FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA1905/06
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Emile Jaques-Dalcroze : La Veillée, oratorio profane. Graf, Haug, Contaldo, Capt, Mayor.
Diapason de mars 2020
Critique de Maximilien Hondermarck
Page n° 92
Classica de juillet 2020
Critique de Jacques Bonnaure
Page n° 56
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 01:24:46

Enregistrement : 01/09/2018
Lieu : Genève
Pays : Suisse
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1905/06
EAN : 7619931190525
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950)
La Veillée, suite lyrique pour chœur, solistes et orchestre (extraits)
Introduction
Il pleut
Coucou
A la fenêtre
Les Fées
La forêt parle
Ronde de la Saint-Jean
Rossignolet
Trois fendeux
Les vieux dansent
Vision
Le petit mousse
Farfadets
Le Veilleur de nuit
Prière

Sophie Graf, soprano
Annina Haug, alto
Valerio Contaldo, ténor
Benoît Capt, basse-baryton
Le Chant Sacré Genève
L'Orchestre de Chambre de Genève
Romain Mayor, direction

Avant de mettre au point sa fameuse méthode rythmique visant à l'épanouissement physique et spirituel de l'individu, le suisse Jaques-Dalcroze poursuivit une carrière de compositeur assez marginale. Si la méthode est encore enseignée aujourd'hui, les partitions sont, elles, tombées dans l'oubli. On doit au label Claves la résurrection de cet oratorio profane intitulé sobrement La Veillée. Cette œuvre fruit d'une longue genèse de dix-huit ans et achevée en 1909, est tirée d'un roman de Georges Sand "Les Maîtres Sonneurs". C'est un grand livre d'images (d’Epinal ?) d'histoires et de rêveries contées autour de l'âtre lors de ces fameuses veillées. Écrite pour six solistes, une chorale (sic) et une formation symphonique, l’œuvre possède une solide trame narrative basée sur quelques "leitmotivs" récurrents, Jaques-Dalcroze s'efforce de varier chaque épisode à l'aide de discrètes modulations harmoniques et d'une orchestration assez soignée. On est proche ici du versant rustique de Sand et d'une certaine musique de théâtre qui pourrait évoquer un Massenet dépourvu de son génie mélodique. Le chef Romain Mayor et ses solistes aux mérites variables (excellente Sophie Graf) nonobstant un chœur à l'effort, nous promène dans ces contrées verdoyantes ou paissent tranquillement les troupeaux, ces lacs et ces forêts où il fait bon randonner. L'œuvre souffre cependant de quelques longueurs et l'on se détourne parfois du paysage. (Jérôme Angouillant)

"La Veillée" was very dear to its author’s heart. Indeed, it started off as a nightmare and developed into a fairytale… Called upon one evening by the Société de chant du Conservatoire to stand in at the last minute for the conductor of a concert for which he obviously did not know the score, young Emile obliged the following day, feeling extremely ner¬vous, according to his sister Hélène, but thankfully to everyone’s satisfaction. There followed a letter of heartfelt gratitude, adding that the Société committed itself to playing the next work of its saviour, who was "so delighted that he set to work with great joy". As a result, the creation of La Veillée (first version) took place on 25th January 1893 in Geneva, not without some apparently unexpected effects, according to Alfred Berchtold in his biography "Emile Jaques- Dalcroze et son temps" : "Should we mention here or later a charming incident told by the maestro?" At the dress rehearsal, the orchestra players were not well inclined; a crystalline voice was heard above the turmoil, it was that of a young girl [...] who cried : "Gentlemen, consider that this is the work of a young colleague; you owe him your help [...]". The short speech immediately had effect, and, several years later, on 26th December 1899, the heroine of this rehearsal, Nina Faliero, was to marry Emile Jaques-Dalcroze, at the age of twenty-two. The Jaques-Dalcroze family also gratefully thanks Le Chant Sacré Genève and L’Orchestre de Chambre de Genève, as well as all their interpreters, for having woken "La Veillée" from its sleep and for sharing it with everyone.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. Giacintucci, D'Arcangelo.
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. Giacintucci, D'Arcangelo.

Rossini : Œuvres pour violoncelle. Noferini, Zardi, Giorgi.
Rossini : Œuvres pour violoncelle. Noferini, Zardi, Giorgi.

Michele Carelli : Cantore del dolore. Orchestra Davide Delle Cese.
Michele Carelli : Cantore del dolore. Orchestra Davide Delle Cese.


Charles Dieupart : Six sonates pour flûte à bec et basse chiffrée. Favilla, Quirici, Alvarez, Rival.
Charles Dieupart : Six sonates pour flûte à bec et basse chiffrée. Favilla, Quirici, Alvarez, Rival.


Udo Zimmermann : Weisse Rose, opéra. Szklarecka, Schiller, Zimmermann.
Udo Zimmermann : Weisse Rose, opéra. Szklarecka, Schiller, Zimmermann.


Schoeck : Œuvres orchestrales. Harnisch, Röthlisberger, Venzago.
Schoeck : Œuvres orchestrales. Harnisch, Röthlisberger, Venzago.


Berthold Damcke : Musique de chambre. Pianotrio Then Bergh-Yang-Schäfer.
Berthold Damcke : Musique de chambre. Pianotrio Then Bergh-Yang-Schäfer.


Wartime Music, vol. 2. Vladimir Cherbachov : Œuvres orchestrales. Titov.
Wartime Music, vol. 2. Vladimir Cherbachov : Œuvres orchestrales. Titov.


Elisabeth Jacquet de La Guerre : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Lanfranco.
Elisabeth Jacquet de La Guerre : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Lanfranco.


Castelnuovo-Tedesco : Œuvres pour piano seul et pour violon et piano. Arciglione, Turtur.
Castelnuovo-Tedesco : Œuvres pour piano seul et pour violon et piano. Arciglione, Turtur.


Mozart : Concertos pour piano n° 9, 20, 22 et 27. Richter.
Mozart : Concertos pour piano n° 9, 20, 22 et 27. Richter.


Giovanni Rinaldi : Œuvres pour piano. Simonacci.
Giovanni Rinaldi : Œuvres pour piano. Simonacci.


Wiktor Labunski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Dobrzanski, Prejsnar.
Wiktor Labunski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Dobrzanski, Prejsnar.


Jean-Louis Duport : Sonates et duos pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Jean-Louis Duport : Sonates et duos pour violoncelle. Ronco, Vozza.


Alfredo d'Ambrosio : Intégrale de la musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Alfredo d'Ambrosio : Intégrale de la musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Auguste Tolbecque : Œuvres pour violoncelle et claviers. Coin, Ayroles, Jansen.
Auguste Tolbecque : Œuvres pour violoncelle et claviers. Coin, Ayroles, Jansen.


Gottfried von Einem : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Lifschitz, Meister.
Gottfried von Einem : Concerto pour piano - Œuvres orchestrales. Lifschitz, Meister.


Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. InchordisEnsemble.
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. InchordisEnsemble.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.