Pendant la pandémie, la soprano américaine Susan Narucki, qui vit alors plusieurs décès de proches, croise un recueil de lettres de Rainer Maria Rilke, adressées à des amis dans le chagrin, qui attire son attention sur Emile Verhaeren, écrivain belge flamand d’expression française (au 19ème siècle, tel mélange n’était pas encore contre nature), dont les poèmes la réconfortent et poussent sa curiosité vers des compositions basées sur certains de ses textes. Elle rassemble ainsi des pièces de compositrices (seul Raoul Pugno (1852-1914), associé à Nadia Boulanger, son élève – amoureuse du maître nonobstant la différence de génération –, apporte un zeste de testostérone dans l’écriture des œuvres de ce disque), pour la plupart peu connues, qui offrent à Verhaeren et à d’autres auteurs une nouvelle résonnance à leurs récits d’amour durable ("Les Heures claires, Les Heures d'après-midi, Les Heures du soir", d’Irène Fuerison (1875-1931)), de recherche d’un être cher disparu ("Issue", de la française Elisabeth Claisse) ou simplement de l’évolution de la lumière au cours d’une journée ("Quatre Chants", de Marion Bauer (1882-1955)). Avec son complice pianiste Donald Berman, Narucki partage ici son plaisir manifeste né de la rencontre entre poésie et musique. (Bernard Vincken) Grammy Award-winning American soprano Susan Narucki, “one of the great practitioners of contemporary vocal music” (Opera News) presents This Island, a specially curated, unique set of 21 art songs written in the first half of the 20th century, chiefly by women and some receiving their world premiere recordings. The catalyst for This Island was a line from a collection of letters by Austrian poet Rainer Maria Rilke: “… If you could only be here with me so I could share with you the happiness of these great poems, they would let you realize what we all now need more urgently: that transience is not separation …”. The poems Rilke cites are by Belgian Symbolist Emile Verhaeren, whose poetry – Susan discovered – has been set to music by composers both familiar and virtually unknown, including Nadia Boulanger and her Paris Conservatoire teacher Raoul Pugno, Belgian Irène Fuerison, Dutch Henriette Bosmans and the mysterious Parisian composer Elizabeth Claisse. Susan rounds out the album with songs by American composer and educator Marion Bauer, who studied in Paris and met Boulanger and Pugno, and Dutch composer Henriette Bosmans whose music Susan was familiar with, bringing the project full circle.
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