Les références d’enregistrements des concertos pour violon de Mozart ne manquent pas (Isaac Stern, Arthur Grumiaux, Gidon Kremer…). Cela n’a pas empêché Sébastian Bohren, jeune violoniste suisse de 23 ans de remettre sur le métier les concertos K 216 et K 219. Et s’agit bien de cela, car insatisfait d’une première prise, il a tout repris depuis le début, avec la complicité du chef hongrois Gabor Takacs-Nagy. Et le résultat est là : des attaques d’une parfaite netteté, une finesse de sensibilité, comme dans l’adagio du concerto en La, qui font preuve d’une belle maturité. Avec son violon Guadagnini de 1761, contemporain de Mozart, il obtient une sonorité d’une rondeur et d’une chaleur superbes. Pour s’en convaincre, il suffit de goûter son jeu dans la cadence de l’allegro aperto du K 219. Les musiciens du Chamber Artists réunissant des solistes de divers ensembles de musique de chambre, nous livrent en complément une 29ème symphonie composée en 1774, un an avant les deux concertos pour violon. Dès l’allegro initial, un allant et une énergie se dégagent et ne se démentiront pas, tant dans la menuetto que dans l’allegro con spirito final. Même si là encore bien d’autres ont apporté un souffle à cette symphonie (Krips, Harnoncourt…), cet enregistrement constitue un complément d’une belle tenue à ces concertos pour violon. A quand les trois autres concertos ? (Dominique Gérard) Swiss violinist Sebastian Bohren, who’s star is rapidly in the ascendant, makes his AVIE label debut with two concertos from Mozart’s “year of the violin” – Nos. 3 and 5 – paired with the composer’s youthful Symphony No. 29. Sebastian’s interpretations bring out the sparkling energy of the concertos, written when Mozart was just 19 years old, yet at the same time a brandish a smoothly burnished sense of style. His partners on the album, famed Hungarian violinist-turned conductor Gábor Takács-Nagy and Sebastian’s compatriots the CHAARTS Chamber Artists – comprised of leading European soloists and chamber musicians – perfectly embody these contrasting characteristics, both in their accompaniments and their reading of the Symphony which was written within a year of the concerti. Sebastian is equally at home as a soloist and chamber musician. He has performed with the Lucerne Symphony, Royal Liverpool Philharmonic and Basel Symphony Orchestras, among others, under such conductors as James Gaffigan, Andrew Litton and Ivor Bolton. His chamber music collaborators have included Dmitry Sitkovetsky, Thomas Demenga and Konstantin Lifschitz. He plays the “Ex-Wanamaker-Hart” violin made by Guadagnini in Parma in 1761.
|