FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Genuin Classics  GEN87097
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Bach C.P.E. : Les Sonates prussiennes. Markovina.
Format : 1 CD
Total Time : 01:18:55
Sound : Stereo

Label : Genuin
Catalog No. : GEN87097
EAN : 4260036250978
Price Code : DM019A

Publishing Year : 2008
Release Date : 24/11/2008

Genre : Classical
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Les sonates prusiennes n° 1 & 6, Wq. 48/1 à 6
n° 1 en fa majeur
n° 2 en si bémol majeur
n° 3 en mi majeur
n° 4 en ut mineur
n° 5 en ut majeur
n° 6 en la majeur
Concerto pour piano en la mineur, Wq. 26 H 430

Ana-Marija Markovina, piano
Kammerphilharmonie Berlin-Brandenburg
Federico Longo, direction

La jeune pianiste Ana-Maria Markovina d’origine croate mène aujourd’hui une vie de concertiste très remplie qui la fait voyager un peu partout dans le monde. Elle a étudié aux hautes écoles de musique de Detmold et Weimar et a remporté son diplôme de fin d’études de piano à l’Ecole Hanns Eissler de Berlin. Paul Badura-Skoda - qui la considère comme « l’une des artistes les plus passionnantes de sa génération » - et Rolf-Dieter Arens sont les deux professeurs qui l’ont le plus influencé. Outre ces deux albums C.P.E. Bach et Schumann, elle a enregistré aussi deux concertos pour piano de Mozart avec Frederic Longo pour la maison de disque Marc Aurel.

"Pré-mozartien", Carl Philipp Emmanuel, le second des fils musiciens de Bach? Assurément oui, parenté de style d’ailleurs non fortuite, et probablement même renversement erroné des perspectives. Le tout jeune Mozart n’a pas hésité, par exemple, à récupérer un Presto de son aîné pour l’inclure dans l’un de ses premiers essais concertants (le Concerto pour clavier K. 40) et Haydn a beaucoup subi également l’influence des œuvres pianistiques de C.P.E. Bach. C’est dire si l’on échappe ici à l’esthétique baroque pour rentrer dans un style très particulier, baptisé d’ailleurs Empfindsamkeit par C.P.E. Bach lui-même, avec tout l’élargissement du champ expressif que cela peut impliquer.

Dans cette optique, le choix d’un grand instrument moderne pour des œuvres pour clavier de la première moitié du XVIIIe siècle peut prêter à contestation. A fortiori quand, comme ici avec la pianiste croate Ana-Marija Markovina, le soliste utilise toutes les ressources de l'objet (un Bösendorfer impérial joué énergiquement et sans aucune économie de pédale forte). Mais au delà d’éventuelles arguties musicologiques, force est de constater que l’attention de l’auditeur est très bien captée, le faisant passer d’un statut de récepteur passif d’une Gebrauchmusik nivelée à un certain niveau d’insignifiance, en dépit d’apparentes aspérités harmoniques, à un stade de véritable découvreur d’une musique révélée avec tous ses détails d’architecture, en grandeur nature. L'instrument favori de C.P.E. Bach était le clavicorde, ravissant bibelot intimiste que l'on n'entend plus à cinq mètres. Soit. Et alors ?

A ce titre, suivre Ana-Marija Markovina dans les méandres des Sonates prussiennes Wq 48 (le plus souvent explorées, et fort bien, par des clavecinisites : Bob van Asperen, Aline Zylberach… mais ces CD ne sont plus faciles à dénicher) est une aventure passionnante, à un niveau de non-prévisibilité qui dépasse parfois celui des premiers opus beethoveniens. Si l’on est prêt à accepter que l’on n’est plus du tout ici dans un style galant, ni même sagement classique, la découverte est stimulante, voire, ce qui ne gâche rien, sans rien d’inconfortable.

