FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Urania Records  LDV14051
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Salvatore Lanzetti : 12 sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:36:49
Prise de son : Stereo

Label : Urania
Référence : LDV14051
EAN : 8051773570513
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/06/2019

Genre : Classique
Salvatore Lanzetti (1710-1760)
12 Sonates pour violoncelle seul et basse continue, op. 1
Sonate n° 1 en sol majeur
Sonate n° 2 en la majeur
Sonate n° 3 en ré majeur
Sonate n° 4 en do majeur
Sonate n° 5 en la mineur
Sonate n° 6 en si bémol majeur
Sonate n° 7 en sol majeur
Sonate n° 8 en mi mineur
Sonate n° 9 en la mineur
Sonate n° 10 en fa dièse mineur
Sonate n° 11 en fa majeur
Sonate n° 12 en ré majeur
Sonate pour violoncelle seul et basse continue n° 4 en sol majeur, op. 2

Claudio Ronco, violoncelle baroque
Emanuela Vozza, violoncelle baroque

Lanzetti, considéré, de son vivant, comme l’un des plus grands violoncellistes napolitains, mena une carrière de soliste à Turin, parcourut l’Italie et l’Europe, séjournant longuement à Londres, se produisant à Paris (1736 notamment), ainsi qu’à Amsterdam et à Berlin… Toutes ses compositions (sonates éditées ou restées, pour certaines, manuscrites) sont dédiées au violoncelle. Auteur d’une méthode, il apporta des innovations notables à la technique de jeu, inventant des coups d’archets, inaugurant l’utilisation du pouce comme capodastre. À peu près oublié, il fut redécouvert en 1982 par C. Ronco, qui eut sous les yeux à la bibliothèque du conservatoire de Turin les microfilms de la 2e édition de son opus 1, provenant de la Bibliothèque Nationale. Passionné par cette musique, Ronco lui a consacré, outre plusieurs enregistrements, des articles, des études, des interviews… La particularité de cette "nouvelle" interprétation tient au choix radical qui préside à la réalisation de la basse continue : alors que d’autres interprètes (les enregistrements de Lanzetti se sont récemment multipliés) la confient au clavecin, voire à l'orgue et à un autre violoncelle - Ronco fit de même précédemment - l'étude approfondie des partitions l’a convaincu que ces œuvres étaient - dans leur essence - idéalement écrites pour deux violoncelles, et que « les autres instruments communément utilisés comme continuo, pouvaient être facilement éliminés » (je traduis). Cette « réduction », loin d’assécher ces œuvres, de leur conférer une austère abstraction, d’en faire pâlir les couleurs, les magnifie, les exhausse, fait admirablement ressortir leur virtuosité (plus prononcée dans les sonates 7 à 12 que dans les premières) et les enrichit. L’extraordinaire pluralité rythmique, la diversité surprenante dans l’enchaînement des affects (passages de la délicatesse, du caractère pastoral et galant au dramatisme, à la méditation, à la plainte) les contrastes, chromatismes et ruptures prennent un aspect saisissant, voire hallucinant dans ces jeux de reflets des deux instruments — à la fois mêmes et autres. Il y a là une densité d’une tout autre nature que celle produite par la variété de timbres différents, une mise à nu qui n’est jamais dénuement, mais élan vers une plénitude sans égale qui porte en elle l'entier et pur éclat de cette surprenante musique. Défi considérable mais relevé avec quel panache ! À écouter d’urgence. (Bertrand Abraham)

Thirty years afer the first world recording, Claudio Ronco concludes his research on Lanzetti’s Sonatas, and this time chooses to propose them to two single cellos, in their maximum essentiality, as the Duport brothers or the Jannson would certainly have preferred in the second half of the Eighteenth century, at the dawn of Classicism, exalting the many qualities of their instrument and thus paying homage to the great Neapolitan cellist school of which they were heirs. On the other hand, all the European cello schools could be said to be emanations of that Neapolitan school, and Salvatore, at that time, was its most famous representative following the legendary Francischello, born in Naples in 1691 and died in Vienna in 1739, of whom he could rightly be considered the successor. Although proposing this music with two single cellos can be considered the simplest and leanest of the various performance possibilities, as soon as we want to offer the listener an interpretation capable of revealing the greater density and complexity of the work, it is immediately reversed in the most difficult choice, because it imposes and demands from the couple of performers the maximum technical and expressive virtuosity.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Swan Hennessy : Œuvres pour alto et piano. Murawski, Starzec-Makandasis.
Swan Hennessy : Œuvres pour alto et piano. Murawski, Starzec-Makandasis.

