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Václav Neumann dirige Dvorak, Grieg, Tchaïkovski, Grieg, Roussel, Messiaen, Schubert… : Enregistrements de jeunesse.
Diapason de avril 2015
Critique de Nicolas Derny
Page n° 114
Format : 6 CD
Durée totale : 07:45:06

Enregistrement : 1957-1969

Label : Supraphon
Référence : SU4133
EAN : 0099925413323
Code Prix : DM047

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 25/07/2014

Genre : Classique
Antonín Dvorák (1841-1904)
Sympyhonie n° 1 en do mineur, "The Bells of Zionice"
Symphonie n° 2 en si bémol majeur, op. 4
Symphonie n° 4 en ré mineur, op. 13
Rondo en sol mineur pour violoncelle et orchestre, op. 94
Nocturne pour orchestre à cordes en si majeur, op. 40

Edvard Grieg (1843-1907)
Suite Lyrique, op. 54
Suites pour orchestre symphonique n° 1, op. 46 "Peer Gynt"
Au matin
La mort d'Åse
Danse d'Anitra
Dans l'antre du roi de la montagne
Suite pour orchestre symphonique n° 2, op. 55 "Peer Gynt"
Enlèvement de la mariée
Danse arabe
Retour de Peer Gynt
Chanson de Solveig

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
12 Pièces de caractère, op. 37 "Les Saisons"

Albert Roussel (1869-1937)
Symphonie n° 3 en sol mineur, op. 42
Suite pour ballet n° 2, op. 43 "Bacchus et Ariane"

Olivier Messiaen (1908-1992)
Oiseaux exotiques pour piano et orchestre
Réveil des oiseaux pour piano et orchestre

Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n° 3 en ré majeur
Symphonie n° 8 en si mineur, "Inachevée"

Vladimir Sommer (1921-1997)
Symphonie vocale

Gustav Mahler (1860-1911)
"Kindertotenlieder" (Chants sur la mort des enfants), cycle de lieder pour voix et orchestre
Nun will die Sonn' so hell aufgehn
Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen
Wenn dein Mütterlein
Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen
In diesem Wetter, in diesem Braus
"Lieder eines fahrenden Gesellen" (Chants d'un compagnon errant), cycle de lieder
Wenn mein Schatz Hochzeit macht
Ging heut morgen übers Feld
Ich hab ein glühend Messer
Die zwei blauen Augen
Lieder "Wo die schönen Trompeten blasen" (Où sonnent les belles trompettes)

Pavel Borkovec (1894-1972)
Mouvement Symphonique "Silentium turbatum"

Vera Soukupová, alto
Yvonne Loriod, piano
Josef Chuchro, violoncelle
Chœur Philharmonique Tchèque
Josef Veselka, direction
Orchestre Symphonique de Prague
Film Symphony Orchestra
Orchestre Philharmonique d'état de Brno
Orchestre Philharmonique Tchèque
Václav Neumann, direction

Aubaine : Supraphon regroupe en une mince boite de 6 CD les premiers enregistrements que lui consentit Vaclav Neumann entre 1953 et 1956. Alors dans sa trentaine, déjà chef invité à la Philharmonie Tchèque où régnait Karel Ancerl dont il sera le successeur en 1968 en des temps particulièrement troublés, Neumann développait un style clair, énergique, débarrassé de tout pathos, pas si éloigné que cela d’ailleurs de celui adopté justement par Ancerl. Avec une dimension supplémentaire, un lyrisme qui fait merveille dans les Troisième et Sixième Symphonies de Schubert, ou dans la parenthèse tendre au cœur du finale de la Troisième Symphonie de Roussel. Soudain cet art se déploie au lieu de tonner, le discours horizontal s’épanoui, sans pourtant aucun maniérisme. Le sens des couleurs éclate dans les deux gravures rousseliennes où l’Orchestre Symphonique de Brno se surpasse par la précision des rythmes et l’alacrité du jeu. Comme tout attaque, comme tout rayonne, autant dans la Symphonie que dans les tableaux narratifs successifs de la Seconde Suite de Bacchus et Ariane. Ses gravures n’étaient pas inconnues, on les avait vues paraitre en série économique, couplées avec le tranchant Festin de l’Araignée selon Smetacek, disque Roussel aussi majeur que peu distribué. Mais la réédition proposée aujourd’hui par Supraphon lui rend ses dynamiques impérieuses qui permettent de mieux en saisir la mordante fantaisie. Autre œuvre au rayon français, les Oiseaux Exotiques et le Réveil des oiseaux de Messiaen où Yvonne Loriod trouve dans les timbres verts de la Philharmonie Tchèque des couleurs assorties à son clavier, Neumann jouant la sécurité, donc le métronome. Trois symphonies de Dvorak (1, 2 et 4) et les Suites de Peer Gynt documentent sa collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Prague dont il fut le directeur musical de 1956 à 1963 : geste un peu sec, orchestre trop limpide ? Quelque chose nous manque. Des raretés complètent : une orchestration des Saisons de Tchaïkovski, la Symphonie Vocale de Sommer, belle partition à découvrir, le Silentium Turbatum de Borkovec n’ajoutant rien. Disque majeur de l’ensemble, l’album Mahler avec le mezzo sombre de Vera Sokupova, voix mince de diseuse qui fait leur poésie déchirante, pourtant le contraire absolu pour la couleur et l’étoffe d’une Ferrier ou d’une Forrester. Les Kindertotenlieder sont demeurés justement célèbres, les voici enfin rendus dans toute leur présence expressive. Des documents passionnants, en rien une somme pourtant. Mais un portrait vivant de Neumann posant les règles de son art (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

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