FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95857
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Anton Reicha : Quatuor Scientifique. Quatuor Reicha.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:52

Enregistrement : 29-31/05/2018
Lieu : Prague
Pays : République Tchèque
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95857
EAN : 5028421958576

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/06/2019

Genre : Classique
Anton Reicha (1770-1836)
La Pantomime, Fantaisie pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor scientifique, 12 Morceaux de musique pour deux violons, alto et violoncelle

Quatuor Reicha
Ivan Iliev, violon
Veronika Manova, violon
Michal Dusek, alto
Libo Masek, violoncelle

« La Pantomime » et « Quatuor Scientifique » ... que peuvent bien cacher ces titres loufoques, d'autant plus étonnants de la plume du très sérieux Reicha, professeur de fugue et contrepoint au Conservatoire de Paris dans les années 1818-1836 ? Les deux œuvres, restées manuscrites, n'ont rien d'une plaisanterie…et ont été toutes deux créées en 1806, à Vienne. Arrivé dans cette ville en 1801, dix ans après Beethoven qui a été son confrère dans l'orchestre de l'électeur de Bonn, dirigé par Joseph Reicha, oncle d'Anton, il est resté l'ami de ce dernier. Cependant, quand Reicha publie en 1803 un recueil de 36 fugues pour piano composées selon un nouveau système de son invention, Beethoven envoie une lettre à l'éditeur (Breitkopf et Härtel) en arguant qu'il ne s'agit pas, en fait, de fugues. Il est vraisemblable que Reicha, mis au courant de cette critique, en ait été piqué, et que La Pantomime (pourvu d'un texte explicatif où il est question du Génie et autres figures allégoriques, au style très solennel) doit être pris au second degré, raillerie subtile à l'encontre de Beethoven. Jugeant sûrement, après coup, que la démonstration n'était pas suffisante, Reicha a entrepris la composition du Quatuor, « Scientifique » parce que le compositeur en fait une sorte de manifeste, de démonstration de son nouveau système de fugue (l’œuvre n’en comprend pas moins de 9, intercalées entre les mouvements d'un quatuor « normal »). Les deux œuvres ont une parenté évidente dans la thématique d'introduction, et malgré des structures très différentes, procèdent d'une expressivité mélancolique, voire douloureuse surtout, paradoxalement, pour La Pantomime. Ces deux chefs d'œuvres enregistrés ici par l'excellentissime jeune quatuor tchèque homonyme du compositeur ramène en lumière deux productions majeures d'Anton Reicha dans une version éblouissante. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

This release features a new recording of the seldom-performed work Quatuor Scientifique by Czech composer Anton Reicha. Reicha was born in 1770 and he is best known for his writings on music theory. His music is a fascinating insight into how his theories worked in practice and this release recognises the composer as a genius ahead of his time. The set opens with La Pantomime; it’s still disputed as to whether this is an introduction to the Quatuor Scientifique or a different piece altogether. The following tracks go on to feature all 12 movements the Quatuor Scientifique and reveal it as a forward-looking work, unique for its time. Reicha moved in musical circles throughout his life: he studied at the University of Bonn alongside Beethoven and was offered the chance to study under Joseph Haydn. Unlike his contemporaries, Reicha broke with classical and baroque traditions and pushed radical new ideas about polytonality and polyrhythms, and he challenged the strict rules underpinning composition structures. For example in his modern interpretation of the fugue, he disregarded the rules which dictated that it must be in the dominant of the previous key and rather he declared the fugue as free to use any melody or key. Unsurprisingly, Reicha’s rule-breaking didn’t sit well with the sensibilities of the era and he counted Beethoven among his critics who commented ‘such fugues are no fugues’. The controversy surrounding some of his works goes someway to explain why Reicha failed to achieve mainstream success in his lifetime. Nevertheless, he was a respected figure and in his later life he taught Franz Liszt, Hector Berlioz and César Franck, who would later weave his ideas into their own compositions. Many of Reicha’s works were unpublished when he died in 1836, including the Quatuor Scientifique, written while he lived in Vienna. The unpublished manuscript was shelved in a Parisian library and largely forgotten, until recently. Quatuor Scientifique is the debut release from the Reicha Quartet, a pioneering ensemble dedicated to uncovering music and performance aesthetics of the 18th and 19th centuries. This new venture brings Reicha’s work necessary recognition and highlights his key role in shaping European musical tradition.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Joseph Mayseder : Concertos pour violon n° 1-3. Lissy, Zehetner.
Joseph Mayseder : Concertos pour violon n° 1-3. Lissy, Zehetner.

