FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553491
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Partitas, BWV 825-830. Nosrati.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:22:11

Enregistrement : 01/03/2019
Lieu : Brême
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553491
EAN : 4260085534913
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 03/11/2021

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita n° 1 en si bémol majeur, BWV 825
Partita n° 2 en do mineur, BWV 826
Partita n° 3 en la mineur, BWV 827
Partita n° 4 en ré majeur, BWV 828
Partita n° 5 en sol majeur, BWV 829
Partita n° 6 en mi mineur, BWV 830

Schaghajegh Nosrati, piano

Cette intégrale des Partitas de Bach par la pianiste allemande Schaghajegh Nosrati débute sous de meilleurs auspices. Cette façon de relancer en permanence le discours, de rebondir en permanence en jouant sur un toucher souple et délicat dans l'ouverture et la fugue de la Quatrième Partita, laisse présager une Allemande qui tranquillement se pose et s'impose durant neuf minutes sans jamais lasser. La ligne lumineusement articulée suit son cours et Nosrati y montre une grande intuition de la partition, s'autorisant une ornementation élégante et naturelle. Le parcours de ces des Six Partitas démontre ensuite et brillamment les qualités de la pianiste : Éloquence (Toccata de la BWV 830), simplicité, vélocité (Sinfonia de la BWV 826) et derrière cette autorité naturelle du clavier, un lyrisme, un cantabile à fleur de peau (Allemandes et Sarabandes). Sous ses doigts graciles, la polyphonie s'y déploie avec fluidité et chaque danse jouit d'une liberté nouvelle. Tout à fait en accord avec l'incipit obscur et si profond de son album, dédicace à Misagh : "du bist kein Tropfen im Ozean, Du bist ein gesamter Ozéan en einem tropfen". Nosrati avait précédemment enregistré l'Art de la fugue, elle s'avère ici une spécialiste de la musique de Bach qu'elle joue régulièrement en concert. On attend la suite. (Jérôme Angouillant)

There are countless reasons for loving Bach’s music. Certain musicians and music-lovers are fascinated by its complexity, its flawless craftmanship. Others treasure it for its emotional, spiritual significance with total absence of sentimentality. Others, still, are seduced by Bach’s appealing mixture of transparency and warmth. I also love Bach for all the above reasons, and many more. For me there is no question that he is the greatest composer of all time. It is all the more surprising and heart-warming to note the modesty he displayed in rare testimonials referring to his own work and vocation as a composer. When I learn that a composer of Bach’s stature published his impressive collection of partitas under the modest title Clavierübung (“Exercise for Keyboard”), and when I read his statement that music’s only purpose should be “the glory of God and the recreation of the human spirit”, I see that he was manifestly excluding his own person – a gesture that stands in stark contrast with my own generation’s chronic hubris and boundless egocentricity….. The order of the partitas on this recording does not follow the printed version – for several reasons. For one, from a purely technical point of view, a chronological order would be difficult to put into practice. Partitas Nos. 4 and 6 last half an hour each and would fit on one CD, but combined with No. 5 they would surpass the total length of 80 minutes per CD. Apart from this, however, I do not find it obligatory to listen to the partitas in the order in which they were printed, since the composer himself certainly did not have a live performance of the entire collection in mind, but viewed each one as a self-contained work. I have thus chosen to introduce each CD with an overture-like movement (CD 1 sets in with the Ouverture of the 4th Partita, and CD 2 begins with the Sinfonia of the 2nd), while, at the same time, proposing a succession of suites in major and minor modes. I also found it appropriate to place the two longest and most diametrically opposed works, Partitas 4 and 6, at the beginning and at the end of the recorded collection, thereby achieving a certain degree of symmetry.. The chosen order and the regular alternation between major and minor (as opposed to the chronological order, which would have C Minor followed by A Minor, and D Major followed by G Major) serve to highlight the variety among these works. (excerpt from the Booklet texte by Schaghajegh Nosrati).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080 (version pour ensemble instrumental). Rasi.
Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080 (version pour ensemble instrumental). Rasi.

Bach : Le Clavier bien tempéré, livre I. Nosrati.
Bach : Le Clavier bien tempéré, livre I. Nosrati.

Bach : L'Art de la Fugue. Nosrati.
Bach : L'Art de la Fugue. Nosrati.


Sonates françaises pour violoncelle, vol. 2 : Boëllmann, Widor & d'Indy. Tarasova, Sokolov.
Sonates françaises pour violoncelle, vol. 2 : Boëllmann, Widor & d'Indy. Tarasova, Sokolov.


Bach : Concertos pour clavier, BWV 1052-1054. Nosrati.
Bach : Concertos pour clavier, BWV 1052-1054. Nosrati.


Dvorák : Concertos pour violoncelle. Isserlis, Harding.
Dvorák : Concertos pour violoncelle. Isserlis, Harding.


Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.
Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.


Bach : Partitas, BWV 825-830. Rübsam.
Bach : Partitas, BWV 825-830. Rübsam.


Girolamo Frescobaldi : Intégrale des œuvres non-publiées pour clavecin et orgue. Loreggian.
Girolamo Frescobaldi : Intégrale des œuvres non-publiées pour clavecin et orgue. Loreggian.


Alexandre Scriabine : Intégrale de l'œuvre pour piano. Alexeev.
Alexandre Scriabine : Intégrale de l'œuvre pour piano. Alexeev.


Stravinski : Pétrouchka - Le Sacre du Printemps (duo de piano). Apekisheva, Owen.
Stravinski : Pétrouchka - Le Sacre du Printemps (duo de piano). Apekisheva, Owen.


Bach, Escaich : L'Art de la Fugue. Kohn.
Bach, Escaich : L'Art de la Fugue. Kohn.


Sergei Bortkiewicz : L'œuvre pour piano seul. Trapman.
Sergei Bortkiewicz : L'œuvre pour piano seul. Trapman.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.