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Format : 1 CD Durée totale : 01:10:16
Enregistrement : 2010 Lieu : Weimar Pays : Allemagne
Label : Tacet Référence : TACET195 EAN : 4009850019503
Année d'édition : 2011 Date de sortie : 22/04/2015
Genre : Classique
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Joseph HaydnTrio pour piano, violon et violoncelle en la majeur, Hob. XV:18 Quintette pour clavecin, 2 cors, violon et violoncelle en la bémol majeur, Hob. XIV:1 Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur, Hob. XV:23 Divertimento a tre, pour cor, violon et violoncelle en mi bémol majeur, Hob. IV:5 Trio pour piano, violon et violoncelle en mi majeur, Hob. XV:28 Trio Abegg
Ulrich Beetz, violon (F. Antonius Luppo 1729) Birgit Erichson, violoncelle (Andrea Castagner 1747) Gerrit Zitterbart, pianoforte et clavecin (Fortepiano von John Broadwood & Son 1808, clavecin von Michael Walker) Wilhelm Bruns, cor naturel Tilman Schaerf, cor naturel
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![](images/spacer.gif) Ce délicieux enregistrement met en miroir des œuvres de jeunesse inédites de Haydn (trio avec cor, quintette à clavier avec 2 cors), et trois des derniers trios avec piano, beaucoup plus connus, les deux groupes d'œuvres étant éloignés de plusieurs décennies. Le quintette en mi bémol majeur, déjà enregistré dans sa version en trio, sans les cors, remonterait à 1755, peut-être avant. Plusieurs œuvres d'Haydn de la même époque existent en effet dans des versions qui leur adjoignent 2 cors, notamment des divertimenti pour quatuor à cordes en 5 mouvements. C'est l'esprit du divertissement également qui sous-tend le petit trio avec cor, œuvre de circonstance permettant au corniste de faire valoir sa virtuosité sur le cor naturel. Les trios avec piano, pour lesquels les interprètes ont fait le choix extrêmement pertinent d'un beau pianoforte de Broadwood de 1808, représentent l'antithèse de ce monde d'enjouement juvénile. Le génie décanté, limpide et essentiel du vieux maître (les trios sont de 1795-1797) apparaît en pleine splendeur dans ces chefs-d'œuvres magnifiques, où l'inventivité reste souveraine, malgré des matériaux en apparence insignifiants, et où l'expressivité lyrique éclate (mouvements lents des trios en la et ré mineur notamment). Les trois interprètes, qui ont plus de 30 Cds à leur actif, font ici encore la parfaite démonstration de la cohésion et de la perfection de leur jeu. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)
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