FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95434
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Eugène Bozza : Intégrale de l'œuvre pour flûte seule. Schneeman.
Format : 2 CD
Total Time : 01:27:37

Recording : 01/01-01/01/2016-2018
Location : Amsterdam
Country : Pays-Bas
Sound : Stereo

Label : Brilliant
Catalog No. : BRIL95434
EAN : 5028421954349
Price Code : DM011A

Publishing Year : 2018
Release Date : 04/07/2018

Genre : Classical
Eugène Bozza (1905-1991)
Image, op. 38
"Phorbéia"
14 Etudes Arabesques
Interlude
10 Etudes "in Karnatic Modes"

Marieke Schneemann, flûte

Eugène Bozza collectionna les prix (violon, composition, Grand Prix de Rome, etc.) ¬ Violoniste renommé, il fut aussi chef d'orchestre (Ballets Russes à Monte-Carlo, Opéra-Comique, Société des concerts du Conservatoire…) et compositeur. Très connu dans les milieux culturels de son temps, il fut directeur du Conservatoire de Valenciennes de 1950 à 1975, et, à ce titre, pédagogue réputé. Son œuvre, abondante, qui aborde de multiples genres, n'a donné lieu qu'à peu d'enregistrements. Mal connu des mélomanes, il doit sa notoriété à sa musique de chambre. Ses compositions pour flûte solo, dans lesquelles la dimension pédagogique reste nettement affirmée (il s'agit principalement d'"études", liées aux différents aspects techniques du jeu de l'instrument) s'étalent sur près de 40 ans (1939-1978). Mais elles révèlent une réelle personnalité de créateur qu'on ne saurait réduire à l'influence d'un Debussy, d'un Ravel, voire d'un Messiaen : cf. les Études-Arabesques, dont la virtuosité n'est jamais gratuite, et où les lignes souples et ductiles, parfois d'un étonnant modernisme, témoignent d'un beau sens du chant, et d'une inspiration exaltant toutes les ressources de la flûte. On appréciera plus particulièrement le caractère vif, incisif, audacieux et l'invention déployée dans les Études sur les modes karnatiques (1973), sorte de pendant (plus court certes et bien moins savamment informé) des 72 études du même nom composées entre 1957 et 1985 pour le piano par J. Charpentier. L'interprète néerlandaise, visiblement passionnée par cette musique, en offre ici une lecture engagée, aboutie, enthousiasmante. (Bertrand Abraham)

Eugène Bozza was a 20th-century successor to Giulio Briccialdi, the Italian flautist who is celebrated in 2018, the 200th anniversary of his birth. Born to an Italian father in Nice in 1905, Bozza studied violin and piano in Rome as a child before winning a place at the Paris Conservatoire, where he excelled on the violin. It was in France that he made his career, initially as an orchestra leader, conductor and composer. In 1931 he won the prestigious Prix de Rome (denied time and again to Berlioz) and he was later decorated by the Republic as a Chevalier of the Légion d’Honneur for his services to French music. Having become director of the conservatoire in Valenciennes at the age of 45, he wrote prolifically for chamber ensembles, producing the kind of music which students could study and play together. However, his style was not an academic one, nor was it especially influenced by the artistic upheavals of the century in which he lived (he died in Valenciennes in 1991). Image is the earliest work here, dating from 1939 and sharing with later studies a full understanding of the instrument’s technical possibilities. There are many allusions in the 14 Études-Arabesques (1960) to famous flute solos of the past as composed by the likes of Mendelssohn, Debussy and Ravel, as well as demanding tests of flutter-tonguing and other flute techniques. The 10 Studies in Karnatic Modes (1972) are much more experimental and modernist, including sparing use of quarter-tones, and employing Indian modes such as may be discovered in some of Debussy’s music. The technical challenges include wide leaps, frequent dynamic changes and extremely high flute-writing.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Tradition Et Avant-Garde Au Japon
Tradition Et Avant-Garde Au Japon

Giulio Briccialdi : Concertos pour flûte. Petrucci, I Virtuosi Italiani.
Giulio Briccialdi : Concertos pour flûte. Petrucci, I Virtuosi Italiani.

Alfredo Piatti : Intégrale des caprices pour violoncelle. Wrobel, Piwkowska-Wrobel.
Alfredo Piatti : Intégrale des caprices pour violoncelle. Wrobel, Piwkowska-Wrobel.


Mendelssohn : La Première Nuit de Walpurgis, op. 60. Morloc, Fischer, Genz, Jerusalem, Bernius.
Mendelssohn : La Première Nuit de Walpurgis, op. 60. Morloc, Fischer, Genz, Jerusalem, Bernius.


Sigfrid Karg-Elert : Intégrale de l'œuvre pour flûte. Ligas, Marroni.
Sigfrid Karg-Elert : Intégrale de l'œuvre pour flûte. Ligas, Marroni.


Martinu : Madrigaux. Martinu Voices, Vasilek.
Martinu : Madrigaux. Martinu Voices, Vasilek.


Poldowski : 22 Mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine. Ensemble mille904.
Poldowski : 22 Mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine. Ensemble mille904.


Juon : Triple concerto, Concerto pour violoncelle
Juon : Triple concerto, Concerto pour violoncelle


Schnebel : Missa
Schnebel : Missa


Ottorino Resphighi : Intégrale de l'œuvre orchestrale, vol. 1. La Vecchia.
Ottorino Resphighi : Intégrale de l'œuvre orchestrale, vol. 1. La Vecchia.


Moussorgski : Tableaux - Khovanchtchina. Stravinski : Pétrouchka. Mackerras.
Moussorgski : Tableaux - Khovanchtchina. Stravinski : Pétrouchka. Mackerras.


Marco Enrico Bossi : Trios pour piano. Trio Archè.
Marco Enrico Bossi : Trios pour piano. Trio Archè.


Leone Sinigaglia : Œuvres pour cordes et orchestre. Marzadori, Zuccarini.
Leone Sinigaglia : Œuvres pour cordes et orchestre. Marzadori, Zuccarini.


Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.
Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.


Sterndale Bennett : Concertos pour piano n° 1-3. Shelley.
Sterndale Bennett : Concertos pour piano n° 1-3. Shelley.


Kessler : Portrait du compositeur
Kessler : Portrait du compositeur


Giovanni Battista Bononcini : Divertissement de chambre (transcriptions pour clavecin). Paganelli.
Giovanni Battista Bononcini : Divertissement de chambre (transcriptions pour clavecin). Paganelli.


Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 2. Labirinti Armonici.
Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 2. Labirinti Armonici.

Order Product

8,16 €
Catalogue Price : 11,66 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°96 - 09/2021
ClicMag n°96 - 09/2021
Label Info
Brilliant
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.