En prime, le Concerto pour piano Wq 26 H 430, œuvre moins dense, s’écoute également avec intérêt. La comparaison avec les concertos de C.P.E. Bach enregistrés par ailleurs au kilomètre au clavecin (telle l’intégrale de Miklos Spanyi chez Bis) se révèle même cruelle, encore que l’on puisse rêver d’une approche pianistique plus allégée (telle celle d’un Murray Perahia) dans ce répertoire qui reste largement à défricher (près d’une cinquantaine de concertos au total). En l’état, un disque « traditionnel », tel qu’on aurait pu l’enregistrer il y a trente ans voire davantage, mais qui n’est en rien à sous estimer, surtout pas quand il s’agit de ces Sonates prussiennes, partitions repères du XVIIIe siècle au même titre que les Sonates de Haydn et de Mozart.

Après les Sonates wurtembergeoises dont l’interprétation a été saluée par la critique internationale, c’est aux Sonates prussiennes que s’attaque Ana-Marija Markovina, encensée par le Magazine Il Tempo de Rome comme étant « Une étoile montante parmi les plus grandes pianistes concertistes » et considéré par le maître Paul Badura-Skoda comme étant « l’une des plus importantes pianistes de sa génération ».

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Mozart : Concertos pour piano n° 20 et 21. Zhang, Fey.
Mozart : Concertos pour piano n° 20 et 21. Zhang, Fey.

Beethoven : Sonates pour piano. Brendel.
Beethoven : Sonates pour piano. Brendel.

Nicolas Champion : Missa de Sancta Maria Magdalena. Bull.
Nicolas Champion : Missa de Sancta Maria Magdalena. Bull.


Fischer Carloline - Liszt, Debussy, Chopin, Mozart…
Fischer Carloline - Liszt, Debussy, Chopin, Mozart…


Dones/Taralli : Requiem in memoriam. Ohbayashi, Mezzaro, Spadarotto, Zanotto, Fabbian.
Dones/Taralli : Requiem in memoriam. Ohbayashi, Mezzaro, Spadarotto, Zanotto, Fabbian.


Trad Jazz UK : Collector’s Album.
Trad Jazz UK : Collector’s Album.


Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.
Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.


Orff : Carmina Burana, Die Kluge. Harsannyi, Schwarzkopf, Ormandy, Sawallisch.
Orff : Carmina Burana, Die Kluge. Harsannyi, Schwarzkopf, Ormandy, Sawallisch.


C.P.E. Bach : Concertos pour clavecin, Wq. 3, 32, 44, 45. Rémy, Les Amis de Philippe.
C.P.E. Bach : Concertos pour clavecin, Wq. 3, 32, 44, 45. Rémy, Les Amis de Philippe.


Wolf : Les œuvres pour piano
Wolf : Les œuvres pour piano


C.P.E. Bach : Concertos pour clavecin. Rémy.
C.P.E. Bach : Concertos pour clavecin. Rémy.


Les grands hymnes et chœurs. Hickox, Davis, Haitink.
Les grands hymnes et chœurs. Hickox, Davis, Haitink.


Johannes Tourout : Portrait d'un Cantor Impérial. Cappella Mariana, Semerad.
Johannes Tourout : Portrait d'un Cantor Impérial. Cappella Mariana, Semerad.


Mozart : Sonates pour piano. Hamelin.
Mozart : Sonates pour piano. Hamelin.


Rheinberger : L'œuvre pour piano. Hanselmann.
Rheinberger : L'œuvre pour piano. Hanselmann.


Bach : Transcriptions pour piano de divers concertos. Hierholzer.
Bach : Transcriptions pour piano de divers concertos. Hierholzer.


Buxtehude : Membra Jesu Nostri. Luthers Bach Ensemble, Bronda.
Buxtehude : Membra Jesu Nostri. Luthers Bach Ensemble, Bronda.


Maria Bach : Musique de chambre. Busch, Meipariani, Christa, Johansen, Brotbek, Shiochi, Takai.
Maria Bach : Musique de chambre. Busch, Meipariani, Christa, Johansen, Brotbek, Shiochi, Takai.

Order Product

13,92 €
Catalogue Price : 19,90 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

Label Info
Genuin
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.