FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OA1348D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Monteverdi : Le Retour d'Ulysse dans sa patrie. Zanasi, Richardot, Adam, Blazikova, Burrato, Gardiner, Rooke.
Diapason de janvier 2023
Critique de Denis Morrier
Page n° 97
4 de Classica
Classica de mai 2023
Critique de Laurent Bury
Page n° 104
Format : 1 DVD Vidéo
Durée totale : 01:59:00

Enregistrement : 01/06/2017
Lieu : Venise
Pays : Italie
Prise de son : Live / LPCM 2.0 + DTS Digital Surround 5.1
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9 Anamorphic
Sous-titres : EN, FR, DE, IT, JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OA1348D
EAN : 0809478013488
Code Prix : DM034B

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 15/06/2022

Genre : Classique
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Le Retour d'Ulysse dans sa patrie SV. 325 (Il Ritorno d'Ulisse in Patria), opéra en 1 prologue et 3 actes

Furio Zanasi, baryton (Ulysse)
Lucile Richardot, mezzo-soprano (Pénélope)
Krystian Adam, ténor (Télémaque)
Hana Blazikova, soprano (Minerve/La Fortune)
Gianluca Burrato, basse (Le Temps/Neptune/Antinoos)
Michal Czerniawski, contreténor (Pisandre)
Gareth Treseder, ténor (Amphinome)
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner, direction, mise en scène
Elsa Rooke, mise en scène

Après le disque, capté à la fin d’une importante tournée, le DVD filmé à la Fenice. Comme tous les spectacles pensés par l’équipe de William Christie, ce Ritorno est « semi-stadged », en somme, un spectacle de poche, qui voyage aussi aisément qu’il expose clairement l’intrigue et la psychologie des personnages en rapprochant les chanteurs des instrumentistes. Cette fusion est parfaite pour un ouvrage aussi porté par le stile recitativo qu’est "Il Ritorno", tout le travail si poétique de William Christie s’est portée sur cette unité qui inclus subtilement dans la trame de l’ouvrage quelques opus exogènes, Balle delle ingrate, Tirsi et Clori et autres, et également à Paolo Zanzu et ses amis d’improviser des liens inspirés. Sidérante, avec son timbre si masculin, la Penelope de Lucile Richardot l’est absolument, surtout pour ceux qui auront en souvenir Federica von Stade ou Lorraine Hunt, plus volontaire, plus sombre, surtout face aux prétendants. Elle ne s’éclairera, de mots, de couleurs, que face à Ulysse retrouvé, un fabuleux Furio Zanasi qui aura muri le rôle, gagnant en profondeur ce qu’il aura perdu en éclat. Quelques silhouettes saillantes (l’incroyable Telemaco de Krystian Adam, ténor polonais à suivre, l’Eurimacco de Zacharie Wilder, l’Humanité fragile de Carlo Vistoli, la Minerva d’Hana Blazikova) achèvent de rendre ce Retour aussi modeste scéniquement, ce qui n'est nullement un reproche, qu’essentiel musicalement. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Claudio Monteverdi was a pioneer in the origins and development of opera, taking vocal music beyond Renaissance polyphony and entering a modern era in which genuine feelings and emotions are expressed through a wide variety of characters. Part of a late flowering in Monteverdi’s illustrious career, Il ritorno d’Ulisse in patria is considered the most tender and moving of his three surviving operas. It takes its narrative from the second half of Homer’s Odyssey, presenting Ulysses as a flawed hero; a lone wanderer who has to overcome cruel tests, terrible hardships, treachery and deception before he can be reunited with his faithful queen Penelope and recover his kingdom. Recorded in Venice’s historical Teatro La Fenice, this semi-staged production is part of John Eliot Gardiner’s acclaimed celebration of Monteverdi’s 450th anniversary, a true milestone in Western cultural history.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 8. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 8. Meyer.

Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.

Bach : Passion selon St. Matthieu. Kerber, Sailer, Stecher.
Bach : Passion selon St. Matthieu. Kerber, Sailer, Stecher.


Mieczyslaw Weinberg : Quintette pour piano - Concerto pour violon - Rhapsodie. Weinberg, Kogan, Oistrakh, Kondrachine.
Mieczyslaw Weinberg : Quintette pour piano - Concerto pour violon - Rhapsodie. Weinberg, Kogan, Oistrakh, Kondrachine.


Biber : Les Sonates du Rosaire. Hirasaki, Loescher, Freiheit, Schornsheim, Freimuth.
Biber : Les Sonates du Rosaire. Hirasaki, Loescher, Freiheit, Schornsheim, Freimuth.


Verdi : Don Carlo. Lima, Cotrubas, Zancanaro, Lloyd, Haitink, Visconti.
Verdi : Don Carlo. Lima, Cotrubas, Zancanaro, Lloyd, Haitink, Visconti.


Mozart : Don Giovanni. Ramey, Furlanetto, Tomowa-Sintow, Winbergh, Varady, Battle, Karajan, Hampe.
Mozart : Don Giovanni. Ramey, Furlanetto, Tomowa-Sintow, Winbergh, Varady, Battle, Karajan, Hampe.


Janos Starker joue Kodály, Hindemith, Tcherepnin, Falla et Torroba : Œuvres pour violoncelle.
Janos Starker joue Kodály, Hindemith, Tcherepnin, Falla et Torroba : Œuvres pour violoncelle.


Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.
Antonio Vandini : Intégrale de l'œuvre. Frey.


Arrigo Boito : Nerone. Rojas, Gallo, Polegato, Aksenova, Volpe, Kaftan, Tambosi.
Arrigo Boito : Nerone. Rojas, Gallo, Polegato, Aksenova, Volpe, Kaftan, Tambosi.


Dvorák, Brahms : Œuvres pour violon et orchestre. Szeryng, Kubelik.
Dvorák, Brahms : Œuvres pour violon et orchestre. Szeryng, Kubelik.


Erwin Schulhoff : Menschheit - Le Bourgeois gentilhomme. Soffel, Rische, Albrecht.
Erwin Schulhoff : Menschheit - Le Bourgeois gentilhomme. Soffel, Rische, Albrecht.


C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Altstaedt, Cohen.
C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle. Altstaedt, Cohen.


Musique funéraire du 17e siècle : Schütz, Praetorius, Schein, Demantius. Arman.
Musique funéraire du 17e siècle : Schütz, Praetorius, Schein, Demantius. Arman.


Francesco Geminiani : Quinta Essentia. Concerto Köln.
Francesco Geminiani : Quinta Essentia. Concerto Köln.


Suor Isabella Leonarda : Portrait de la compositrice. Capella Artemisia, Smith.
Suor Isabella Leonarda : Portrait de la compositrice. Capella Artemisia, Smith.


Vivaldi, Galuppi, Albinoni : La Venezia di Anna Maria, concertos. Seiler, Concerto Köln.
Vivaldi, Galuppi, Albinoni : La Venezia di Anna Maria, concertos. Seiler, Concerto Köln.


Concertos pour violoncelle. Kniazev, Wallfisch, Galligoni, Nelsova, Berger, Vardai.
Concertos pour violoncelle. Kniazev, Wallfisch, Galligoni, Nelsova, Berger, Vardai.

Commander ce produit

25,08 €
Prix catalogue : 35,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.