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Format : 1 CD Total Time : 00:57:02
Label : DUX Catalog No. : DUX1852 EAN : 5902547018522 Price Code : DM019A
Publishing Year : 2022 Release Date : 01/02/2022
Genre : Classical
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Albert Hamann (1939-2003) Suite "Azanca" pour guitare, accordéon et orchestre à cordesMaximo Diego Pujol (1957-) Suite "Buenos Aires" pour accordéon et guitareRichard Galliano (1950-) Concerto "Opale" pour accordéon et orchestre à cordes
Elwira Sliwkiewicz-Cisak, accordéon Jakub Niedoborek, guitare Silesian Chamber Players Piotr Wijatkowski, direction
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Deux accordéonistes français et un guitariste argentin pour ce programme du duo polonais Sliwkievic/Niedoborek (Accordéon/Guitare) largement inspiré par le maître du Tango Nuevo Astor Piazzolla. L'accordéoniste français Albert Hamann (1939-2003) doit sa notoriété à sa Suite orchestrale "Azanca" pour accordéon, guitare et orchestre. Pièce originale dont l'écriture et la progression agogique ponctuée de syncopes récurrentes et de mélodies douceâtres (Allegro marcato) évoque le Tango mais aussi le Jazz Bop français des années cinquante lorsqu'elle combine swing et tendresse (Épisode rêveur de l'Andante). La Suite "Buenos-Aires" du guitariste argentin Maxime Diego Pujol, né en 1957, fut écrite pour guitare et flûte. L'arrangement pour accordéon ne dessert en rien la limpidité adamantine et l'esprit populaire de l’œuvre, tour à tour nostalgique (Palermo) ou enfiévrée (Microcentro) reflet des différents quartiers de la capitale argentine. Bel hommage à Piazzolla Le Concerto "Opale" de Richard Galliano reprend avec une telle fidélité les paradigmes du Tango Nuevo que l'on en oublierait presque les couleurs fauves et les touches de Musette et de valse instillées çà et là. L'orchestre, aérien, offre un écrin confortable au dialogue des deux solistes. (Jérôme Angouillant) The versatile and distinguished by exceptional musical sensitivity soloists Elwira Sliwkiewicz-Cisak (accordion) and Jakub Niedoborek (guitar) and the perfect Silesian Chamber Players ensemble under the watchful baton of Piotr Wijatkowski, gifted with exceptional stage charisma, prove that music inspired by tango is able to stimulate the imagination of subsequent generations of composers and performers. Albert Hamann, Máximo Diego Pujol, Richard Galliano are the names of composers for whom the fascination with Astor Piazzolla’s music played an important role in their output. Although the album does not include any piece by the tango master, his spirit patronizes each of the recorded compositions: the ‘Azanca’ Suite, which evokes Piazzolla’s double concerto Hommage à Liège with its cast, the ‘Buenos Aires’ Suite, which is a musical portrait of the Argentine capital’s districts, so deeply rooted in the tango tradition and the birthplace of the Argentinian bandoneonist, as well as in the lively third movement of the ‘Opale’ Concerto.
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