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Haendel : Six concertos pour piano, op. 4. Kirschnereit, Larsen.
Diapason de juin 2014
Critique de Ivan A. Alexandre
Page n° 106
Format : 1 SACD Hybride
Durée totale : 01:07:32

Enregistrement : 09-12/05/2013
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo/Surround

Label : CPO
Référence : CPO777837
EAN : 0761203783724

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 04/11/2013

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto pour piano en sol mineur, op. 4 n° 1
Concerto pour piano en si bémol majeur, op. 4 n° 2
Concerto pour piano en sol mineur, op. 4 n° 3
Concerto pour piano en fa majeur, op. 4 n° 5
concerto pour piano en si bémol majeur, op. 4 n° 6

Matthias Kirschnereit, piano
Deutsche Kammerakademie Neuss
Lavard Skou Larsen, direction

Faisant fi de tout dogmatisme et de toute polémique désuète sur l'authenticité de l'interprétation, le pianiste Matthias Kirschnereit revendique la liberté de l'artiste et la tradition de la transcription pour justifier cette lecture inédite des concertos pour orgue op.4 de Haendel au piano. Pour le compositeur, l'usage de l'orgue passe alors de continuo à instrument soliste. Notons aussi que le n°6 en si bémol était à l'origine destiné à la harpe. Kirschnereit explique d'ailleurs que la facture souple et morcelée de ces pages réclame brillance, dynamique, articulation, cantabile, toutes choses que le piano exprime avec une plénitude bien différente de l'orgue ou du clavecin. D'autres interprètes ont déjà joué sur un piano les pièces pour clavier seul (Queffelec, Koriolov, Arodaky et récemment Lisa Smirnova), et il y eut bien avant les concertos de Bach enregistrés par Gould puis Gavrilov. Cela pourrait démontrer la pertinence de son projet. Le problème est plutôt du côté de l'orchestre (le Deutsche Kammerakademie Neuss plutôt tourné vers le répertoire classique) A l'écoute, il aurait fallu un peu plus de nerfs et de fantaisie dans l'accompagnement du soliste et une lecture moins segmentée. Peu de rebonds, peu d'affetti mais une linéarité, une ternissure persistantes. Par contre, Kirschnereit fait preuve d'une grande justesse dans la conduite du discours, le choix d'une ornementation économe et la ductilité de ses phrasés. Finalement le pianiste nous fait partager son goût pour cette musique. On est convaincu par son implication et happé par la sensibilité de son jeu, nonobstant un orchestre en retrait. Pour une version dans laquelle orchestre et soliste font part égale dans une même jubilation, écoutez Ghielmi avec la Divina Harmonia (Passacaille 2013) ou Egarr (DHM). (Jérôme Angouillant)

The most astonishing thing about this production is that the idea behind it had never occurred to anybody before. The result is so sensational and unheard-of (in the literal sense of the term) that I am very pleased to have had the idea to entrust Matthias Kirschnereit with this pioneering task. George Frideric Handel’s op. 4 was published in London as the »Six Concertos for the Organ and Harpsichord: also for Violins, Hautboys and other instruments.« Although the harpsichord is named in the title, these concertos are regarded as proven organ concertos – certainly because Handel himself performed all of them on the organ as instrumental intermezzi in his oratorios. Since the organ used was a keyboard instrument with one manual but without a pedal unit, the idea to transfer the solo part to today’s piano should have been obvious all along. And, behold, so it is: Johann Sebastian Bach’s harpsichord concertos quite naturally form part of every world-class pianist’s repertoire, and the same rule must apply to Handel. A fascinating new sound world spreads out before us, and, yes, I even am ready to claim that it is only now that the depth and beauty of these concertos can be heard in full! And you can already look forward to the six concertos of op. 7!

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