Né à Prague en 1843, Popper se mit très jeune au violoncelle. Remarqué pour sa sonorité extraordinaire, il se produisit dès 1863 comme soliste dans plusieurs pays. Sa carrière est faite ensuite d'allers-retours entre des fonctions de soliste international, de musicien d'orchestre (dans les grandes phalanges viennoises), de chambriste (il participa à différentes époques à un quatuor) de pédagogue (au conservatoire de Budapest à partir de 1896, puis à celui de Bruxelles), en plus de la composition. Mondialement connu de son vivant, il consacra l'essentiel de ses œuvres à son instrument. Aux 40 études de l'op. 73, déjà enregistré par ces interprètes, s'ajoutent ici les 25 de l'op. 76. Quinze sont conçues pour deux violoncelles. Au-delà de leur aspect pédagogique, s'ouvrent à nous des microcosmes bien caractérisés et variés, faits de figures mélodiques enchaînées, se répétant et s'enchaînant à différentes hauteurs, sur des rythmes réguliers. D'autres, émaillés de subtiles variations progressivement introduites. D'autres encore, jouent l'audace sonore (chromatismes, doubles cordes…). Atmosphères affirmées ou plus distillées (élégiaques, lyriques, intimistes…) Certaines études évoquent la danse, parfois tourbillonnante, appellent à imaginer de petites scènes, ont des saveurs de musiques populaires. On sent même parfois comme des anticipations de jazz. Les interprètes excellent à faire entendre la simple poésie de ces pages attachantes, chacune semblant l'exemple même de la forme brève réussie parce que tout, en moins de 5 minutes, y est dit. (Bertrand Abraham) Following the successful recording of David Popper’s Hohe Schule des Violoncellospiels (PMR0085), paladino rereleases the only commercially available recording of the two volumes of preparatory etudes by Popper. Martin Rummel’s former student Sebastian Hartung accompanies him in the Fifteen easy rhythmicmelodic etudes. An important recording for all young cellists and their teachers, and a surprisingly enjoyable listening experiences for cello lovers, in spite of the pedagogical nature of the pieces.
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