FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Audite  AUD97731
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Co'l dolce suono. Musique virtuose de la Renaissance italienne pour soprano, flûte à bec et cordes. Hofbauer, Hirsch.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:58:22

Enregistrement : 21/02-06/07/2017
Lieu : Riehen
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Audite
Référence : AUD97731
EAN : 4022143977311
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Jacques Arcadelt (1507-1568)
Il bianco e dolce cigno
Quando co'l dolce suono
O felici occhi miei (2 versions)

Francesco Layolle (1492-1540)
Lasciar' il velo

Adrian Willaert (?1490-1562)
Amor mi fa morire
Ricercar X
Un giorno mi prego una vedovella
Passa la nave

Silvestro di Ganassi Dal Fontego (1492-?1550)
Recercar Primo
Recerchar quarto
Madrigal
Recercar Secondo
Recerchar primo
Recerchar terzo

Giulio Segni (1498-1561)
Ricercare XV
Tiento quarto tono

Giacomo Fogliano (1468-1548)
Io vorrei Dio d'amore
Recercada
A la mia grave pen

Jacquet van Berchem (?1505-?1565)
O amorose mamelle

Enríquez de Valderrábano (16e siècle-)
Pavana ternera

Diego Ortiz (?1510-?1570)
Recercada ottava

Ulrike Hofbauer, soprano
Ensemble Arcimboldo
Thilo Hirsch, direction

Voici un miracle. Pas un miracle qui vous tombe dessus, amené par quelque souffle venu d’on ne sait quelles sphères. Non : un miracle voulu, patiemment construit, tirant parti de multiples formes de créativité, d’invention, de savoirs anciens et modernes. Sur le plan musicologique d’abord, ce CD est le résultat sonore d’une recherche quasi-scientifique menée sur un instrument — la viole de gambe du début du XVIe siècle — dont on sait, par l’iconographie, par des traités et compositions laissés notamment par Ganassi — qu’elle était utilisée à Venise. En l’absence de tout instrument en état, ou fiable, des historiens, des musicologues, des acousticiens, des facteurs d’instruments, des informaticiens ont été mobilisés pour le reconstruire. Et de l’équilibre sonore, de la clarté, de la ductilité, qui caractérisent les combinaisons sonores variées dans lesquelles ces « nouvelles » violes entrent ici, naît pour l’auditeur ce qu’exprime exactement le mot « délectation ». Brille et miroite aussi ce qui constitue la base de la virtuosité vénitienne : l’ornementation. Faisant l’objet de nombreux écrits théoriques, elle n’était — sauf exceptions — pas notée dans le texte des œuvres. Pratiquée intuitivement par les interprètes, elle relevait d’une forme de « créativité selon les règles », qui devait leur permettre de se « distinguer ». La pratique des diminutions était un art hautement paradoxal : il était assez facile de retomber dans la « formule » et la répétition. On admirera ici l’invention, l’originalité et la fraîcheur des diminutions réalisées par les musiciens à partir des traités d’époque. Mais le charme de ce CD tient peut-être surtout à la construction du programme. Si Ganassi en est le centre, c’est de façon subtile et mouvante, presque allusive. Toute une galaxie de compositeurs gravite librement autour de lui et l’agencement des morceaux, à travers les contrastes — volubilité joyeuse et fière de la flûte à bec (3 et 6) par rapport à la simplicité un peu rugueuse des cordes (4) par exemple ou à l'emploi du seul luth (7), nous raconte véritablement une histoire qui vient tout entière se rassembler et se concentrer dans l’irradiation puissante, calme et sûre de la voix d’Ulrike Hofbauer. Merveille ! (Bertrand Abraham)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Peschatore che va cantando… Musique italienne pour luth. Cherici.
Peschatore che va cantando… Musique italienne pour luth. Cherici.

Barbarino, Brunelli, Despres… : La bella Minuta. Mélodies italiennes pour cornet vers 1600. Dickey, Tamminga.
Barbarino, Brunelli, Despres… : La bella Minuta. Mélodies italiennes pour cornet vers 1600. Dickey, Tamminga.

Venite amanti. Frottoles et madrigaux de la Renaissance italienne. Zanichelli, Pianca.
Venite amanti. Frottoles et madrigaux de la Renaissance italienne. Zanichelli, Pianca.


Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.
Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.


Pour la Duchesse du Maine : Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française.
Pour la Duchesse du Maine : Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française.


Bruch : La Lorelei. Kaune, Hinterdobler, Mohr, Rootering, Blunier.
Bruch : La Lorelei. Kaune, Hinterdobler, Mohr, Rootering, Blunier.


Poulenc : Concertos pour piano et orgue - Stabat Mater. Royal, Tharaud, O'Donnell, Nézet-Séguin.
Poulenc : Concertos pour piano et orgue - Stabat Mater. Royal, Tharaud, O'Donnell, Nézet-Séguin.


Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.
Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.


Prokofiev : Concerto violon n° 1 - Symphonie n° 3 - Chout - Rêves. Repin, Callow, Lazarev.
Prokofiev : Concerto violon n° 1 - Symphonie n° 3 - Chout - Rêves. Repin, Callow, Lazarev.


Teresa de Rogatis : Œuvres pour guitare. Milani.
Teresa de Rogatis : Œuvres pour guitare. Milani.


Zefiro Spira. Frottoles et improvisations pour voix et luth de la Renaissance italienne. Jublin, Kieffer.
Zefiro Spira. Frottoles et improvisations pour voix et luth de la Renaissance italienne. Jublin, Kieffer.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.