FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0301310BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Passionato. Œuvres pour piano de Schumann, Brahms, Rihm et Beethoven. Müller.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:09:59

Enregistrement : 29/02-03/03/2020
Lieu : Bonn
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0301310BC
EAN : 0885470013107

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 01/03/2021

Genre : Classique
Robert Schumann (1810-1856)
Sonate pour piano n° 2 en sol mineur, op. 22

Johannes Brahms (1833-1897)
Deux Rhapsodies, op. 79

Wolfgang Rihm (1952-)
Pièce pour piano n° 5 "Tombeau"

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano n° 23 en fa mineur, op. 57 "Appassionata"

Fabian Müller, piano

La Première Sonate? Non, la redoutable Deuxième où Schumann précipite ses fantaisies les plus sombres dans un tourbillon d’hallucinations dès les premières mesures : « So rasch wie möglich » exige-t-il. Dans cette frénésie, Fabian Müller instaure pourtant un ordre, faisant chanter dans le chaos, et jouant clair pour faire tout entendre de la tempête. Cette maitrise qui dompte sans rien mettre à distance unifie les quatre mouvements, Andantino pris au tempo giusto où parait dans les timbres de la main droite une soprano, Scherzo sur les pointes, qui retrouve un ton de carnaval, final incertain, hésitant, comme Schumann l’aura initialement noté : Fabian Müller joue la version originale, et la rend évidente jusque dans son agogique si complexe. Le jeune homme aurait pu rester chez Schumann, mais comme en postlude de la Sonate il ajoute les deux Rhapsodies de Brahms, ce compositeur qu’il aime tant et auquel il avait dédié son précédent album. L’Agitato est joué en lumière, sans guère de pédale, plus fébrile que tonnant, s’accordant à l’univers de Schumann, mais le thème central se pare des mystères sonores qui envahiront les derniers opus. Et c’est encore le chant qu’il exhausse dans la Deuxième Rhapsodie, préférant la ligne à l’éclat et la maitrise à l’esbroufe. Le son se creuse, le clavier s’amplifie pour le triptyque du Tombeau, la Cinquième des Pièces pour piano de Wolfgang Rhim, entre silences et déflagrations. L’Appassionata de Beethoven qui littéralement en découle semble emportée par la même puissance tellurique, mais la maitrise pianistique parfaite de Fabian Müller ordonne le discours et dans le finale évoque par la subtilité des couleurs, l’élégance inquiète des traits, ma maitrise millimétrée des dynamiques comme un souvenir de la Tempête. Et si demain il nous offrait d’autres Sonates ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Al compas de la vihuela. Musique pour guitare. De Los Reyes.
Al compas de la vihuela. Musique pour guitare. De Los Reyes.

Dvorák : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Kahanek.
Dvorák : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Kahanek.

Concertos baroques hollandais. De Vriend, Wentz.
Concertos baroques hollandais. De Vriend, Wentz.


Telemann : Fantaisies pour violon seul. Kam.
Telemann : Fantaisies pour violon seul. Kam.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.