FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95570
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Porpora, Monn, Haydn : Concertos pour violoncelle. Fazio, Cappella Neapolitana.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:04:31
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95570
EAN : 5028421955704

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/11/2017

Genre : Classique
Nicola Antonio Porpora (1686-1768)
Concerto pour violoncelle en sol majeur

Georg Matthias Monn (1717-1750)
Concerto pour violoncelle en sol mineur

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violoncelle n° 1 en do majeur, Hob VIIb

Adriano Maria Fazio, violoncelle baroque (19e siècle)
Cappella Neapolitana
Alessandro Ciccolini, violon I
Patrizio Focardi, violon 2
Rosario Di Meglio, alto
Andrea Lattarulo, violoncelle
Luca Ghidini, contrebasse
Andrea Perugi, clavecin

La réunion de ces trois concertos pour violoncelle illustre parfaitement l’évolution stylistique du baroque vers le classique. Unique au sein d’une production essentiellement consacrée à l’opéra seria, celui du napolitain Nicola Porpora traite son soliste comme un acteur lyrique virtuose dont il exploite souvent le registre aigu. En quatre mouvements lent-vif-lent-vif, ce concerto semble construit comme une succession de scènes, avec des thèmes ornementés et des rythmes syncopés qui contrastent avec de sages mélodies rigoureusement développées dans les adagios. On franchit une étape avec l’autrichien Georg Mathias Monn dont le séduisant concerto (seul également au sein d’un catalogue dominé cette fois par la symphonie) déploie autour de thèmes bien caractérisés une ligne de chant nettement plus libre, simple et spontanée que chez Porpora. Elève de ce dernier, Haydn compose son premier concerto pour violoncelle vers 1767 : d’une ampleur supérieure à ceux de ses aînés, il apparaît comme un aboutissement, s’inscrivant dans un cadre classique qui a alors trouvé ses règles et fixé ses canons. Même si l’orchestration choisie ici écarte volontairement les instruments à vent, on reste sensible à la poésie sensuelle de son adagio et à la vitalité réjouissante de son exubérant Finale. Brillamment accompagné par les solistes de la Capella Neapolitana, Adriano Maria Fazio joue avec talent et un réel engagement un beau violoncelle baroque aux sonorités chaudes et soyeuses. (Alexis Brodsky)

According to Early Music Review, ‘Easy lyricism and musicality’ was a hallmark of Adriano Maria Fazio’s debut for Brilliant Classics in six cello sonatas by Porpora. Now the cellist continues his exploration of the birth of his instrument’s repertoire with three concertos which significantly enlarged and redefined wider understanding of the cello, not merely as a textural and harmonic underpinning element for another melody instrument but as more than capable of holding the limelight in its own right. Fazio returns first to Porpora, with a G major Concerto which is not so well known as another A minor work in the same genre, but is no less shapely or melodically rewarding. Here already are complex technical challenges which far outstrip anything required of the cello in basso continuo mode, such as thumb position and intensive use of the higher register. Porpora it was who, having left his native Naples to settle in Vienna, took on the teenage Joseph Haydn as an assistant. Under the elder composer’s guidance, Haydn’s musicianship was greatly refined, not only as a composer but a singer and instrumentalist. Thus the present recording presents a very rare opportunity to hear the extent of Haydn’s debt to Porpora. And just as Porpora must have had a formidable soloist in mind to write the G major Concerto, so Haydn, now employed at Esterhazy, could call upon the formidable talents of the court orchestra’s principal cellist, Joseph Weigl. The C major Concerto remains Haydn’s most splendidly virtuosic concerto for any instrument, written to fit the full capacity of a soloist like a kidleather glove, daring and yet effortlessly stylish. In between Haydn and Porpora, Adriano Maria Fazio places the G minor Concerto of Georg Philipp Monn, which was revived in the middle of the 20th century by an unlikely but successful reorchestration for updated orchestral forces by Arnold Schoenberg. These days, however, Monn’s original stands on its own two feet, as a missing link between Porpora’s effervescent but formal Italian Baroque style and Haydn’s brand of Viennese Classicism.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
César Franck : Quatuor à cordes - Quintette pour piano. Jumppanen, Quatuor Danel.
César Franck : Quatuor à cordes - Quintette pour piano. Jumppanen, Quatuor Danel.

Korngold : Concerto pour violoncelle - Suites - Aria. Robertson, Pazmanay, Bailey, Richter.
Korngold : Concerto pour violoncelle - Suites - Aria. Robertson, Pazmanay, Bailey, Richter.

Granados : Dante - Cantos populares - Goyescas. Lucey, Herrera, Leaper.
Granados : Dante - Cantos populares - Goyescas. Lucey, Herrera, Leaper.


Ignaz von Beecke : Quatuors à cordes - Quintette pour piano. Kirpal, Quatuor Diogenes.
Ignaz von Beecke : Quatuors à cordes - Quintette pour piano. Kirpal, Quatuor Diogenes.


Johann Peter Pixis : Trios pour piano. Trio Leonore.
Johann Peter Pixis : Trios pour piano. Trio Leonore.


Schubert : Musique pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.
Schubert : Musique pour piano à 4 mains. Badura-Skoda, Demus.


Beethoven : Sonates pour piano n° 8, 14 et 23. Lühl.
Beethoven : Sonates pour piano n° 8, 14 et 23. Lühl.


Brahms : Œuvres pour violoncelle et piano. Hagen, Treutler.
Brahms : Œuvres pour violoncelle et piano. Hagen, Treutler.


Copland : Appalachian Spring - Billy The Kid - Rodeo. Dorati.
Copland : Appalachian Spring - Billy The Kid - Rodeo. Dorati.


Martinu : L'Épopée de Gilgamesh, oratorio. Crowe, Staples, Welton, Martinik, Honeck, Vasiliek.
Martinu : L'Épopée de Gilgamesh, oratorio. Crowe, Staples, Welton, Martinik, Honeck, Vasiliek.


Œuvres pour violon de Wieniawski, Kreisler, Hubay, Sarasate. Balcerek, Radziwonowicz.
Œuvres pour violon de Wieniawski, Kreisler, Hubay, Sarasate. Balcerek, Radziwonowicz.


Per musicam ad astra. Œuvres pour violon et piano. Gebska, Skrobinski.
Per musicam ad astra. Œuvres pour violon et piano. Gebska, Skrobinski.


Martial Solal : Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019.
Martial Solal : Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019.


Richard Heuberger : Der Opernball, opérette. Feldhofer, Kaimbacher, Mchantaf, Orescanin, Klobucar, Fournier, Burkert.
Richard Heuberger : Der Opernball, opérette. Feldhofer, Kaimbacher, Mchantaf, Orescanin, Klobucar, Fournier, Burkert.


Puccini : Tosca. Callas, Di Stefano, Gobbi, Calabrese, Luise, Mercuriali, De Sabata.
Puccini : Tosca. Callas, Di Stefano, Gobbi, Calabrese, Luise, Mercuriali, De Sabata.


Eric Heidsieck joue Bach et Beethoven : Œuvres pour piano.
Eric Heidsieck joue Bach et Beethoven : Œuvres pour piano.


Brahms, Franck : Quintettes pour piano. Richter, Quatuor Borodin, Quatuor du Bolchoi.
Brahms, Franck : Quintettes pour piano. Richter, Quatuor Borodin, Quatuor du Bolchoi.


Mozart, Brahms, Debussy : Œuvres pour piano. Marinescu.
Mozart, Brahms, Debussy : Œuvres pour piano. Marinescu.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.