FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553312
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Viola Galante : Sonates pour alto. Sachse, Hecker.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:46

Enregistrement : 01/09/2016
Lieu : Weimar
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553312
EAN : 4260085533121
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/11/2017

Genre : Classique
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate en Trio

William Flackton (1709-1798)
Sonate en do mineur

Giorgio Antoniotto (1680-1766)
Sonate en mi bémol majeur

Franz Benda (1709-1786)
Sonate en do majeur
Sonate en fa majeur

Christlieb S. Binder (1723-1789)
Trio en ré majeur

Pauline Sachse, alto (Magghini 1610)
Andreas Hecker, clavecin (Kopie Mietke 1700)

Les méconnus ? William Flackton, de Canterbury, était éditeur, organiste amateur branché musique d'église, joueur d'alto (nombreuses compositions en solo). Milanais, Giorgo Antoniotto fut l'un des premiers à composer pour ce violoncelle auquel il dut renoncer, main blessée en duel. Il passa par Paris et Vienne, repassa par Madrid et Lisbonne. Schoenberg à l'ancienne, dans son Arte armonica publié à Londres, il inventa son système de développement musical (du contrepoint, de l'harmonie, même de la mélodie) généré à partir des premier et cinquième degrés de la tonalité. A Dresde, fils de hautboïste, le "kapellorganist" Christlieb Siegmond Binder, autre expérimentateur formel (à ne pas confondre avec ses deux fils également musiciens), donna dans le clavecin et les sonates en trio, sans dépasser la renommée locale. Mais, de surprise délicieuse en émotion fondante, c'est tout le programme ici qui porte merveille et grâce, entre musique dite galante, baroque, et surtout au sentiment bien en bandoulière : ce fameux Empfindsamkeit que l'on rattache volontiers à CPE Bach (notez comme son présent larghetto pourrait faire sarabande d'une suite soliste de son père). Bref, voilà un enregistrement somptueux autant que magnifique, par de remarquables musiciens. Le claveciniste est peut-être un peu discret, mais alors quelle altiste, et quel instrument (renversant Paolo Magghini de 1610)! Le monde n'est plus que rebonds bien frottés, raucités saltatoires, feulements rêveurs au bon goût boisé. O Temps, suspends ta viole... (Gilles-Daniel Percet)

Original compositions for viola as a solo instru ment were quite rare before 1775. There are several reasons for this, and they go back a long way. In ensembles , the viola, as the middle part, usually played a s ubordinate role. In court and municipal orchestras, the posts of violists were generally poorly filled in terms o f both quality and of quantity – also because violists were poorly paid. The first author to highlight the viola’s pi votal role in harmony and voice-leading was Johann Mattheson (168 1-1764), who pointed out in 1713 that everything wo uld sound dissonant without the viola. Then, in 1738, J ohann Philipp Eisel (1698-1763) described the viola as the “innards of music”. Further statements can be found – for instance, Johann Samuel Petri (1738-1808), i n his Manual of Practical Music-Making (1782), exclaimed: “Another mistake! The viola is so mistreated! A be autiful instrument that achieves such great effect is gener ally put through torture by ignorant apprentices or stupid old men.” However, the fact that solo viola parts were genera lly entrusted to skillful violinists eventually led to the emergence of works written specifically for viola. With this recording exclusively featuring world pre mières (with the exception of Flackton) of original compositions for viola, we are thus able to provide a multi-faceted glimpse of late 18th-century reper toire for viola and keyboard – works that are mostly forgotte n today.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
The Fitzwilliam Virginal Book, vol. 6 : Bull, Inglott, Warrock, Gibbons, Tisdall. Belder.
The Fitzwilliam Virginal Book, vol. 6 : Bull, Inglott, Warrock, Gibbons, Tisdall. Belder.

Johnson, Holborne : Orpheus Anglorum, œuvres pour luth. Genov.
Johnson, Holborne : Orpheus Anglorum, œuvres pour luth. Genov.

Giovanni Battista Sammartini : Sonates pour clavecin. Piolanti.
Giovanni Battista Sammartini : Sonates pour clavecin. Piolanti.


Sonates à 1, 2, 3 violoncelles et contrebasse. Ensemble Concerto.
Sonates à 1, 2, 3 violoncelles et contrebasse. Ensemble Concerto.


Gungl : Valses, marches et polkas. Simonis.
Gungl : Valses, marches et polkas. Simonis.


Mozart/Grieg : Sonates piano 4 mains. Dena Piano Duo.
Mozart/Grieg : Sonates piano 4 mains. Dena Piano Duo.


Mendelssohn : Œuvres pour violon et piano. Turku, Schnyder.
Mendelssohn : Œuvres pour violon et piano. Turku, Schnyder.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.