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Bach : Motets BWV 225-230, Anh. 159. Max.
Diapason de mars 2014
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 79
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:11

Enregistrement : 30/09-02/10/2012
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777807
EAN : 0761203780723

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 04/11/2013

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Motet BWV 225
Motet BWV 230
Motet BWV Anh. 159

Rheinische Kantorei
Hermann Max, direction

La passion pour le mot (en latin, « motetus », éclairant la signification profonde de « motet ») auquel une puissante incarnation musicale donne un souffle est peut-être pour Hermann Max ce fil d’Ariane qui, reliant les productions du monde luthérien aux Motets de Bach, fait bénéficier ces chefs d’œuvre de sa solide expérience philologique de la rhétorique baroque. Cette dernière se complexifie lorsqu’elle intègre le contrepoint strict prolongeant l’esthétique de la Renaissance chez Bach (mais aussi dans l'écriture néo-palestrinienne alors pratiquée à Rome) tout en intensifiant le credo du Concile de Trente et du choral luthérien : l'intelligibilité du texte. Les Motets sont de ces rares œuvres du Cantor qui n'ont jamais cessé d'être jouées. Mozart découvrit à Leipzig « Singet Dem Herrn » chanté par le chœur de Saint-Thomas ! L’intériorité, le calme mystérieux et la limpidité de l’interprétation des Rheinishe Kantorei font résonner les mots non comme une affirmation de foi tendue dans un prosélytisme conquérant (audible dans certaines versions) mais comme une invitation à la réflexion, au recueillement, à l’introspection. Envisagée comme direction possible et non comme seule lecture appropriée, l’approche des œuvres dans une perspective piétiste est tout à fait défendable. Les vertus conjuguées du relief stéréophonique diablement précis et de l'équilibre entre réverbération et proximité secondant le choix d’effectifs modestes (problématique du choix en l'absence de solution musicologique définitive) favorisent l’enthousiasmante perception du mouvement d’ensemble. Sa cohésion et son homogénéité sont à ce titre dignes d’éloges. (Pascal Edeline)

Johann Sebastian Bach’s motets are unrivaled masterpieces of choral song. Our knowledge of their date and occasion of composition is imprecise, but all of them are based on texts occupying themselves with the most important things in life. Joy and grief had a greater impact on the people from the time of these motets than we can imagine today, and no composer of the eighteenth century matched Bach when it came to conveying in music the experience of sorrow and yearning for peace and happiness – all with realistic insights into the human psyche. Hermann Max and the Rheinische Kantorei set out on new paths toward the interpretation of Bach’s motet cosmos. The present CD also includes the Motets BWV Anh. 159 because Bach scholarship has come to regard these works, long ascribed to Johann Christian Bach, as compositions by Johann Sebastian Bach: they clearly bear his musical signature.

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