FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Claves  CLA1614
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Aloÿs Fornerod : Un portrait. Pellagaud, Zhukova, Julien, Shevchenko, Chollet, Siffert.
Format : 1 CD Digipack
Total Time : 01:00:19

Recording : 2015
Location : Fribourg/Lausanne
Country : Suisse
Sound : Live/Eglise / Stereo

Label : Claves
Catalog No. : CLA1614
EAN : 7619931161426
Price Code : DM020A

Publishing Year : 2016
Release Date : 01/03/2017

Genre : Classical
Aloÿs Fornerod (1890-1965)
Messe du 7ème ton pour chœur à 4 voix mixtes, op. 25
Trois motets pour chœur à 4 voix mixtes, op. 4
Salve Regina, pour chœur à 4 voix mixtes, op. 26
Ave Maria pour voix et orgue, op. 6
Quatre interludes dans les tons grégoriens pour orgue, op. 3
Fugue pour orgue
Prométhée enchaîné, pièce symphonique pour grand orchestre, op. 34
Concerto pour piano et orchestre, op. 29

Jennifer Pellagaud, soprano
Olga Zhukova, orgue
Cyril Julien, orgue
Oxana Shevchenko, piano
Chœur de l'HEMU
Jean-Pierre Cholet, direction
Orchestre de l'HEMU
Emmanuel Siffert, direction

Capté en 2015 lors de la célébration des 50 ans de la mort du compositeur Vaudois Aloÿs Fornerod, ce disque s’en vient dresser un portrait assez fidèle en vérité. Ne manquent au tableau que des échantillons de sa musique de chambre et de scène mais le choix des œuvres est bien représentatif du style du compositeur. Fils de pasteur, Fornerod, converti au catholicisme, a largement baigné dans la spiritualité. Les œuvres sacrées de celui qui fut Maitre de chapelle sont avant tout destinées à accompagner la liturgie et non à exprimer sa personnalité. Qu’elles soient chorales ou dédiées à l’orgue, ces pièces, composées avant 1940, sont empreintes du néo-classicisme ambiant. Davantage que l’influence de Pfitzner, dont Fornerod fut brièvement l’élève, il faut y voir celle de la Schola Cantorum, qui a profondément marqué notre Vaudois. Rien de révolutionnaire non plus du côté des pièces d’orchestre mais un style « à la Poulenc » - le côté canaille en moins - dans le Concerto, empreint d’une grande fraîcheur. Les solistes, le chœur et l’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne défendent avec conviction la musique simple mais belle de leur compatriote. (Yves Kerbiriou)

Un musicien de la Suisse romande aborde la composition avec une inquiétude que ne connaissent pas le Français ou l’Italien. Son origine glisse dans son esprit un doute stérilisant. Va-t-il chercher ses modèles dans l’oeuvre des grands musiciens de France ? Ou bien tenterat-il une sorte de fusion de l’art latin et de l’art germanique ? La plupart du temps, il hésite, et son hésitation entretenue par les préjugés courants, le promène de Paris à Berlin, de Berlin à Munich, de Munich à Vienne. Il meuble son esprit, mais la culture qu’il acquiert, au lieu de l’exciter à produire, le fige dans l’attitude d’un auditeur averti et impuissant. Car on ne forme pas un créateur d’art en lui offrant le spectacle d’une exposition universelle. Et notre musicien aura tout vu, mais l’essentiel, qui est de savoir se borner, ne lui aura pas été enseigné : il comprendra beaucoup de choses mais ne saura point écrire.

A musician from the French-speaking part of Switzerland approaches composition with qualms unknown to the French or Italians. His origins introduce a sterilising slip of a doubt into his mind. Should he find inspiration in the works of the great French composers? Or should he aim for some kind of fusion between Latin and Germanic art? Most of the time, he hesitates, and his hesitation, nurtured by common prejudice, takes him from Paris to Berlin, from Berlin to Munich, from Munich to Vienna. He fills his mind, but the culture he acquires, rather than exciting him into production, causes him to freeze in the posture of a knowledgeable but helpless listener. Indeed, introducing someone to a Universal exhibition will not turn him into an art designer. And our musician will have seen it all, but he will not have been taught the very essence, i.e. knowing one’s limits: he will have a wide understanding of things, but will not know how to write.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Le Quatuor Léner joue Haydn, Mendelssohn, Mozart et Dvorák.
Le Quatuor Léner joue Haydn, Mendelssohn, Mozart et Dvorák.

Paul Juon : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Sarastro.
Paul Juon : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Sarastro.

Bach : L'Art de la fugue. Hewitt.
Bach : L'Art de la fugue. Hewitt.


De Koven : Robin Hood
De Koven : Robin Hood


Laks, Jarnach : Œuvres pour orchestre à cordes. Rohde.
Laks, Jarnach : Œuvres pour orchestre à cordes. Rohde.


Vivaldi : Intégrale de la musique sacrée. King.
Vivaldi : Intégrale de la musique sacrée. King.


Porter : Quincy Porter : Complete String Quartets
Porter : Quincy Porter : Complete String Quartets


Gerson, Kunzen : Symphonies. Mortensen.
Gerson, Kunzen : Symphonies. Mortensen.


Skulte : The Heiress of Vilkaci
Skulte : The Heiress of Vilkaci


Frantisek Jiranek : Concertos et symphonies. Azzolini, Katarzhnova, Semeradova.
Frantisek Jiranek : Concertos et symphonies. Azzolini, Katarzhnova, Semeradova.


Cage : Sonates et Interludes. Anissegos.
Cage : Sonates et Interludes. Anissegos.


Reger : Sonates pour violon seul, op. 42. Wallin.
Reger : Sonates pour violon seul, op. 42. Wallin.


Otto Nicolai : Die Heimkehr des Verbannten, opéra. Bauer, Begemann, Berchtold, Beermann.
Otto Nicolai : Die Heimkehr des Verbannten, opéra. Bauer, Begemann, Berchtold, Beermann.


Mozart : Sonates pour violon, vol. 2. Ibragimova, Tiberghien.
Mozart : Sonates pour violon, vol. 2. Ibragimova, Tiberghien.


F.X. Mozart, Clementi : Concertos pour piano. Shelley.
F.X. Mozart, Clementi : Concertos pour piano. Shelley.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.


Friedrich Theodor Fröhlich : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Rasumowsky.
Friedrich Theodor Fröhlich : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Rasumowsky.


Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.
Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.

Order Product

14,64 €
Catalogue Price : 20,92 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°97 - 10/2021
ClicMag n°97 - 10/2021
Label Info
Claves
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.