FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95531
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Weber : Intégrale de la musique de chambre pour clarinette. Bandieri, Fossi, Quartetto Savinio.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:04:24

Enregistrement : 2019-2021
Lieu : Pérouse
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95531
EAN : 5028421955315

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 13/04/2022

Genre : Classique
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Quintette pour clarinette en si bémol majeur, op. 34
Variations pour clarinette et piano en si bémol majeur sur un thème de l'opéra "Silvana", op. 33
Grand Duo concertant pour clarinette et piano en mi bémol majeur, op. 48

Davide Bandieri, clarinette
Matteo Fossi, piano
Quartetto Savinio

Parmi les œuvres majeures dédiées à la clarinette figurent celles de Mozart, de Brahms et de Weber. Même si la production pour clarinette de Weber se limite à trois œuvres concertantes et trois pièces de musique de chambre, leur qualité font qu’elles figurent au répertoire de tous les grands clarinettistes. Le présent disque regroupe le Quintette, le Grand Duo concertant et les sept variations sur un thème de son opéra « Silvana ». L’excellent clarinettiste Davide Bandieri, très bien accompagné par le Quatuor Savinio propose une version très vivante et colorée du quintette en privilégiant le sens du dialogue qui caractérise la musique particulièrement opératique de Weber. Le pianiste Mateo Fossi s’avère aussi un partenaire attentif dans les variations « Silvana » et le « Grand duo Concertant » (œuvre d’un tout autre intérêt musical que les variations). Si la prise de son est parfaite pour le Quintette (bien équilibrée, aérée et naturelle), on peut néanmoins reprocher dans les œuvres avec piano quelques saturations de la clarinette et surtout des « blancs » entre chaque variation nuisant à l’unité de la pièce. (Jean-Noël Regnier)

Carl Maria von Weber had a special fondness for the clarinet, finding it the ideal instrument for expressing the profound Romanticism he had made his own. He borrowed from a youthful composition, his opera Silvana completed at the age of 24, for his Opus 33 Clarinet variations. Encouraged by critics to rework the opera’s ‘overly instrumental’ vocal parts, he deleted two arias, but the following year reused the melody of the second of these for his Seven Variations for clarinet and piano Op.33 (1811). He develops the instantly hummable theme with its cheerful dotted rhythm stylishly, imaginatively and virtuosically, showcasing the full extent of the clarinettist’s abilities while also allowing the piano to shine in two of the seven variations. The piece was premiered in Prague at a private residence by Weber and his friend and touring partner Heinrich Ba¨rmann, whom he had met a few months earlier in Darmstadt. The clarinettist Ba¨rmann had instantly won Weber over with his prodigious technique and highly expressive sound. In 1815, Weber left Prague for Munich to meet with Ba¨rmann, and there he composed the second and third movements of what would become the Grand Duo concertant Op.48 with the addition of an opening movement in November 1816. In this work Weber gets the very best out of two quintessentially Romantic instruments, but – well aware of his own abilities (Weber was an excellent concert pianist, with exceptionally large hands) – he also challenges himself with a demanding piano part, presenting two co-protagonists ‘competing’ enthusiastically with one another through myriad arpeggios, scales and virtuoso passages. Another piece from 1815, is the Quintet for clarinet and string quartet Op.34, premiered on 26 August at Ba¨rmann’s home. While the first sketches date back to 1811, when Weber first met Ba¨rmann and composed the Concertino Op.26, the two Concertos Opp. 73 & 74 and the aforementioned Seven Variations for him, he would continue working on it in 1812 in Munich and 1813 in Prague, before completing it in Munich in 1815. The work is almost concerto-like, with the strings supporting the clarinet and falling away at just the right moment to allow it to express itself, before returning immediately afterwards, in a refined yet playful dialogue.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Carl Friedrich Abel : Mr Abel's fine airs. Heinrich
Carl Friedrich Abel : Mr Abel's fine airs. Heinrich

Francesco Geminiani : La Forêt enchantée. Elisa Baciocchi Ensemble.
Francesco Geminiani : La Forêt enchantée. Elisa Baciocchi Ensemble.

A. et D. Scarlatti, Hasse : Cantates et Motets. York, Bowman, King's Consort.
A. et D. Scarlatti, Hasse : Cantates et Motets. York, Bowman, King's Consort.


Vitezslav Novak : Œuvres pour piano. Rauch.
Vitezslav Novak : Œuvres pour piano. Rauch.


Beethoven : Les Créatures de Prométhée. Cappella Aquileia, Bosch.
Beethoven : Les Créatures de Prométhée. Cappella Aquileia, Bosch.


Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.


Weinberg : Symphonies de chambre n° 1 et 4. Svedlund.
Weinberg : Symphonies de chambre n° 1 et 4. Svedlund.


Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.
Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.


La Famille Bach : Symphonies. Berliner Barock Solisten, Goebel.
La Famille Bach : Symphonies. Berliner Barock Solisten, Goebel.


Telemann : Concertos pour instruments variés. Masseurs, Janigro, Blum.
Telemann : Concertos pour instruments variés. Masseurs, Janigro, Blum.


Zemlinsky : Die Seejungfrau. Korngold : Concerto pour violon. Steinbacher, Albrecht, Foster.
Zemlinsky : Die Seejungfrau. Korngold : Concerto pour violon. Steinbacher, Albrecht, Foster.


Scarlatti : La Folia. Dawson, Quatuor Purcell.
Scarlatti : La Folia. Dawson, Quatuor Purcell.


J.C.F. Bach : Die Auferweckung des Lazarus. Gellert Ensemble, Mitschke.
J.C.F. Bach : Die Auferweckung des Lazarus. Gellert Ensemble, Mitschke.


Bacewicz, Tansman : Quintettes pour piano. Kociuban, Messages Quartet.
Bacewicz, Tansman : Quintettes pour piano. Kociuban, Messages Quartet.


Weber : Der Freischütz. Poell, Grümmer, Böhme, Steich, Furtwängler.
Weber : Der Freischütz. Poell, Grümmer, Böhme, Steich, Furtwängler.


Alessandro Scarlatti : San Casimiro, Re di Polonia. Pasiecznik, Mikoljczyk, Laszczkowski, Szmyt, Zak.
Alessandro Scarlatti : San Casimiro, Re di Polonia. Pasiecznik, Mikoljczyk, Laszczkowski, Szmyt, Zak.


Alexander Zemlinsky : Eine florentinische Tragödie, op.16 - Maeterlinck-Lieder, op.13
Alexander Zemlinsky : Eine florentinische Tragödie, op.16 - Maeterlinck-Lieder, op.13


Ferdinand Ries : 3 Sonates pour violon. Bachara, Toporowski.
Ferdinand Ries : 3 Sonates pour violon. Bachara, Toporowski.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.