Programme emblématiquement tchèque, tant par les œuvres, les interprètes, le lieu d'enregistrement et le label ! De Foerster (ami de Mahler, ayant fréquenté Dvorak, influencé par Smetana), ce quintette (ne pas confondre avec celui de jeunesse, à cordes, ni avec celui pour piano et cordes) flatte depuis toujours l'oreille du grand public par un néoromantisme élégant tout de même un peu court pour un début de 20ème siècle. Une certaine prolongation de Reicha. Sa vraie réussite nous semble être son allegro scherzando et ses habiles renvois en écho. Elève de Janacek ayant écouté aussi Stravinsky, Haas, lui, mort en déportation, artiste que sa modestie exigeante fit quasiment renier la majorité de ses productions, nous émeut surtout dans ce mouvement en prière (preghiera), privilégiant par ailleurs ostinatos, notes continues et motifs répétés. Enfin, le plus intéressant, un Janacek de 70 ans toujours vert (même amoureusement, voir la déclaration d'amour qu'est son deuxième quatuor à cordes !) renforce les couleurs en sextette par l'ajout d'une clarinette basse, se place jusque dans son titre sous l'égide de la "jeunesse", et se souvient en forme de quelques solos planant sur des nappes sonores fluctuantes. Jeunesse qui est l'élément même ici de cette parfaitement homogène formation interprète : ils sont tous issus du conservatoire de Prague. (Gilles-Daniel Percet) The Belfiato Quintet are yet another exciting Czech chamber ensemble active in the international arena. The members of the young wind quintet perform with renowned orchestras (the Czech Philharmonic, the Philharmonia Orchestra, etc.), and both as individuals and collectively have garnered accolades at competitions (Katerina Javurková’s victory at the ARD Munich, first prize for the Belfiato Quintet at the competition in Semmering, Austria, etc.). This acclaim, however, has not gone to their heads, with their performances above all revealing their attitude: “We enjoy it!” The debut studio album, which they have recorded 12 years after the ensemble’s foundation, exclusively features Czech music dating from the first half of the 20th century. J. B. Foerster composed the Wind Quintet (his most frequently performed instrumental piece) in 1909 to commission for a virtuoso ensemble formed by the members of the Wiener Philharmoniker. The work by Janácek’s pupil Pavel Haas, written two decades later, bears traces of inspiration by folk music, Janácek, as well as Stravinsky. When listening to the piece, it is difficult indeed to resign oneself to the chilling fact that this immense young talent was silenced for ever at Auschwitz. Leoš Janácek had created his wind sextet Youth just five years previously. Owing to the music teeming with joie de vivre, prevailing over languor and melancholia, one is hard pressed to believe that the artist was 70 years of age when he composed it. Youth – how apt for the Belfiato Quintet, an ensemble sparkling with energy and inspiration!
|