FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Elegia  ELEORG19073
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Lorenzo Perosi : Œuvres et transcriptions pour orgue. Cannizzaro.
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 01:55:29

Enregistrement : 01/05/2019
Lieu : Cefalù
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Elegia
Référence : ELEORG19073
EAN : 0750258337532
Code Prix : DM027A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Lorenzo Perosi (1872-1956)
Prélude en fa majeur
Prélude en mi bémol majeur
Prélude en sol majeur
Prélude en mi mineur
Interlude sur "Viderunt Omnes"
Offertoire sur "Veni Creator Spiritus"
Fugue brève
Te Deum
La Transfiguration de notre Seigneur Jesus christ (trans. pour orgue de M.E. Bossi)
La Passion du Christ selon Saint Marc (trans. pour orgue de M.E. Bossi)

Diego Cannizzaro, orgue

L'italien Lorenzo Perosi a consacré sa vie de compositeur à la musique religieuse. Élevé dans la religion et la musique, il obtient son premier poste d'organiste à dix-huit ans, étudie la polyphonie de la Renaissance en Bavière puis en France à l'abbaye de Solesmes. Revenu en Italie il s'établit à Rome où il se lie d'amitié avec le cardinal Sarto qui deviendra plus tard Pie X. Perosi devient alors Maître de Chapelle à Saint Marc. Fidèlement soutenu par Sarto il terminera sa carrière à la plus haute fonction : "Maestro Perpetuo" de la Chapelle Sixtine à Rome. Ensemble, ils publieront la fameuse encyclique Motu Proprio qui prône un retour à la musique ancienne, notamment au chant grégorien. Membre éminent de la "Giovane Scuolae" qui regroupait les compositeurs véristes, il est le seul qui n'ait pas écrit d'opéras. Son œuvre comprend plus logiquement des messes, de nombreux motets et plusieurs oratorios dont cette fresque liturgique en deux parties "La Transfigurazione e la Passione di Nostro Signore Gesù Cristo" transcrite ici pour orgue par l'organiste et compositeur Marco Enrico Bossi (1865-1921) grand apôtre lui aussi du mouvement cécilien. Précédé de quelques pièces d'orgue, l’œuvre montre avant tout la parfaite connaissance de Perosi et Bossi de la musique germanique (Bach en particulier) et de l'école d'orgue romantique. Quelques motifs de grégorien, quelques développements contrapuntiques traduisent cet attachement aux formes anciennes et classiques mais l'ensemble relève plutôt d'un type d'écriture semi-improvisée à vocation liturgique d'une pâleur d'expression et d'une austérité presque rebutante. Perosi & Bossi neutralisent ainsi tout affect ou contraste dramatique délavant une fresque alla Maurice Denis de toute couleur. L'orgue (un Mascioni construit en 1966) et l'organiste (Diego Cannizzaro) sont quant à eux aux abonnés absents. (Jérôme Angouillant)

Perosi’s organ compositions belongs to the youth period during the last decade of the XIX century. At that time being an organ player was absolutely preparatory for everyone who wanted to master and study the sacred music liturgy: the organ composition, sometimes even just musical miniatures, was therefore perfect for didactic use and, at the same time, to the liturgy. In Montecassino Abbey, from November 1890 to July 1891, he was theory and solfeggio teacher and organ player. Then he studied at the Conservatoire of Milan and in 1893 he finished the six-month course at Kirchenmusikschule in Regensburg, directed by Franz Xaver Haberl, who, noticed his musical value, tried to have him as organ professor. His organ competence was used for organ tests, inaugural concerts and was confirmed in 1894 by the invitation to become organ player in Parma. Among the lines emerges the discomfort for a reality that accompany him most of all during his training years: a music reality that spoke in a theatrical language, even in sacred music. For several decades organ literature had lived on this dependence and the turning point, attested by the rejection of theatrical modules, from the yearning of new organ composition and from the search for new compositional styles, coincides with the period of musical growth of the young Perosi, who, since the first compositional trials, adopted European modules. The organ pieces, some ordered in collections (20 orgel trio, Centonum), others in their own right, are presented with the obliged pedal: the author evidently turned his gaze elsewhere, perhaps mindful of the musical experiences of Regensburg where there were German-made organs with multiple keyboards and extended pedals. In these compositions, often very brief and evidently intended for liturgical use, multiple aspects are identified: the intimate picture, the elaboration of a Gregorian theme, the improvisational gash, the contrapuntal faded development and the recovery of classical structures. A constant restlessness animates these pages and the yearning for a renewal of one’s musical idiom is obvious. On 8 June 1894 he was given the job of choirmaster in the Basilica of S. Marco in Venice, on 15 December 1898 he was appointed by perpetual deputy director of the Pontifical musical chapel ‘Sistine’ by Leone XIII and on 1 January 1902 he will become the unique director. The position of kappelmeister will definitively divert Lorenzo Perosi from the composition of organ music, but his propensity for organ improvisation will never fail. The songs presented in this double CD come from three source. Marco Enrico Bossi, linked to Perosi by a profound personal friendship, created in 1899 transcriptions of large portions of Passione secondo S. Marco per soli, coro e orchestra, and of the oratory La Trasfigurazione di N. S.Gesù Cristo per soli, coro, organo e orchestra. Bossi does not fully transcribe the works, but only the following numbers: La Passione di Cristo secondo S. Marco. The organ expertise by Marco Enrico Bossi makes the transcriptions particularly effective for listening, while remaining very to the Perosian text. In them the great knowledge that Perosi and Bossi had of both the music of J. S. Bach and of the late romantic writing for the organ of the German school is very evident. The treatment of the various Canti firmi is fluent and is inserted into the harmonic tissue with remarkable spontaneity. The choice of numbers made by Bossi also gives the transcriptions a formal balance that makes them very pleasant for concert viewing.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
R. & C. Schumann : Lieder. Steffani, Kozena, Huber.
R. & C. Schumann : Lieder. Steffani, Kozena, Huber.