Christoph Graupner : Concertos pour viole d'amour, alto et orchestre. Maurice, Murawski, Murawska, Dabrowski.
Christoph Graupner : Concertos pour viole d'amour, alto et orchestre. Maurice, Murawski, Murawska, Dabrowski.

Niccolo Sanguinazzo : Œuvres pour violoncelle seul. Berger.
Niccolo Sanguinazzo : Œuvres pour violoncelle seul. Berger.


L'Arte della scordatura. Musique baroque pour violon. Hirasaki, Urbanetz, Loescher, Freimuth, Ghielmi.
L'Arte della scordatura. Musique baroque pour violon. Hirasaki, Urbanetz, Loescher, Freimuth, Ghielmi.


Alessandro Scarlatti : Palandrana e Zamberlucco. Cascio.
Alessandro Scarlatti : Palandrana e Zamberlucco. Cascio.


Johann Nepomuk Hummel : Œuvres pour alto. Murawski, Szrynska, Handke.
Johann Nepomuk Hummel : Œuvres pour alto. Murawski, Szrynska, Handke.


Pierre Danican Philidor : Suites pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.
Pierre Danican Philidor : Suites pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.


Stravaganza. Musique italienne pour harpe et clavecin entre 1550 et 1700. Agueda, Nunez.
Stravaganza. Musique italienne pour harpe et clavecin entre 1550 et 1700. Agueda, Nunez.


Bellini : Adelson e Salvini, opéra. Di Gioia, Collia, Pisapia, Pinna, Ciampi.
Bellini : Adelson e Salvini, opéra. Di Gioia, Collia, Pisapia, Pinna, Ciampi.


Concerto Barocco. Transcriptions pour quintette de flûtes à bec et continuo. Havinga, Seldom Sene.
Concerto Barocco. Transcriptions pour quintette de flûtes à bec et continuo. Havinga, Seldom Sene.


Salvatore Lanzetti : Sonates pour violoncelle et basse continue. Oszanca.
Salvatore Lanzetti : Sonates pour violoncelle et basse continue. Oszanca.


Le Muse Napolitane : Le violoncelle à Naples au 17ème siècle.
Le Muse Napolitane : Le violoncelle à Naples au 17ème siècle.


Haendel : Le Messie (version allemande). Janowitz, Hoeffgen, Haefliger, André, Bilgram, Schloter, Richter.
Haendel : Le Messie (version allemande). Janowitz, Hoeffgen, Haefliger, André, Bilgram, Schloter, Richter.


Swan Hennessy : Œuvres pour alto et piano, vol. 2. Murawski, Holeska.
Swan Hennessy : Œuvres pour alto et piano, vol. 2. Murawski, Holeska.


Domenico Silvio Passionei : Sonates pour violoncelle. Gusberti, Ensemble Il Continuo.
Domenico Silvio Passionei : Sonates pour violoncelle. Gusberti, Ensemble Il Continuo.


Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.
Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.


La voce del violoncello. Œuvres de Colombi, Dall'Abaco, Ruvo, Vitali… Frey, Napper, La Rotta.
La voce del violoncello. Œuvres de Colombi, Dall'Abaco, Ruvo, Vitali… Frey, Napper, La Rotta.


Jean-Louis Duport : Sonates et duos pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Jean-Louis Duport : Sonates et duos pour violoncelle. Ronco, Vozza.

Commander ce produit

15,72 €
Prix catalogue : 22,46 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Urania
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.