FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96010
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mendelssohn : Le Songe d'une nuit d'été (transcription pour piano à 4 mains). DuoKeira.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:55:26

Enregistrement : 26-28/01/2019
Lieu : Rome
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96010
EAN : 5028421960104
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 02/09/2020

Genre : Classique
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Ouverture de concert "La Fée Mélusine", op. 32
Musique de scène "Le Songe d'une nuit d'été", op. 61
Ouverture
Scherzo
Marche des Elfes
Chœur des Elfes
Intermezzo
Nocturne
Marche nuptiale
Marche funèbre
Danse bergamasque
Final

DuoKeira
Michela Chiara Borghese, piano
Sabrina De Carlo, piano

Joli programme et écoute passionnante : deux transcriptions réalisées par Mendelssohn lui-même, dont celle de La Belle Mélusine enregistrée pour la première fois. Quant à celle du Songe, la version jouée est un hybride de 2 révisions parues en 2001 : la Leipziger Ausgabe et l’édition Mineola. Ces versions pianistiques s’écartent de l’essence sonore des originaux : impossible pour le compositeur de rendre le méticuleux travail d’articulation des groupes d’instruments par lequel il allège son orchestre… Je trouve le résultat obtenu plus romantique et moins léger, moins « elfique » si on veut. Il faut dire que le choix d’un Steinway au timbre très riche mais un peu lourd renforce cette impression. Cela convient magnifiquement au motif liquide de la Belle Mélusine (comme le rappelle la notice, on croit entendre l’entame de l’Or du Rhin), ou au « Lied mit Chor » du Songe. Mais est-ce que les passages plus légers (dont le Scherzo, la Marche des Elfes…) et le jeu des interprètes n’auraient pas bénéficié d’un son plus clair et s’éteignant plus vite (Yamaha, Fazioli) ? DuoKeira est en effet digne d’éloges : les deux pianistes ne font qu’une, l’homogénéité de leurs touchers m’a parue magistrale, la variété des attaques et la différenciation des épisodes au sein de chaque pièce sont très réussies. Un plaisir. (Olivier Eterradossi)

The piano duet was an opportunity to have fun and make music with friends for Mendelssohn as it was for many other 19th-century composers, who wrote pieces that far transcended their domestic origins and often arranged their larger-scale works for the medium so that it could be appreciated by listeners where full orchestral performances were much harder to come by. In 1844 Mendelssohn made his own piano-duet arrangement of the Incidental music he had composed to accompany a production of A Midsummer Night’s Dream in Potsdam two years earlier, a suite which itself drew on the precociously immortal Overture he had composed as a 16-year-old. The magical purity of the orchestral score is here translated into a limpid graininess which renders each phrase even more crystalline than in the symphonic version, especially in its most rapid passages. The relationship between the two versions might be likened to that between a sketch and a painting, though with no certainty as to which had been composed first. A comparison of the full-colour orchestral score with the ‘black and white’ of the piano-duet arrangement reveals how the timbres of Mendelssohn’s orchestral imagination stem from the conceptual outlines and regular forms first devised on a keyboard. Thus the arrangement has plenty to reveal about the score to even to listeners intimately familiar with the fully scored original. Having given the triumphant premiere of the overture to The Fair Melusine in Leipzig in 1836, Mendelssohn then arranged it for piano duet the same year. Again, every phrase of the symphonic original resounds with greater emphasis: the yielding swell of the waves is evoked by a delicacy of touch rendered almost liquid by brushing of the damper pedal. With this album the Italian DuoKeira makes a most promising debut on Brilliant Classics. Michela Chiara Borghese and Sabrina De Carlo have played together since 2008, giving concerts in prestigious venues such as Carnegie Hall and in Paris at the invitation of UNESCO; in 2017 they were among the winners of the Global Music Awards for their performance of Samuel Barber’s Souvenirs.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Liszt : Œuvres orchestrales et lieder. Tokody, Reti, Hotter, Karajan, Ferencsik, Furtwängler, Reiner.
Liszt : Œuvres orchestrales et lieder. Tokody, Reti, Hotter, Karajan, Ferencsik, Furtwängler, Reiner.

Mendelssohn : Musique de chambre pour clarinette. Zingales, Sala, Grots.
Mendelssohn : Musique de chambre pour clarinette. Zingales, Sala, Grots.

J.C. Bach, Mozart : Airs de concert. Thébault, Kouda, Belacek, Talpain.
J.C. Bach, Mozart : Airs de concert. Thébault, Kouda, Belacek, Talpain.


Padre Antonio Soler : Six concertos pour 2 clavecins. Alvarez, Fernandez-Villacanas.
Padre Antonio Soler : Six concertos pour 2 clavecins. Alvarez, Fernandez-Villacanas.


Max Bruch : Œuvres pour piano. Keymer.
Max Bruch : Œuvres pour piano. Keymer.


Marcel Moyse : Récital live 1953 et enregistrements 78 tours rares.
Marcel Moyse : Récital live 1953 et enregistrements 78 tours rares.


Bossi : Intégrale des œuvres pour piano 4 mains. Borganti, Giurato.
Bossi : Intégrale des œuvres pour piano 4 mains. Borganti, Giurato.


Louis Spohr : Musique de chambre pour soprano, clarinette et piano. Klisowska, Parisi, Bissanti.
Louis Spohr : Musique de chambre pour soprano, clarinette et piano. Klisowska, Parisi, Bissanti.


Maurizio Cazzati : Musique vocale profane et sacrée. Ensemble Eridanus.
Maurizio Cazzati : Musique vocale profane et sacrée. Ensemble Eridanus.


Fenaroli, Pärt : Stabat Mater. Dorindo Di Crescenzo
Fenaroli, Pärt : Stabat Mater. Dorindo Di Crescenzo


Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.
Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.


Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.
Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.


Vicente Asencio : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Mesirca.
Vicente Asencio : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Mesirca.


Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.
Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.


Giovanni Battista Viotti : Quatuors pour flûte, op. 22. Quatuor Viotti.
Giovanni Battista Viotti : Quatuors pour flûte, op. 22. Quatuor Viotti.


Victoria de Los Angeles chante Mozart, Puccini, Wagner, Verdi, Rossini…
Victoria de Los Angeles chante Mozart, Puccini, Wagner, Verdi, Rossini…


Resurrection Part I : Œuvres composées entre 1600-2000
Resurrection Part I : Œuvres composées entre 1600-2000


Alessandro Melani : Concertos spirituels. Lastrucci.
Alessandro Melani : Concertos spirituels. Lastrucci.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.