FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95245
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Gaspard Le Roux : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Belder, Henstra.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:44:45

Enregistrement : 01/02/2015
Lieu : Velp
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95245
EAN : 5028421952451
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 26/10/2016

Genre : Classique
Gaspard Le Roux (?1660-?1706)
Suite pour clavecin en ré mineur/majeur
Suite pour clavecin en la mineur/majeur
Suite pour clavecin en fa majeur
Suite pour clavecin en fa dièse mineur
Suite pour clavecin en sol mineur
Suite pour clavecin en sol mineur
Suite pour clavecin en la mineur/majeur

Pieter-Jan Belder, clavecin
Siebe Henstra, clavecin

Véritable énigme musicale que ce Gaspard le Roux. Est-ce le nom d’un "petit maître" du XVIIe siècle? Ou s’agit-il, comme le supposent certains de ses interprètes, d’un pseudonyme derrière se cache tel ou tel compositeur connu? Le nom ne figure que dans une liste de professeurs parisiens réputés, et sur la partition de l’œuvre, modeste par sa taille mais d’une qualité qui égale par son inventivité, son ingéniosité et sa prestance, celle des grandes figures du temps. D’où l’intérêt qu’elle suscite chez de nombreux clavecinistes. Très bien servie dans l’ensemble par le disque, cette musique innove : au delà du recours, assez fréquent à l’époque, au prélude non mesuré - simple canevas mélodique en notes longues à partir duquel l’interprète est appelé à improviser - elle offre, pour la plupart des suites, un dispositif d’interprétation qu’on dirait aujourd’hui à "géométrie variable". Sur des portées supplémentaires est proposée une alternative, qui, redistribuant et complémentant le matériau sonore, permet d’ajouter un second clavecin au premier - procédé tout à fait inédit alors. Cet enregisrement est, je crois, le seul à offrir, pour l’une des suites, les deux réalisations. L’auditeur saisit alors avec quelle subtilité, dans la version à 2 instruments, les trames s’interpénètrent, se chevauchent, se superposent, et comment un jeu d’arpèges, la suggestion d’un orchestre, d’une danse dans la danse, sur le deuxième instrument, accentuent, infléchissent, projettent, relancent ou rendent plus ductile le propos "initial" qui reste néanmoins parfaitement identifiable. Dans les autres pièces, version à un seul et à deux instruments alternent. L’interprétation est variée, animée, énergique, équilibrée et sans aucune surcharge (ce qui n’est pas évident avec 2 clavecins). Un élan constamment renouvelé, un sens de la danse, une respiration ample et naturelle. Un disque remarquable. (Bertrand Abraham)

The life and times of Gaspard le Roux are more than usually shrouded by the mists of time. He died in Paris, around 1707. Much else is guesswork. By that time he had become among the most renowned keyboard players in Paris, handsomely paid both for his compositions and his performances. As was common, he wrote music to play himself; the identification between composer and performer was as strong as it later became again in the 20th century with the advent of popular singersongwriters. The suites on this new recording were first issued by the distinguished publisher Etienne Roger, who also acted as an agent and promoter for Handel, among others. They are written as a richly ornamented sequence of dances, by turns measured and sprightly, full of courtly manners but at the same time not overlaid with formality. Having consulted the manuscript sources, Pieter-Jan Belder has devised his own ordering of the suites, more complete than most other recorded versions. He has taken a view on the flexible structure of the original suites, which allows for them to be played solo, with another harpsichord or as trio sonatas with another melody instrument and a basso continuo. However, as van Belder points out in his own engaging booklet notes, ‘nowadays not so many people have two harpsichords at their disposal to be able to play these pieces at home with their friends. That is what we enjoyed most while preparing this recording. Imagine two middle-aged men enjoying a glass of wine and a cigar (although we don’t smoke) and playing two beautiful harpsichords instead of playing chess or or discussing life. You will then have the picture.’ Van Belder has made many albums for Brilliant Classics during the last two decades, including the peaks of the Baroque keyboard repertoire by J.S. Bach, Domenico Scarlatti, Soler and many others. He is presently engaged on the mammoth project of recording the complete Fitzwilliam Virginal Book, of which the fourth volume (BC95254) was released earlier this year.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Martinu : Ariane - Double Concerto. Saturnova, Nagy, Lasri, Anderzhanov, Netopil.
Martinu : Ariane - Double Concerto. Saturnova, Nagy, Lasri, Anderzhanov, Netopil.

Paul Juon : Quatuors pour piano. Triendl, Gaede, Schlichtig, Bruns.
Paul Juon : Quatuors pour piano. Triendl, Gaede, Schlichtig, Bruns.

Platti : Les Sonates pour clavecin. Ravizza.
Platti : Les Sonates pour clavecin. Ravizza.


Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Quatuor Borodin.
Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Quatuor Borodin.


Balli, Battaglie e Canzoni : Musique pour orgue et percussion du 16ème siècle. Scandali, Occhionero.
Balli, Battaglie e Canzoni : Musique pour orgue et percussion du 16ème siècle. Scandali, Occhionero.


Bach J S : The Art of the Fugue, BWV1080
Bach J S : The Art of the Fugue, BWV1080


La guitare russe, 1800-1850. Timofeyev, Schneiderman.
La guitare russe, 1800-1850. Timofeyev, Schneiderman.


Heinrich Finck : Missa super Ave praeclara et autres œuvres sacrées. Brüser.
Heinrich Finck : Missa super Ave praeclara et autres œuvres sacrées. Brüser.


Georg Muffat : Missa in labore requies. Cappella Murensis, Les Cornets Noirs, Strobl.
Georg Muffat : Missa in labore requies. Cappella Murensis, Les Cornets Noirs, Strobl.


Mozart : Intégrale des concertos pour violon. Barati.
Mozart : Intégrale des concertos pour violon. Barati.


Bach : 4 suites pour luth (version guitare). Copiello, Valisena, Tedesco, Susani.
Bach : 4 suites pour luth (version guitare). Copiello, Valisena, Tedesco, Susani.


Gustav Leonhardt joue Forqueray : Pièces de clavecin.
Gustav Leonhardt joue Forqueray : Pièces de clavecin.


Alessandro Marcello : Six concertos "La Cetra". Mion, Sasso.
Alessandro Marcello : Six concertos "La Cetra". Mion, Sasso.


Haydn : Intégrale des Symphonies. Fischer.
Haydn : Intégrale des Symphonies. Fischer.


C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Altstaedt, Cohen.
C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Altstaedt, Cohen.


The Fitzwilliam Virginal Book, vol. 5. Belder.
The Fitzwilliam Virginal Book, vol. 5. Belder.


Domenico Cimarosa : Intégrale des sonates pour clavier. Boldrini.
Domenico Cimarosa : Intégrale des sonates pour clavier. Boldrini.


Darius Milhaud : Intégrales des sonates pour violon et pour alto. Gran Duo Italiano.
Darius Milhaud : Intégrales des sonates pour violon et pour alto. Gran Duo Italiano.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°64 - 10/2018
ClicMag n°64 - 10/2018
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.