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Herbert von Karajan : Les premières années au Festival de Lucerne, 1952-1957. Anda, Casadesus, Haskil, Milstein.
Diapason d'Or
Diapason de avril 2024
Critique de Patrick Szersnovicz
Page n° 98
5 de Classica
Classica de mai 2024
Critique de Yannick Millon
Page n° 92
Format : 3 CD Digipack
Durée totale : 03:44:57

Enregistrement : 1952-1957
Lieu : Lucerne
Pays : Suisse
Prise de son : Live

Label : Audite
Référence : AUD21464
EAN : 4022143214645
Code Prix : DM033A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 04/10/2023

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 6 en fa majeur, op. 68
Symphonie n° 8 en fa majeur, op. 93

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano n° 24 en do mineur, K 491

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour 2 pianos et orchestre en do majeur, BWV 1061

Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie n° 4 en mi mineur, op. 98
Concerto pour violon en ré majeur, op. 77

Arthur Honegger (1892-1955)
Symphonie n° 3 "Liturgique"

Géza Anda, piano
Robert Casadesus, piano
Clara Haskil, piano
Nathan Milstein, violon
Philharmonia Orchestra
Swiss Festival Orchestra
Herbert von Karajan, direction

Au début des années cinquante, Herbert von Karajan entrait dans sa fastueuse quarantaine. Les années sombres étaient derrière lui, le Symphonique de Vienne lui faisait les yeux doux et Salzbourg l’avait invité pour ses fabuleuses "Noces de Figaro" dès 1948. La Scala suivrait, le sacrant avant tout chef lyrique. Mais il lui fallait retrouver sur le continent l’assise symphonique que Walter Legge lui avait offert à Londres avec le Philharmonia. Ce serait le Festival de Lucerne, cheval de Troie suisse d’où partira sa conquête de l’ancienne Europe, aboutissant à sa prise des Berliner Philharmoniker en 1955. Les documents réunis dans ce trop bref coffret pour Audite sont pour certains déjà connus – le plus emblématique de tous restant le Double Concerto de Bach où il enflamme les giocoso mêlés de sa chère Clara Haskil et de Geza Anda - mais aucun n’avait bénéficié d’un transfert effectué avec un tel soin d’après les bandes originales, qui donne aux documents rassemblés ici ce relief saisissant. Tout aussi stupéfiant, et dans une couleur autrement plus sombre, le Concerto en ré mineur de Mozart entraine le piano si naturellement lumineux de Robert Casadesus dans un jeu de confidence d’une infinie mélancolie, aux teintes sourdes, d’une douleur secrète que le Larghetto n’apaisera pas. Solaire tout au contraire, et d’un geste absolument classique, le Concerto de Brahms montre deux esthètes du son en accord parfait. Ne serait-ce pas le plus beau Brahms de Milstein ? Probable, le document étant d’autant plus précieux que les témoignages les montrant réunis sont excessivement rares. Le 6 septembre 1956, Karajan dirigeait le Philharmonia qui n’était plus tout à fait son orchestre, Otto Klemperer en ayant pris le magister l’année précédente (et Karajan lui-même inaugurant sa première saison berlinoise), un adieu relatif où il emporte dans des tempos vifs, en lumière, une fusante Pastorale et une Quatrième de Brahms alerte, manière de rappeler que son modèle de jeunesse était plutôt Toscanini que Furtwängler. Le même drive emportait déjà l’Orchestre du Festival dans une 8e de Beethoven ébouriffante. Sommet de l’ensemble, une "Symphonie liturgique" d’Honegger fulgurante, amère, violente, qui avait bouleversé le jeune Heinz Holliger (16 ans alors), encore supérieure aux splendeurs fauves de sa gravure postérieure avec les Berliner. Il faut entendre l’amoroso du "De profundis", voir le paysage de cendre et son rossignol ténu aux ultimes mesures de l’œuvre qui refermait un concert historique, celui-là même ouvert avec le "Double Concerto" de Bach. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

For four decades, from 1948 to 1988, Herbert von Karajan was one of Lucerne Festival’s defining artists. Now available for the first time are his early Lucerne live recordings from the 1950s, when Karajan was rebuilding his career. He is joined by famous soloists such as Clara Haskil and Géza Anda, Robert Casadesus and Nathan Milstein.

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