FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Hyperion  CDA67980
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Bach : L'Art de la fugue. Hewitt.
5 de Diapason
Diapason from February 2015
Review de Laurent Marcinik
Page No. 76
Format : 2 CD
Total Time : 01:29:40

Recording : 01/08/2013
Location : Berlin
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Catalog No. : CDA67980
EAN : 0034571179803
Price Code : DM021A

Publishing Year : 2014
Release Date : 03/12/2014

Genre : Classical
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
L'Art de la fugue, BWV1080
Wenn wir in höchsten Nöten sein "Vor deinen Thron tret ich hiermit", BWV668a

Angela Hewitt, piano

A l'affiche : une grande pianiste, un grand piano. La pianiste : Angela Hewitt clos son intégrale par son point culminant : l'Art de la Fugue, sommet du grand œuvre de Bach. Le piano est un Fazioli, la limousine du piano à queue. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'entente à double fond de l'une (l'interprète) avec l'autre (l'instrument). Hewitt nous fait entendre la stupéfiante qualité de son Fazioli et ce dernier magnifie le jeu clair et perlé de la pianiste. Le premier contrepoint surprend par une volonté préméditée de fleurir le discours en y injectant de subites appogiatures. Depuis Glen Gould, Grigori Sokolov ou Zoltan Kocsis, on avait plutôt l'habitude d'un phrasé rectiligne, linéaire, absolument rigoureux et qui d'ailleurs n'empêchait nullement l'expression de la couleur et du chant, ceux ci passant derechef par la splendeur du contrepoint. La pianiste canadienne note dans son journal de bord (la notice du CD) où elle décrit ses humeurs et ses réflexions : « Ce que j'en avais entendu ne m'avait jamais semblé enthousiasmant, je ne pouvais pas croire que Bach ait écrit à la fin de sa vie quelque chose d'ennuyeux ». Au fil des contrepoints, des entrées successives, des sujets inversés, renversés, ou même savamment bouleversés, des fugues en miroir, des strettes en folie, Angela Hewitt délaisse la dentelle pour se contenter de faire le job. C'est une prouesse étant donné la complexité de la partition. Elle décrypte non sans élégance, avec le doigté qu'on lui connait, cet écheveau maniaque de voix, de lignes juxtaposées, avec l'objectif de restituer ce subjuguant patchwork contrapuntique en restant fidèle au grand Jean Sébastien. La pianiste instille quand même dans cette lecture probe de la partition, des tempi variés, parfois un rubato bien senti, des inflexions rythmiques salutaires (contrepoints 8 et 11), un brin d'emphase (premiers contrepoints) et, heureusement, une certaine dose d'appropriation. Pour le quatorzième contrepoint à trois sujets, Angela Hewitt choisit de le laisser en l'état d'inachèvement pour le compléter du choral « Wenn wir in höchsten Nöten sein » choral que Carl Philip avait ajouté lui-même de façon à boucler la première édition de l'œuvre, comme un suprême adieu à l'œuvre et à la figure paternelles. Laissons la conclusion au journal d'Angela: « Jouer ce prélude après la fugue inachevée, séparée par un long silence, provoque une incroyable émotion, le compositeur se trouvait alors confronté à sa propre mort. Il y fit face avec une grande force, une totale acceptation, et même avec joie ». Edifiant. (Jérôme Angouillant)

L'enregistrement tant attendu d'Angela Hewitt reprenant l'ultime chef-d'œuvre de Bach, L'Art de la fugue, vient parachever son intégrale de Bach pour Hyperion—un enregistrement révélateur, fruit de nombreuses exécutions à travers le monde qui lui ont valu de nombreuses louanges et des millions de fans dévoués. Avec ses décennies d'expérience derrière elle, elle insuffle un air frais à cette œuvre extrêmement complexe de Bach, l'interprétant avec une clarté toute crystalline et une profonde sincérité.

Angela’s much-awaited recording of Bach’s ultimate masterpiece, The Art of Fugue, is destined to be the crowning achievement of her Bach cycle for Hyperion—a revelatory recording and performing project which has taken her all over the world and won her international acclaim and millions of dedicated fans. With decades of experience behind her, she breathes fresh air into the most complex keyboard-writing of Bach, bringing it to life with crystalline clarity and thoughtful sincerity.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Carl Czerny : Sonates pour violon. Lessing, Klaas, Kuerti.
Carl Czerny : Sonates pour violon. Lessing, Klaas, Kuerti.

Benjamin Godard : Œuvres symphoniques. Reiland.
Benjamin Godard : Œuvres symphoniques. Reiland.

Tchaikovski : Intégrale des symphonies. Jurowski.
Tchaikovski : Intégrale des symphonies. Jurowski.


Neveu G. / Strauss : Sonate pour violon. Ravel : Tzigane.
Neveu G. / Strauss : Sonate pour violon. Ravel : Tzigane.


Czerny, Bruch : Concertos pour duo de pianos et orchestre. Duo Genova-Dimitrov, Kamdzhalov.
Czerny, Bruch : Concertos pour duo de pianos et orchestre. Duo Genova-Dimitrov, Kamdzhalov.


Rihm : Quatuors et quintette à cordes. Maintz, Quatuor Minguet.
Rihm : Quatuors et quintette à cordes. Maintz, Quatuor Minguet.


Dvorák : Quintettes pour piano. Giltburg, Nikl, Quatuor Pavel Haas. [Vinyle]
Dvorák : Quintettes pour piano. Giltburg, Nikl, Quatuor Pavel Haas. [Vinyle]


François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.
François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.


A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 5 : Incidental Festivities
A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 5 : Incidental Festivities


Poulenc : Voyage à Paris, mélodies. Lott, Johnson.
Poulenc : Voyage à Paris, mélodies. Lott, Johnson.


Apollo’s Fire : Come to the River
Apollo’s Fire : Come to the River


Bach : Sonates pour flûte. Oliva, Hewitt.
Bach : Sonates pour flûte. Oliva, Hewitt.


Telemann : Sonates en trio. Azzolini, Parnassi musici.
Telemann : Sonates en trio. Azzolini, Parnassi musici.


Eduard Künneke : Concerto pour piano - Sérénade - Zigeunerweisen. Triendl, Theis.
Eduard Künneke : Concerto pour piano - Sérénade - Zigeunerweisen. Triendl, Theis.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.


Haendel : Ode à St. Cécile, HWV 76. Frimmer, Buchner, Kluttig.
Haendel : Ode à St. Cécile, HWV 76. Frimmer, Buchner, Kluttig.


Cage : Klang der Wandlungen. Emde, Ullmann, Stockhammer, Tamayo.
Cage : Klang der Wandlungen. Emde, Ullmann, Stockhammer, Tamayo.


Walter B. / Haydn : Symphonie n° 100. Beethoven : Symphonie n° 6.
Walter B. / Haydn : Symphonie n° 100. Beethoven : Symphonie n° 6.

Order Product

15,36 €
Catalogue Price : 21,95 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°96 - 09/2021
ClicMag n°96 - 09/2021
Label Info
Hyperion
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.