|
Diapason from February 2015 Review de Patrick Szersnovicz Page No. 91
Format : 1 CD Total Time : 00:53:21
Recording : 16-19/07/2013 Location : Szczecin Country : Pologne Sound : Stereo
Label : DUX Catalog No. : DUX0983 EAN : 5902547009834 Price Code : DM021A
Publishing Year : 2014 Release Date : 03/12/2014
Genre : Classical
|
|
|
Witold Lutoslawski (1913-1994) Petite suite pour orchestre de chambre Musique funéraire pour orchestre à cordes Chain I, pour orchestre de chambre Chain 2, pour violon et orchestre
Ilian Garnetz, violon Orchestre de l'opéra du Château de Szczecin Jerzy Wolosiuk, direction
|
Parmi les principes fondateurs de la musique de Lutoslawski figure le mouvement, précisément, la danse : l'alliance entre le mouvement et le son. La danse lui permet à la fois de plonger dans le folklore de son pays toujours vivace et de fuir un contexte historique délétère. La petite suite de 1950 offre ainsi un florilège d'expressions : mélodique, rythmique et utilise d'une façon légèrissime et débridée le contrepoint et le principe de variation. On pense évidemment au Bartok du concerto pour orchestre dont il se réclame dans sa musique funèbre de 1958. Les deux Chain I et II composées en 1983-1984 bénéficient d'une structure complexe, configurations multiples à partir de quatorze parties instrumentales intervenant chacune selon une technique aléatoire (Chain II) Ordre et chaos se relaient en quatre mouvements contrastés. Avec la présence concertante et omniprésente d'un violon. L'interprétation de l'Orchestre de l'Opéra du Château de Szcecin dirigé par Jerzy Wolosiuk est tout à fait convaincante : pittoresque, pétillante dans les quatre épisodes de la petite suite, crue, épicée dans la musique funèbre. Plutôt que de verser dans une analyse spectrale et sèche de ces partitions, elle préserve même dans les climats rudes et contrastés des Chain I et II une tendresse qui fait émaner la saveur simple et généreuse de cette musique. Fort belle prestation du violoniste Ilian Garnetz constamment en orbite autour d'un orchestre rayonnant et dirigé avec la précision d'un télescope dans une œuvre (Chain II) que l'on a connu sous les doigts d'Anne Sophie Mutter et la mire du compositeur lui-même. Ce disque devrait être une excellente introduction à Lutoslawski. (Jérôme Angouillant)
|
. |
|
|
|