FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Tactus  TC720701
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. InchordisEnsemble.
Format : 1 CD
Total Time : 00:55:12

Recording : 01/07/2017
Location : Ravenna
Country : Italie
Sound : Eglise / Stereo

Label : Tactus
Catalog No. : TC720701
EAN : 8007194107111
Price Code : DM017A

Publishing Year : 2019
Release Date : 27/11/2019

Genre : Classical
Giovanni B. Gervasio (1725-?1785)
Sonate pour mandoline et basse continue en ré majeur, GIMO 144
Sonate pour mandoline et basse continue en do majeur, L 2767
Sonate pour mandoline et basse continue en ré majeur, L 2768
Sonate pour mandoline et basse continue en ré majeur, L 2082
Sonate pour mandoline et basse continue en ré majeur, GIMO 142
Sonate pour mandoline et basse continue en sol majeur, GIMO 145

InchordisEnsemble (instruments historiques)
Sergio Zigiotti, mandoline baroque napolitaine
Fabiano Merlante, archiluth, théorbe, guitare baroque
Marina Scaioli, clavecin, orgue
Carlo Zanardi, violoncelle
Giovanni Valgimigli, violon

On ne sait que peu de choses sur Gervasio, compositeur né à Naples et virtuose de la mandoline. On ignore sa date de naissance exacte (vers 1725) et de décès (après 1786, date de la dernière publication d'un recueil de ses œuvres). En 1767 paraît à Paris une méthode de mandoline à 4 cordes de sa plume op. 1(le XVIIIème siècle italien connaissait plusieurs types de mandolines à 4, 5, ou 6 cordes doubles – ou chœurs –), et à Amsterdam en 1786 Six duos pour mandolines ou violons op. 5. On connaît l'existence de 3 autres publications, pas encore retrouvées. Sa méthode de mandoline, la première du genre, suscita une descendance nombreuse dans les années suivantes, preuve de l'engouement en France et en Europe pour l'instrument dans la deuxième moitié du siècle. En 1785 il s'établit à Grenoble comme en témoigne une publicité. L'absence de documentation ultérieure laisse supposer qu'il est décédé dans cette ville peu après. On sait qu'il a travaillé entre 1762 et 1786 à Naples, Paris, Londres, Francfort, Berlin, et Trieste. Marié à une chanteuse, il donnait des concerts avec son épouse, comme en témoigne un recueil d'airs pour « mandoline, guitare, violon, flûte, mêlé de chansons », hélas perdu, de même qu'un recueil de 6 sonates paru en 1778. On ignore si les sonates manuscrites (conservées à Paris et Uppsala) qui sont les seules actuellement connues, sont identiques à celles de ce recueil. L'ensemble Inchordis, qui, interprète ces œuvres depuis sa constitution, nous livre ici une version à la sonorité quasi-orchestrale due à un continuo étoffé et variant à chaque œuvre. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

About Giovan Battista Gervasio’s life we have only a few, fragmentary pieces of information. We do not know the exact years or places of his birth or death, and can only surmise that he was born in Naples in the third decade of the eighteenth century, and that he died after 1786, year of the publication of the last printed composition of his that is available to us. The music recorded here is a performance of the six sonatas in manuscript form preserved in Uppsala and Paris, the complete corpus of Gervasio’s currently known sonatas. The InchordisTrio has been performing Giovan Battista Gervasio’s sonatas for mandolin and basso continuo since its establishment, including them in its concert programmes. It is a very interesting, sometimes even surprising, music. In spite of its rough formal simplicity, it turns out to be particularly effective and able to evoke the eighteenth-century Neapolitan Baroque atmosphere, through a series of stylistic features that belong to the typically Neapolitan composition procedure, with melodic solutions that are enjoyable, captivating, and pleasantly engrossing for both listeners and performers. The structure of the InchordisTrio, which is formed exclusively of plucked string instruments, stimulates a performance research and a rather distinctive construction of the basso continuo, based on an alternation of accompanying instruments, of empty and full parts, of timbres, and also on little melodic exchanges between the mandolin, the archlute and the harpsichord.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Donizetti : Quatuors à cordes n° 4-6. Quatuor Pleyel Köln.
Donizetti : Quatuors à cordes n° 4-6. Quatuor Pleyel Köln.

Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. Giacintucci, D'Arcangelo.
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. Giacintucci, D'Arcangelo.

Order Product

12,48 €
Catalogue Price : 17,83 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°85 - 09/2020
ClicMag n°85 - 09/2020
Label Info
Tactus
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.