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Diapason from September 2024 Review de Bertrand Hainaut Page No. 92
Format : 1 CD Digipack Total Time : 01:04:32
Recording : 01/10/2021 Location : Londres Country : Royaume-Uni Sound : Stereo
Label : Claves Catalog No. : CLA3082 EAN : 7619931308227 Price Code : DM020A
Publishing Year : 2023 Release Date : 10/04/2024
Genre : Classical
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Quatuor pour flûte et cordes n° 1 en ré majeur, K 285 Quatuor pour flûte et cordes n° 2 en sol majeur, K 285a Quatuor pour flûte et harpe en do majeur, K 299 Helena Macherel, flûte London Mozart Players
Tjasha Gafner, harpe Judith Busbridge, alto Sebastian Comberti, violoncelle Simon Blendis, violon, direction
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Mozart a composé trois œuvres concertantes pour flûte et orchestre, dont deux sont ici représentées. Le célèbre Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, K. 299, date de mai 1778 et porte la trace de l’enjouement avec lequel Mozart accueillit la proposition de commande que lui adressait le diplomate français Adrien Louis de Bonnières, duc de Guisnes, avant d’être déçu de sa pingrerie et même de ce qui ressemble à une filouterie. Magnifiquement accueilli lors de sa création, il n’a cessé depuis de recueillir les faveurs du public et de susciter des interprétations mémorables : Zabaleta et Zöller, Rampal et Laskine, Pahud et Langlamet, Galway et Roblès, Gallois et Pierre, etc. En dépit du commentaire de la flûtiste appréciant la joie teintée de gravité de l’Andante ma non troppo du Concerto en ré majeur, on s’étonne qu’elle ait choisi le Kv 314, qui n’est qu’une transposition de circonstance du Concerto en ut majeur pour hautbois, plutôt que le Sol majeur Kv 313, écrit « con amore » mais techniquement plus difficile, d’où un mouvement lent adapté aux possibilités du commanditaire interprète, Ferdinand de Jong ou Dejean (1731-1797). Des quatre Quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart, Helena Macherel a choisi le premier, Kv. 285, également en ré majeur, dont elle exalte la tendre volubilité aviaire. Bref un programme Mozart composite, mais des interprétations soignées des deux solistes suisses bénéficiant de l’expertise reconnue des London Mozart Players. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)
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