FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  WS121378
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bruckner : Symphonies n° 7 et 8. Mravinski.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:20:09

Enregistrement : 1959-1967
Lieu : Saint-Pétersbourg
Pays : Russie

Label : Urania
Référence : WS121378
EAN : 8051377573781

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/06/2019

Genre : Classique
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie n° 7 en mi majeur
Symphonie n° 8 en do mineur

Leningrad Philharmonic Orchestra
Evgenij Mravinsky, direction

À ce jour – et sous réserve de la découverte de nouvelles archives – Evgeny Mravinski n’a laissé au disque que trois symphonies de Bruckner : 7e, 8e et 9e. Une seule fois les deux premières (25 février 1967 pour la 7e et 30 juin 1959 pour la 8e) qui nous occupent. L’œuvre de Bruckner lui était pourtant familière en concert. Le label Urania Records a remastérisé les bandes des deux symphonies bien connues pour avoir été plusieurs fois rééditées. La sonorité est plus claire, incisive, les dynamiques mieux contrôlées. On reste d’abord frappé par les couleurs du Philharmonique de Leningrad : des timbres uniques dans les cuivres, l’impact aussi des cordes, la profondeur du son. Il y a parfois quelques “incidents” pour ce qui concerne la justesse ou l’intonation (bois, cors), mais le résultat est saisissant d’expressivité. Mravinski appréciait le répertoire postromantique, Bruckner, mais aussi Wagner et Strauss. Les deux œuvres sont vécues comme de véritables épopées, totalement déconnectées de leur dimension spirituelle, notamment pour ce qui concerne la Septième Symphonie. Le matériau est à l’état brut et le pathos réduit à sa plus simple expression. Les rythmes sont tranchés à la serpe et les tensions cumulées donnent une impression de réserve de puissance stupéfiante. Le style de Mravinski est inimitable : il laisse la mélodie se développer sans contrainte par ses solistes puis reprend subitement le contrôle avec la plus grande autorité. La conception de Mravinski est celle d’un tragédien. Une fantastique expérience de direction d’orchestre. (Jean Dandrésy)

We can easily say that, with regards to Bruckner’s symphonic repertoire, a true Russian tradition did not exist up to Evgeny Mravinski, who was the fi rst not-German conductor going through Bruckner’s universe. ! ese two versions of two among the most famous Symphonies of the Maestro perfectly focus the approach of the great conductor to who, at the time, was considered a minor author. Mravinsky’s versions, as far as giant and of the highest expressive strenght, it is extremely rigorous and does not sound magniloquent as typical of the late-romantic manner.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ustvolskaya, Yevlakhov, Uspensky, Korchmar : Concertos. Serov, Jansons.
Ustvolskaya, Yevlakhov, Uspensky, Korchmar : Concertos. Serov, Jansons.

Ravel, Debussy, Roussel : Musique pour harpe et ensemble. Ellis, Jamet.
Ravel, Debussy, Roussel : Musique pour harpe et ensemble. Ellis, Jamet.

Bacewicz, Penderecki : Concertos pour violoncelle. Jablonski, Strugala, Katlewicz.
Bacewicz, Penderecki : Concertos pour violoncelle. Jablonski, Strugala, Katlewicz.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.


Carl Heinrich Graun : Polydorus, opéra. Zumsande, Karnite, Harari, Ludwig, Hochman.
Carl Heinrich Graun : Polydorus, opéra. Zumsande, Karnite, Harari, Ludwig, Hochman.


Lazzari, Kienzl, Jeral : Trios pour piano. Thomas Christian Ensemble.
Lazzari, Kienzl, Jeral : Trios pour piano. Thomas Christian Ensemble.


François-Joseph Gossec : Symphonies, op. IV. Gaudenz.
François-Joseph Gossec : Symphonies, op. IV. Gaudenz.


Rossini : Les grandes ouvertures d'opéras. I Virtuosi Italiani, Andreae.
Rossini : Les grandes ouvertures d'opéras. I Virtuosi Italiani, Andreae.


Henri Pousseur : Œuvres pour flûte. Fabbriciani, Vidolin.
Henri Pousseur : Œuvres pour flûte. Fabbriciani, Vidolin.


Alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Cantates italiennes baroques inédites. De Banes Gardonne, Cocset, Corsi, Forni.
Alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Cantates italiennes baroques inédites. De Banes Gardonne, Cocset, Corsi, Forni.


Wilhelm Backhaus : Intégrale des enregistrements studio HMV, 1940.
Wilhelm Backhaus : Intégrale des enregistrements studio HMV, 1940.


Bruch : La Lorelei. Kaune, Hinterdobler, Mohr, Rootering, Blunier.
Bruch : La Lorelei. Kaune, Hinterdobler, Mohr, Rootering, Blunier.


Tchaikovski : Casse-Noisette. Park, Nureyev, The Royal Ballet.
Tchaikovski : Casse-Noisette. Park, Nureyev, The Royal Ballet.


Beethoven : Sonates pour piano n° 29 et 32. Ugorskaja.
Beethoven : Sonates pour piano n° 29 et 32. Ugorskaja.


Franz von Suppé : Il Ritorno del Marinaio, opéra. Puskaric, Tepponen, Surian, Farazin, Martinolli D'Arcy.
Franz von Suppé : Il Ritorno del Marinaio, opéra. Puskaric, Tepponen, Surian, Farazin, Martinolli D'Arcy.


Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.
Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.


Forkolor Saxophone Quartet : Forkolor
Forkolor Saxophone Quartet : Forkolor


Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour flûte. Styczen, Rajski.
Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour flûte. Styczen, Rajski.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Urania
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.