Heitor Villa-Lobos (1887-1959) trouva lors de sa venue à Paris, entre 1923 et 1930, de quoi assouvir sa passion dévorante pour la guitare. On y rencontre à cette époque des débutants de renom futur, comme Andres Segovia, mais aussi déjà on peut y admirer le talent confirmé d’Emilio Pujol ou encore de Miguel Llobet, de plus appuyés par les éditeurs Henri Lemoine et Max Eschig. Heitor y compose sa Suite Populaire Brésilienne, poumon de sa (et de la) littérature guitaristique moderne, la livre à Max Eschig, justement, et rentre au pays. Mais - car il y a toujours un mais - le compositeur perd la partition, retourne même sur place en 1948 dans l'espoir de la retrouver dans les archives de l'éditeur, en vain. Il se résignera à réécrire la suite, qui est celle que nous connaîtrons jusqu'en 2006. Parce que - il y a aussi toujours un parce que – le guitariste Frédéric Zigante mène un vaste de recherche et retrouve le trésor ! C'est cette version que nous propose par son toucher délicat et une sonorité veloutée, sans pour autant manquer en dynamique, le guitariste Antonio Rugolo, en plus des fantastiques études ou des inlassables préludes. Quelle musique ! Un grand disque. (Jérôme Leclair) Antonio Rugolo, after winning two Golden Guitars in 2014 and 2018 at the International Guitar Conference of Alessandria with his two latest CDs dedicated to two Apulian composers, Mauro Giuliani (1781-1829) and Guido Santórsola (1904-1994), he presents a new mono-graphic work dedicated to solo guitar music by the Brazilian composer Heitor Villa-Lobos (1887-1959). With his creativity and skill Villa-Lobos has revolutionized the way of conceiving and handling the guitar, reaching very high levels of poetry and technical development never before achieved. A reason of particular interest in this CD is certainly the listening (for the first time) of how in '28 Villa-Lobos delivered the Suite Popularie Brasilienne to the publisher Max Eschig, which twenty years later was forced to be rewritten because it was lost; in the same year he wrote for Miguel Llobet and Regino Sanz de la Maza, a version enriched in various details, of Choros n. 1 that here you can listen to it together with the Cinq Preludes and the Douze Etudes.
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