Pedini, Ugoletti : La Follia, musique pour orchestre à cordes. Nazzaro.
Pedini, Ugoletti : La Follia, musique pour orchestre à cordes. Nazzaro.

Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.
Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.


Saskia Coolen : Driftwood, A gift of Time. Coolen.
Saskia Coolen : Driftwood, A gift of Time. Coolen.


Christian Friedrich Ruppe : Cantates de Noël et de Pâques. Van der Heyden, Van der Poel, Bouwknegt, Sandler, Wentz.
Christian Friedrich Ruppe : Cantates de Noël et de Pâques. Van der Heyden, Van der Poel, Bouwknegt, Sandler, Wentz.


Luis Humberto Salgado : Les 9 symphonies. Meissner.
Luis Humberto Salgado : Les 9 symphonies. Meissner.


Wilhelm Kempff : Musique de chambre. Petrucci, Auletta, Fabiani, Sorrentino.
Wilhelm Kempff : Musique de chambre. Petrucci, Auletta, Fabiani, Sorrentino.


Edition C.V. Alkan. Hoogland, Maltempo, Martin, Bellucci, Bowyer.
Edition C.V. Alkan. Hoogland, Maltempo, Martin, Bellucci, Bowyer.


Play of Colors. Musique de chambre pour flûte, alto et harpe. Trio Partout.
Play of Colors. Musique de chambre pour flûte, alto et harpe. Trio Partout.


George Frederick Pinto : Intégrale de l'œuvre pour piano. Toporowski.
George Frederick Pinto : Intégrale de l'œuvre pour piano. Toporowski.


Pietro Domenico Paradisi : Intégrale des sonates pour clavecin. Simonetto.
Pietro Domenico Paradisi : Intégrale des sonates pour clavecin. Simonetto.


Anders Eliasson : Horn Concerto/Desert Point/Violin Concert
Anders Eliasson : Horn Concerto/Desert Point/Violin Concert


Anton Reicha : Symphonies concertantes. Kossenko, Siranossian, Coin, Melkonyan, MacLeod.
Anton Reicha : Symphonies concertantes. Kossenko, Siranossian, Coin, Melkonyan, MacLeod.


Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio de Noël - Cantates. Schwarz, Mertens, Kobow, Voss, Rémy.
Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio de Noël - Cantates. Schwarz, Mertens, Kobow, Voss, Rémy.


Friedrich Gernsheim : Quatuors à cordes, vol. 1. Quatuor Diogenes.
Friedrich Gernsheim : Quatuors à cordes, vol. 1. Quatuor Diogenes.


Bach : Variations Goldberg (arrangements pour quintette de flûtes à bec). Quintette Seldom Sene.
Bach : Variations Goldberg (arrangements pour quintette de flûtes à bec). Quintette Seldom Sene.


Stravinski : Œuvres pour violon. Schulte, Levine, Swann, Deinzer.
Stravinski : Œuvres pour violon. Schulte, Levine, Swann, Deinzer.


Rubinstein : Musique pour piano à quatre mains, vol. 2. Duo Pianistico di Firenze.
Rubinstein : Musique pour piano à quatre mains, vol. 2. Duo Pianistico di Firenze.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.