Voilà un compositeur au discret romantisme fort correctement habillé (finalement, un peu à la Mendelssohn), et qui probablement dans sa carrière éprouva rarement le besoin d'aller non plus se repeigner (nulle esthétique à tignasse tourmentée modèle Ludwig van). Personnellement, il fut avant tout violoniste, remportant de grands succès dans ses concerts à travers l'Europe. Il faut préciser tout de suite que c'était ni plus ni moins que le second violon du fameux quatuor Schuppanzigh, et que dans cette logique il composa quasi exclusivement de la musique de chambre, ce qui à nos yeux et surtout oreilles est un grand bon point pour lui (67 œuvres publiées de son vivant : huit quatuors à cordes, sept trios avec piano, cinq quintettes, etc.). Comme confrère ou interprète, il était totalement imprégné des musiques de Mozart, Haydn, Beethoven (écoutez le mouvement lent du premier trio de cet enregistrement) ou Schubert (allegro initial de ce même opus), au prix d'une évidente renonciation au souffle si inégalement distribué de l'originalité. Aussi a-t-on dit assez objectivement de lui, à notre avis : "Cette musique est en général agréable, mais elle n'indique pas une forte conception dans le développement des idées." Enterrement d'autant plus de première classe (car avec un peu de pompe quand même) qu'on nous apprend aussi qu'au cimetière central de la capitale autrichienne, on l'a enterré "dans une tombe d'honneur". Honneur peut-être (surtout en cas de réexhumation, le mélomane bienveillant se faisant un peu médecin légiste), tombe sûrement, mais la présente suite discographique a tout de même le mérite de nous révéler un nouveau volet du charme certain et passager, même si un peu de série dans le genre, de cette tradition viennoise dont la fabrique nous a, il est vrai, déjà tant donné sous son aspect le plus menu facturé. (Gilles-Daniel Percet) The Viennese violin virtuoso Joseph Mayseder (1789-1863) is today considered an insider tip, he played under the baton of Haydn, Beethoven and Schubert and wrote an impressive number of own compositions. More than 900 printed editions of his works in European countries and abroad illustrate the popularity of Mayseder, which nonetheless seemed to vanish over the course of time. His works are now continually being published as world premiere recordings by violinist Raimund Lissy, member of the Vienna Philharmonic. The sixth edition of this series with Gramola featuring Mayseder’s oeuvre includes the Piano Trios Nr. 1 in B-flat major, Op. 34 and Nr. 2 in A-flat major, Op. 52 as well as the Sonata for Violin and Piano Nr. 2 in E minor. The musicians Srebra Gelleva, piano, Maria Gru¨n, cello and Raimund Lissy, violin, splendidly succeed in merging these work’s high virtuosity with the typical Biedermeier Viennese charme.
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