Górecki, Knapik : Œuvres vocales et instrumentales - Musique de chambre. Sendrowska, Rak, Tomasiewicz.
Górecki, Knapik : Œuvres vocales et instrumentales - Musique de chambre. Sendrowska, Rak, Tomasiewicz.

Haydn : Intégrale des concertos pour clavier. Zhao, Griffiths.
Haydn : Intégrale des concertos pour clavier. Zhao, Griffiths.


Frantisek Tuma : Requiem. Valek.
Frantisek Tuma : Requiem. Valek.


Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.
Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.


Mozart : Gran Partita, KV. 361. Stuttgart Winds. [Vinyle]
Mozart : Gran Partita, KV. 361. Stuttgart Winds. [Vinyle]


Herbert von Karajan : Concerts du Nouvel An, 1987-1988. Kissin, Battle.
Herbert von Karajan : Concerts du Nouvel An, 1987-1988. Kissin, Battle.


Theodorakis : Canto General, oratorio. Schilinski, Cattaneo, von Both, Griessler.
Theodorakis : Canto General, oratorio. Schilinski, Cattaneo, von Both, Griessler.


Wladyslaw Brankiewicz : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Diwiszek.
Wladyslaw Brankiewicz : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Diwiszek.


Schwarze Messe. Quatuors à cordes. Asasello-Quartett.
Schwarze Messe. Quatuors à cordes. Asasello-Quartett.


Francesco Zappa : Six duos pour violon et violoncelle. Alla Maniera Italiana Ensemble.
Francesco Zappa : Six duos pour violon et violoncelle. Alla Maniera Italiana Ensemble.


Carl Stamitz : Le Jour Variable - Quatre Symphonies. Willens.
Carl Stamitz : Le Jour Variable - Quatre Symphonies. Willens.


Fumio Yasuda : The Ninth Wave - Ode To Nature. Önder, Hawthorne, Werani, Badenhorst, Davis, Zapico.
Fumio Yasuda : The Ninth Wave - Ode To Nature. Önder, Hawthorne, Werani, Badenhorst, Davis, Zapico.


Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.
Ottorino Respighi : Transcriptions pour orgue de danses et d'airs anciens. Bellatti.


Danzabile : Ksiazek et Piazzolla.
Danzabile : Ksiazek et Piazzolla.


Sadko (Rimsky-Korsakov) Alantov, Milashinka, Arkhipova, Bolshoi
Sadko (Rimsky-Korsakov) Alantov, Milashinka, Arkhipova, Bolshoi


Musique pour orgue de 10 cathédrales célèbres. Rawsthorne, Halls, Hill, Jackson, Cleobury.
Musique pour orgue de 10 cathédrales célèbres. Rawsthorne, Halls, Hill, Jackson, Cleobury.


Bach : Messe en si mineur. Gli Angeli, MacLeod.
Bach : Messe en si mineur. Gli Angeli, MacLeod.

Commander ce produit

19,68 €
Prix catalogue : 28,13 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Elegia
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.