roslavets, Bardon, Ticciati, Still.
Diapason de février 2021
Critique de Nicolas Derny
Page n° 91
Format : 1 DVD Vidéo
Durée totale : 02:35:00

Enregistrement : 07/08/2019
Lieu : Glyndebourne
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / Dolby Digital 2.0 + DTS Digital Surround 5.1
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9 Anamorphic
Sous-titres : EN, FR, DE, JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OA1302D
EAN : 0809478013020
Code Prix : DM034B

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 30/09/2020

Genre : Classique
Antonín Dvorák (1841-1904)
Rusalka, opéra en 3 actes

Sally Matthews (Rusalka)
Alexander Roslavets (Vodnik)
Patricia Bardon (Jezibaba)
Evan Leroy Johnson (Le Prince)
Zoya Tsererina (La Princesse étrangère)
Vuvu Mpafu (Première nymphe)
Anna Pennisi (Deuxième nymphe)
Alyona Abramova (Troisième nymphe)
The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
Robin Ticciati, direction
Melly Still, mise en scène

L’opéra-conte de Dvorak a de la chance depuis que Robert Carsen s’en est emparé avec sa théorie du dédoublement pour sa mise en scène de bastille. D’autres propositions ont suivi, toutes pertinentes et parfois absolument renversantes comme celle de Stefan Herheim pour la Monnaie de Bruxelles, iconoclaste à souhait. Pour Glyndebourne, Melly Still réinvestit pleinement la dimension du conte, en soignant l’onirisme : sa mise en scène dans les bleus nocturnes où se mêlent les univers des deux côtés de l’eau prouve par sa fluidité et ses subtilités qu’elle a saisi tous les enjeux d’une œuvre qu’elle connait sur le bout des doigts : voici dix ans elle en proposait déjà une première réalisation, cette fois elle aura décidé de passer au-delà des archétypes des personnages, dévoilant la dimension humaine de chacun et pas seulement celle de Rusalka. Elle refuse d’enfermer le conte dans un carcan défini comme l’avait fait David Pountney avec sa nursery victorienne pour sa production de l’ENO qui fit grand bruit, gagnant ainsi en liberté, ce qui lui permet pour le bal des effets surprenants jusque dans cette party des années cinquante comme échappée de la gentry londonienne. Spectacle aussi exemplaire que troublant, innervé par une direction d’acteur virtuose dont la caméra inspirée de François Roussillon ne perd pas une miette. Distribution parfaite, Sally Matthews donnant à sa nymphe une troublante humanité qui s’incarne dans l’étoffe profonde de sa voix de grand caractère, Prince héroïque (de timbre et de physique) selon Evan Leroy Johnson et qui laisse voir derrière la passion ses fêlures, Jezibaba grand teint de Patricia Bardon, et quel Vodnik terrible qu’Alexander Roslavets. Sur ce spectacle empli de mystère Robin Ticciati déploie un orchestre atmosphérique, épice supplémentaire qui accroit la magnificence de ce conte noir. (Jean-Charles Hoffelé)

Praised by critics as ‘magnificent’, ‘breathtakingly theatrical’ and full of ‘zestful imagination’, Melly Still’s ‘spine-tingling’ Rusalka is a Glyndebourne classic – a magical contemporary reimagining of a much-loved fairytale. Light and darkness, beauty and danger come together in this passionate tale of love against the odds. At once evocative and unsettling, this production collides two contrasting worlds in Rae Smith’s elegant designs made of ‘brilliant stage-pictures’. Rusalka’s forest home is a dappled space of sunshine and shadows, full of strange woodland creatures, while the Prince’s court is a world of sleek modernity and sophistication – a world of man. Two Glyndebourne favourites make their production debut here. Soprano Sally Matthews takes the title role of water-nymph Rusalka, with mezzo-soprano Patricia Bardon as her nemesis, the witch Ježibaba, conducted by Glyndebourne’s own music director Robin Ticciati.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Calmus Ensemble : Best of 20 Years.
Calmus Ensemble : Best of 20 Years.

Bizet : Djamileh, opéra. Feinstein, Barry, Mosley, Kaminski, Michalowski, Borowicz.
Bizet : Djamileh, opéra. Feinstein, Barry, Mosley, Kaminski, Michalowski, Borowicz.

Telemann : Cantates de Noël, vol. 3. Herfurtner, Günther, Ludwig, Strotmann, Kooij, Willens.
Telemann : Cantates de Noël, vol. 3. Herfurtner, Günther, Ludwig, Strotmann, Kooij, Willens.


Martin Christian Schultze : Sinfonias de chambre. Ensemble Klingekunst.
Martin Christian Schultze : Sinfonias de chambre. Ensemble Klingekunst.


Leo Fall : Die Rose von Stambul, opérette. Kaiser, Hinterdobler, Klink, Winkler, Schirmer.
Leo Fall : Die Rose von Stambul, opérette. Kaiser, Hinterdobler, Klink, Winkler, Schirmer.


Calmus Ensemble : White Christmas.
Calmus Ensemble : White Christmas.


Samuel Feinberg : Sonates pour piano n° 1 à 6. Hamelin.
Samuel Feinberg : Sonates pour piano n° 1 à 6. Hamelin.


Britten : Le Tour d'écrou, op. 54. Barry, Workman, Reveille, Montague, Lomas, Lynch, Borowicz.
Britten : Le Tour d'écrou, op. 54. Barry, Workman, Reveille, Montague, Lomas, Lynch, Borowicz.


Gouvy : Intégrale des symphonies. Mercier.
Gouvy : Intégrale des symphonies. Mercier.


Concertos pour piano français. Korstick, Thiollier, Würtz, Bellucci, Uhlig, Tagliaferro.
Concertos pour piano français. Korstick, Thiollier, Würtz, Bellucci, Uhlig, Tagliaferro.


Le meilleur de la musique minimaliste pour piano. Van Veen.
Le meilleur de la musique minimaliste pour piano. Van Veen.

Commander ce produit

25,08 €
Prix catalogue : 35,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.