FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95958
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Intégrale des quatuors pour flûte. Manco, Pecolo, Impérial, Muzzolon.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:04:29

Enregistrement : 04-06/12/2018
Lieu : Bernareggio
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95958
EAN : 5028421959580

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 02/09/2020

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour flûte et cordes n° 1 en ré majeur, K 285
Quatuor pour flûte et cordes n° 2 en sol majeur, K 285a
Quatuor pour flûte et cordes n° 3 en do majeur, K 285b
Quatuor pour flûte et cordes n° 4 en la majeur, K 298

Andrea Manco, flûte
Andrea Pecolo, violon
Joël Impérial, alto
Gianluca Muzzolon, violoncelle

Étonnant : il faut attendre l’avant dernière ligne de la notice due au violoniste du quatuor pour voir apparaître le mot « concerto » ! L’accent est plutôt mis sur les évolutions techniques de la flûte à l’époque, sur la supposée haine de Mozart pour l’instrument, et surtout sur l’aspect opératique des œuvres. Même la célèbre notation parodique du finale de KV298 (« Allegretto grazioso mais pas trop presto, ni trop adagio, couci-couça ») est présentée comme un possible mouvement d’agacement. Perspective sombre, mais pourquoi pas… Et de fait, malgré l’allusion à l’opéra, les quatre membres de l’Orchestre de la Scala proposent une version bien peu vocale, irréprochable techniquement mais comme détachée, qui m’a plus d’une fois fait penser aux collections de papillons exotiques : les couleurs sont là, mais l’âme s’est envolée. Pour moi, c’est donc bien de « concertos réduits » qu’il s’agit ici, et non de chant : virtuosité « au mètre » mais pas vocalité, le tout renforcé par une flûte très en avant. L’intérêt de l’enregistrement m’a plutôt semblé résider dans la belle sonorité des cordes (bon sang scaligère ne saurait mentir !), très bien captées. Mais l’esprit, il faudra le chercher ailleurs dans l’épaisse forêt discographique. (Olivier Eterradossi)

During the late 18th century, compositions for string trio with a wind instrument were extremely popular in amateur circles; and in keeping with this highly fashionable trend, Mozart composed four quartets for flute and strings while on a tour of France and Germany with his mother. The 22-year-old composer had lately made the acquaintance of a solo flautist, Johann Baptist Wendling, who was in contact with a rich flute-playing patron. A handsome fee was offered for some concertos and quartets – more than Mozart’s annual salary as a court musician back at home in Salzburg – and so he set to work, completing the first quartet, K385, on Christmas Day 1777. The other works here may have been composed later – perhaps Mozart ran out of enthusiasm for the project – but they all count as examples of refined chamber music conceived for skilled amateur players and domestic consumption, While hardly as complex a showcase of Mozart’s compositional skills as the string quartets he dedicated to Haydn, all four quartets abounding in gentle wit and good humour, and written not as mini-concertos for flute and string trio but as chamber music for equal partners. Every now and then Mozart touches the sublime, as so often he could, such as the slow variation movement of K285b, which recalls the similar movement in the ‘Gran Partita’ wind serenade in its weightless gravity of expression. This new recording of the quartets offers a substantial bonus, in the shape of the Oboe Quartet K370 arranged for the ensemble at hand. The performances are led by the Italian flautist Andrea Manco, who in 2003, at just 20 years old, became principal flute of the Teatro Regio orchestra in Turin under the directorship of Gianandrea Noseda. Since then he has played principal flute for many fine orchestras in Europe and farther afield, and in 2014 he took a solo flute post at the Teatro alla Scala in Milan. He is joined here by a trio of equally experienced, Itallian-based string players. This album marks his debut on Brilliant Classics.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
C.P.E. Bach : Intégrale des trios pour piano. Trio Linos.
C.P.E. Bach : Intégrale des trios pour piano. Trio Linos.

Antonio Vivaldi : Les Cantates, seconde partie. Cecchi Fedi, Ensemble Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Les Cantates, seconde partie. Cecchi Fedi, Ensemble Modo Antiquo, Sardelli.

Romances et drames russes. Ahronovitch.
Romances et drames russes. Ahronovitch.


Raul Koczalski : Concertos pour violon et violoncelle. Marucha, Tudzierz, Rodek.
Raul Koczalski : Concertos pour violon et violoncelle. Marucha, Tudzierz, Rodek.


Schumann : Symphonies n° 1 et 4. Munch, Bernstein.
Schumann : Symphonies n° 1 et 4. Munch, Bernstein.


Wiktor Labunski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Dobrzanski, Prejsnar.
Wiktor Labunski : Intégrale de l'œuvre pour piano. Dobrzanski, Prejsnar.


Schubert : Symphonies n° 1-6. Beecham, Münchinger, Blech, Reiner, Van Beinum.
Schubert : Symphonies n° 1-6. Beecham, Münchinger, Blech, Reiner, Van Beinum.


Khachaturian : Œuvres pour piano. McLachlan.
Khachaturian : Œuvres pour piano. McLachlan.


Josef Myslivecek : Adamo & Eva, oratorio à 4 voix. Il Gardellino, Heyghen.
Josef Myslivecek : Adamo & Eva, oratorio à 4 voix. Il Gardellino, Heyghen.


Antonio Vivaldi : Les Cantates, troisième partie. Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Les Cantates, troisième partie. Modo Antiquo, Sardelli.


Very Best of Military Band Music.
Very Best of Military Band Music.


Julian Arcas : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Zanetti.
Julian Arcas : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Zanetti.


Antonio Vivaldi : Les Cantates, quatrième partie. Kennedy, Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Les Cantates, quatrième partie. Kennedy, Modo Antiquo, Sardelli.


Gustav Jenner : Œuvres pour piano. Henkhaus.
Gustav Jenner : Œuvres pour piano. Henkhaus.


Antonio Vivaldi : Les Cantates, première partie. Bertini, Ensemble Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Les Cantates, première partie. Bertini, Ensemble Modo Antiquo, Sardelli.


Antonio Vivaldi : Œuvres pour flûte traversière, seconde partie. Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Œuvres pour flûte traversière, seconde partie. Modo Antiquo, Sardelli.


Antonio Vivaldi : Œuvres pour flûte traversière, premiére partie. Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Œuvres pour flûte traversière, premiére partie. Modo Antiquo, Sardelli.


Bach : Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach (transcriptions pour guitare). Depreter.
Bach : Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach (transcriptions pour guitare). Depreter.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.