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Diapason from July 2016 Review de Benoît Fauchet Page No. 115
Format : 1 CD Total Time : 00:51:55
Recording : 24-27/06/2013 Location : Cologne Country : Allemagne Sound : Eglise / Stereo
Label : Carus Catalog No. : CAR83471 EAN : 4009350834712 Price Code : DM021A
Publishing Year : 2016 Release Date : 02/03/2016
Genre : Classical
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Sergei Rachmaninov (1873-1943) Les Vêpres (Vigiles nocturnes), op. 37
Chœur de la radio d'Allemagne de l'Ouest Nicolas Fink, direction
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L'ancienne tradition des Vêpres reprend le rituel de la vigile. L'occasion de méditer de l'aube jusqu'au crépuscule (La liturgie des Heures : Matines et Laudes) et de célébrer les différentes fêtes de l'église orthodoxe. Rachmaninov compose ses Vêpres en 1915, dans un contexte marqué par la guerre. Contrairement à sa Liturgie de St Jean Chrysostome composée en 1910, l'œuvre est engagée politiquement (le patriotisme et l'effort de guerre du compositeur) et naturellement ancrée dans le terreau de la musique religieuse russe. Quinze sections utilisant trois modes représentatifs des chants russes et grecs, rythment le temps de prière de cette veillée. Ces chants entre aigus « stratosphériques » et basses profondes et veloutées s'accordent bien avec la vision plutôt élégiaque qu'en fait l'ensemble copieux (une trentaine de chanteurs, plus que ne l'exige la partition) dirigé par Nicolas Fink. Interprétation lisse, onctueuse et comme clarifiée par un chant virtuose dont deux solistes (ténor et alto) qui planent au-dessus des nappes chorales. Malgré une certaine homogénéisation, articulation et contrastes dynamiques sont bien restitués. A défaut (manque d'éloquence des basses) d'exprimer l'âme slave et la quête spirituelle du compositeur, ce beau vitrail laisse passer la Lumière divine avec la douceur et la transparence requises. (Jérôme Angouillant) Sergei Rachmaninoff’s All-Night Vigil op. 37 (also known as the “Vespers”) is his last contribution to Russian Orthodox church music. The liturgical model for this piece is a worship service which is held on the evening preceding high feast days and consists of a sequence of prayers, readings and chants. Composed in 1915, in this work for a cappella choir Rachmaninoff succeeded in adapting ideas of late Romanticism to the monophonic liturgical chants of the Russian Orthodox Church. Since then, with its warm resplendant sound this work is regarded as a showpiece for large choirs. The emotional depth of this work is brought to the fore most impressively in the outstanding recording by the West German Radio Choir (WDR), under the direction of Nicolas Fink.
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