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Diapason from December 2016 Review de Sylvain Gasser Page No. 118
Format : 1 CD Total Time : 01:11:58
Recording : 01/03/2014 Location : Arundel Country : Royaume-Uni Sound : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Catalog No. : CDA68095 EAN : 0034571280950 Price Code : DM022A
Publishing Year : 2015 Release Date : 09/09/2015
Genre : Classical
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Thomas Tallis (?1505-1585)Honor, virtus et potestas Candidi facti sunt Nazarei Homo quidam fecit coenam Ave, Dei patris filia Christ rising again Out from the deep Extraits de "Preces and Responses I" O Lord, open thou our lips The Lord be with you Extraits de l'office "Dorian" Venite Te Deum Benedictus Psaume n° 9 E'en like the hunted hind Expend, O Lord Litanie The Cardinall's Musick Andrew Carwood, direction
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Avec William Byrd, Thomas Tallis est certainement le musicien le plus important et le plus représentatif de la période de réforme religieuse entreprise par Henry VIII en Angleterre. Formé dans la tradition du motet contrapuntique catholique, il sera parmi les premiers à composer selon les règles, plus simples, de la nouvelle religion. The Cardinall's Musick nous offre un panorama complet des écritures variées, mais toujours inspirées, de Thomas Tallis. Les motets latins, d'inspiration catholique (foi que Tallis ne renia jamais), présentent une forme en rondeau originale, où la partie polyphonique est reprise et alterne avec des versets en plain-chant. Un des mérites de cet enregistrement est de les juxtaposer à des pièces liturgiques en anglais. D'une écriture plus simple, note contre note et sans mélisme, à l'instar des chorals des compositeurs germaniques contemporains, elles sont le fruit des réformes qui bousculent l'Europe du Nord au XVIème siècle. L'ensemble réduit (1 à 2 voix par parties), sous la direction d'Andrew Carwood, en donne une interprétation élégante et vivante. Les timbres clairs et les superius (soprani) quasi-juvéniles illustrent merveilleusement la simple expression de ces musiques profondes. (Jean-Michel Hey) The Cardinall’s Musick has returned to the studio—or, more accurately, to the perpendical gothic marvel that is the Fitzalan Chapel of Arundel Castle—to record more of the Tudor masterpieces of Thomas Tallis. The programme includes three beautiful Latin Responsories, the early Votive Antiphon Ave, Dei patris filia, and the Morning Canticles of the ‘Dorian’ Service.
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