En cette période des marchés de Noël venus des traditions d’Europe centrale, et sous l’intitulé « Terzetto », que justifie pleinement la première pièce, cet enregistrement nous propose un itinéraire de saison, de Paris (Martinù, 1890-1959) à Prague (Dvorák, 1841-1904), puis Mannheim (Ernst Toch 1887-1964), Budapest (Kodály, 1882-1967), et enfin Vienne (Fuchs, 1847-1927), associant deux violons et un alto en des compositions qui méritent mieux que l’ordinaire indifférence dans laquelle on les tient. En effet entre Duo et Quatuor, cette formation peut paraître surévaluée ou, à l’inverse, mutilée. Quelle autre alliance, cependant, serait capable de rendre le caractère de ces pièces si caractéristiques des styles de leurs compositeurs, tour à tour emplies d’effusions spontanées, intimes, joyeuses, dansantes ou folkloriques ? Les trois excellents artistes réunis autour de ces œuvres leur confèrent un charme indéniable et signent là un enregistrement qui saura rallier tous les suffrages des amateurs de musique de chambre originale et méconnue. Ajoutons que la superbe prise de son de Gérard Durantel, conforme au standard élevé du label Polymnie, apporte une fois encore une plus-value remarquable à ce disque qui mérite d’être découvert tant par son originalité que par son excellence intrinsèque. (Jacques-Philippe Saint-Gerand) Deuxième Alto-Solo de l’orchestre de l’Opéra de Nancy, Sylvain Durantel, salué par Diapason pour notre dernier disque consacré au compositeur Lucien Guérinel est à l’origine de l’Ensemble Monsolo qu’il a fondé avec la violoniste Samika Honda. Celle-ci a enregistré chez Polymnie un disque Ysaÿe chaudement recommandé par la critique notament dans la revue Strad. Pour ce voyage en Europe de l’Est , ils ont pour complice Sunao Goko dont on goûtera l’extrême finesse de son Stradivarius. Ce programme nous emmène dans un périple de Paris à Bucarest en rendant hommage à chaque étape à un compositeur ayant vécu sur ce trajet, de Dvorak à Martinu en passant par Toch, Fuchs et Kodaly .
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