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György Kurtág : Játékok-Games, intégrale de l'œuvre pour duo de piano. Duo Bugallo-Williams.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:13:57

Enregistrement : 2011-2013
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Wergo
Référence : WER6766
EAN : 4010228676624
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 28/10/2015

Genre : Classique
György Kurtág (1926-)
Games, I
Hommage à Verdi
Stagering
Meandering Tune
Twittering
Hoquetus
Games, III
Play with infinity
Hommage à Szervanszky
Games, IV
Fog-canon
Furious Chorale
Hommage à Sarközy
Hommage Stravinski
Hommage à Sary Laszlo
Hommage à Halmagyi
Hommage à Soproni
Kyrie
Prélude et valse en fa
Etude sur"Hölderin"
Beating, pour 2 pianos
Sarabande, pour 2 pianos
Hommage à Paganini
Games, VIII
Flowers we are...(embracing sounds)
One more voice from away
Responsorium
Hommage à J.S.B.
Dirge
Edtude sur "Hölderin" de Pilinszky
Beating, Quarrelling
A quiet farewell to Endre Szèkely
Pilinszky Janos, valse
Flatering
Flowers we are...for Miyako
Flowers we are...(alia modo)
In memoriam Sebok György
...tot ziens Jan...
...a solemn air...
Suite pour duo de pianos

Guillaume de Machaut (1300-1377)/György Kurtág (1926-)
Missa (trans. pour 2 pianos)
Kyrie I
Christe
Kyrie II
Kyrie III
Sanctus (Fragmentum)
Rondo n° 1 "Doulz viaire gracieus

Orlando de Lassus (1532-1594)/György Kurtág (1926-)
Qui sequitur me (trans. pour 2 pianos)

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)/György Kurtág (1926-)
Corrente III
Corrente IV (trans. pour 2 pianos)

Heinrich Schütz (1585-1672)/György Kurtág (1926-)
Passion selon St. Matthieu (trans. pour 2 piano)
Introitus
Hohepriester und Schriftgelehrte
Die Jünger Jesu

Henry Purcell (1659-1695)/György Kurtág (1926-)
Examples of Counterpoint and Canon (trans. pour 2 pianos)
The Queen's funeral March and Canzona (trans. pour 2 pianos)
Fantasia upon one note (trans. pour 2 pianos)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)/György Kurtág (1926-)
Allein Gott in der Höh' sei Ehr, BWV 711 (trans. pour 2 pianos)
Nun komm' der Heiden Heiland, BWV 599 (trans. pour 2 pianos)
Leibster Jesu, wir sind hier, BWV 633a (trans. pour 2 pianos)

Piano duo Bugallo-Williams
Helena Bugallo, piano
Amy Williams, piano

Les Játékok occupent dans la production de Kurtág une place emblématique : pièces d’une brièveté parfois fulgurante pour piano, piano à 4 mains ou 2 pianos, formant aujourd’hui 8 cahiers, ils furent au départ conçus dans un but pédagogique comme les Mikrokosmos de Bartók. Mais le souci de progression méthodique s’effaçant, leur agencement renvoie davantage au journal musical intime ou au recueil d’aphorismes. La figure de Webern se superpose alors à celle de Bartók. Éléments d’un tout en construction, ces miniatures sont aussi un condensé métaphorique de ce tout, son résumé allusif : un raptus de l’œuvre créée ou à venir. Le fragment, l’éclat, est une constellation reflétant le langage entier du compositeur. Et certains Játékok sont un hommage ou un In memoriam à un autre compositeur (Verdi, Paganini, Stravinski etc.), ou à des musiciens, des écrivains, des amis. Il se font alors mémoire et recueil, dans l’écriture de Kurtág, d’un précipité de l’œuvre ou de l’image de l’Autre. L’hommage existe aussi sous la forme, inverse et complémentaire, de la transcription : irruption de Kurtág comme adaptateur d’un autre compositeur. Le déplacement succède alors à la condensation. Au disque, György et Marta Kurtág font se succéder Játékok et transcriptions de Bach, par exemple. L’histoire de la musique est ainsi court-circuitée dans une succession et un dialogue de formes qui créent elles-mêmes leur rapport. Ce CD propose lui aussi des transcriptions de Machaut à Bach. Le choix "raisonné" du duo de réunir ici tous les Játékok pour 4 mains ou deux pianos issus de différents recueils est une option parmi une multitude d’ agencements possibles : la diversité des combinaisons selon les disques produit des climats différents, nous renvoyant au caractère potentiellement infini de cette musique (comparable à des dispositifs littéraires tels que les Cent mille milliards de poèmes de Queneau), d’autant que certains morceaux comportent une part d’aléatoire, laissant notamment aux interprètes la liberté de décider du moment où l’un et l’autre interviendront. On admirera ici l’autorité, le tranchant et la clarté de ce duo spécialisé dans le répertoire contemporain, et pour qui de nombreux compositeurs ont créé des œuvres. Ce disque, aussi convaincant et passionnant que celui enregistré par Kurtág et son épouse, complète largement ce dernier. Il faut absolument avoir les deux ! (Bertrand Abraham)

The present recording assembles György Kurtág’s complete works for piano duet and two pianos included in the eight published volumes of “Játékok” [Games]. This collection has multiple significations in the artistic life of the composer. He began to write it in 1973 as a pedagogical series. At the time, Kurtág’s activities were equally divided between composing and teaching – both piano and chamber music – at the Franz Liszt Academy of Music in Budapest. In principle, “Játékok” can be seen as a continuation of Béla Bartók’s “Mikrokosmos”, due both to its genre and to the paternal influence that Bartók exerted, from a distance, over that generation of Hungarian composers. Yet the focus of Kurtág’s own piano series is distinct from that of “Mikrokosmos”. “Játékok” is neither an introductory nor progressive course for acquiring piano technique; it rather teaches players to trust what Schönberg called the “infallibility of one’s own fantasy.” In the introduction to the collection, he lays out a series of rhythmic figures (a combination of traditional note-heads and rests, with different types of fermatas) in decreasing order. The actual temporal proportion of the figures may vary, depending on the context. In the process of having to decide how the music will unfold in time, the performer must carefully listen to every note, paying attention to its dynamic, articulation, register, relative suggested length, and position on the page. The result is an enhanced awareness of sound and, through the creative process of finding an interpretation, also of time and form. Kurtág furthermore incorporates palms, fists, and forearms as a means of exploring the keyboard. In his transcriptions, Kurtág also embraces music from Machaut to J. S. Bach, passing through Orlando di Lasso, Girolamo Frescobaldi, Heinrich Schütz, and Henry Purcell. The transcriptions in this volume bear no less weight than Kurtág’s original compositions; they dialogue with each other. The transcriptions exploit the particular transparency of the piano – the richness of orchestral color makes us sometimes forget the incomparable monochromatic beauty of this instrument.

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