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A Cinque. Sonates baroques pour cordes. Il Trattenimento Armonico, Reniero.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:34
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Urania
Référence : LDV14110
EAN : 8051773578106
Code Prix : DM016A

Année d'édition : 2024
Date de sortie : 10/04/2024

Genre : Classique
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
Sonate, op. 8 n° 11 "La Fugazza"
Sonate, op. 8 n° 12 "La Marinona"

Georg Muffat (1653-1704)
Sonata prima da Armonico Tributo, en ré majeur

Tomaso Albinoni (1670-1751)
Sonate en do majeur, op. 2 n° 3
Sonate en sol mineur, op. 2 n° 6

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate en sol mineur, op. 2 n° 6

Il Trattenimento Armonico
Matteo Rozzi, violon
Arianna Brandalise, violon
Martina Pettenon, alto
Luca Lazzarini, alto ténor
Caterina Colelli, violoncelle
Nicola Reniero, clavecin, direction

Rédigé avec une vulgarisatrice sollicitude, le livret (italien, anglais) situe clairement l’enjeu de cet album. Une anthologie de sonates baroques pour cordes à cinq archets, principalement émanées du berceau vénitien (Legrenzi, Albinoni). S’y joignent une autre de Telemann, conservée dans la bibliothèque universitaire de Darmstadt, recopiée par Christophe Graupner et que la musicologie hésite à dater. Et une autre de Muffat, qui relève tant de l’influence « da chiesa » corellienne que de la Suite de danses inspirées de la cour française. Quant à la nomenclature organologique, la notice insiste sur l’inclusion d’un membre de la famille des cordes qui fut bientôt frappé d’obsolescence : l’alto ténor, accordé une octave sous le violon, dont la tessiture se situe entre l’alto moderne et le violoncelle. Selon les pages, le continuo alterne adéquatement l’orgue et le clavecin. Captée dans une acoustique ample, brillante et réverbérée, peut-être plus charmeuse que nature, l’interprétation respire avec aisance. Ce souple brassage, parfois un rien lâche, tend néanmoins à une certaine versatilité rythmique dans les Allegros, quand l’équipe d’Il Trattenimento Armonico aspire à resserrer le contrepoint imitatif. On le ressent particulièrement dans l’élaboration fuguée de la seconde partie de la sonate en sol mineur d’Albinoni. Cette propension au « più stretto » vivifie certaines constructions archaïsantes et participe au charisme de ces lectures rayonnantes. (Christophe Steyne)

The five-part writing for strings has its period of greatest development in the 16th and 17th centuries, only to fall into a progressive obsolescence. The most commonly used instrumental ensemble included two violins, alto and tenor viola da braccio, cello and basso continuo. Of this quintet, the instrument that undergoes a progressive dismissal is the viola tenore, which in this recording we propose in its original late seventeenth century mounting.

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