FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Digressione  DCTT63
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Charles Avison : Concerti grossi d'après Scarlatti. Lospalluti.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:14:38

Enregistrement : 01/01/2015
Lieu : Bari
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Digressione
Référence : DCTT63
EAN : 8054726140634
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 05/10/2016

Genre : Classique
Charles Avison (1709-1770)
Concerto grosso n° 1 en la majeur
Concerto grosso n° 2 en sol majeur
Concerto grosso n° 3 en ré mineur
Concerto grosso n° 6 en ré majeur
Concerto grosso n° 8 en mi mineur
Concerto grosso n° 12 en ré majeur

Orchestre à plectres Accademia Mandolinistica Pugliese
Leonardo Lospalluti, direction

Né à Newcastle-upon-Tyne (ville célèbre pour sa bière) en 1709, l’Anglais Charles Avison eut comme professeur principal, à Londres, Francesco Geminiani, lui-même élève de Corelli, créateur de la forme classique du concerto grosso, avec son célèbre recueil Opus 6 (1714), qui eut un énorme retentissement, notamment en Grande-Bretagne, et initia la floraison d’œuvres similaires dans ce pays pendant plus d’un demi-siècle. Nommé dès 1735 organiste de Saint-Nicolas à Newcastle, Avison demeura obstinément fidèle à sa ville natale malgré des propositions d’emplois prestigieux en d’autres lieux, y organisant des concerts et y publiant d’abord un recueil de sonates en trio, hommage à son maître Geminiani et à Corelli, puis plusieurs recueils de Concerti Grossi. Esprit curieux aux goûts originaux, il appréciait Rameau, et Domenico Scarlatti, étant professeur, entre autres, de clavecin, mais professait une piètre opinion d’Haendel et de Vivaldi ( !). Parmi ses dernières œuvres figurent 2 recueils de sonates en quatuor pour clavecin, 2 violons et violoncelle (Opus 5 &7) influencées par Rameau, et où pointent déjà les prémices du style galant de Jean-Chrétien Bach. Son recueil de 12 concerti grossi d’après des sonates de Scarlatti est le plus célèbre. Souvent enregistrées, ces œuvres magnifiques démontrent l’exceptionnel talent d’arrangeur de l’auteur .Une interprétation originale nous est proposée ici par un ensemble d’instruments à plectre .Le quatuor de concertino repris de Geminiani est ici confié à 2 mandolines, mandole et mandoloncelle, le « ripieno » est joué par des mandolines, guitares pour la voix d’alto, contrebasse et guitare basse pour le continuo. Outre un respect total de la partition et un goût parfait dans l’exécution, cette version neuve rend un hommage étincelant au grand Napolitain à l’origine de ces merveilles. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. InchordisEnsemble.
Giovanni Battista Gervasio : Sonates pour mandoline. InchordisEnsemble.

Vivaldi : Concertos pour violon, op. 11 et 12. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Vivaldi : Concertos pour violon, op. 11 et 12. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.

Mozart : Idoménée, opéra. Lewis, Simoneau, Jurinac, Udovick, Pritchard.
Mozart : Idoménée, opéra. Lewis, Simoneau, Jurinac, Udovick, Pritchard.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Digressione
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.