Deux compositeurs, deux pièces acoustiques, deux électroniques. Cette compilation d’œuvres inédites s’ouvre avec deux partitions de Bertand Dubedout. Extraites de son cycle Zazpiak, elles sont inspirées des rythmes de la Txalaparta, une percussion traditionnelle basque. Zazpiak N, pour piano et ensemble, joue sur les ostinati, les accélérations, la dispersion, les regroupements, tout au long de quatre mouvements d’une durée de 4 minutes et 33 secondes. Cet hommage à Cage ne se limite pas à ce minutage. Dans la troisième partie, le rôle du piano est réduit au minimum : il ne produit aucun son autonome et se contente de redoubler les notes jouées par les cuivres. Zazpiak PH est une extension électronique, percussive et abrasive, d’une pièce pour marimba du compositeur. Le programme se poursuit avec deux compositions de Philippe Leroux qui rend hommage à son frère décédé dans Ami...Chemin...Oser...Vie. Cette œuvre contrastée et émouvante alterne sérénité et éruptions de violence qui incarnent la rébellion contre la mort. Le disque se clôt par une œuvre acousmatique. Elle laisse les sons vagabonder, se métamorphoser, coopérer ou s’opposer. Ces partitions interprétées avec conviction par le Nouvel Ensemble Moderne, démontre avec force toute la diversité de la musique contemporaine. (Olivier Mary) En octobre 2017, Philippe Leroux et le Nouvel Ensemble Moderne ont été les invités du forum ByPass présenté par éole à Blagnac? et Toulouse, pour une résidence artistique comprenant des concerts, des ateliers, des conférences, des masterclasses. Profitant de la présence des micros de France Musique sur la grande scène d’Odyssud lors du premier concert, et aussi du fait que les catalogues des compositeurs Bertrand Dubedout et Philippe Leroux, dont plusieurs œuvres étaient interprétées par le NEM, intègrent également un important corpus d’œuvres acousmatiques, nous avons décidé de réunir ces deux compositeurs sur un nouveau CD du label éole Records. En effet, si de nombreux compositeurs ont intégré l’électronique à leur instrumentarium,? et si d’autres ont déployé toute leur activité créatrice dans le domaine acousmatique, ?plus rares sont ceux qui ont poursuivi? de front le développement d’un catalogue instrumental et d’un catalogue proprement acousmatique. Il nous a par conséquent? paru particulièrement intéressant d’offrir ?aux auditeurs la confrontation de ces deux domaines compositionnels dans des œuvres? de deux compositeurs de la même génération. Cette proximité est renforcée par les dates ?de composition des quatre œuvres présentes sur ce CD : 2011 et 2017 pour les deux œuvres d’ensemble, 2018 pour les deux œuvres acousmatiques. La réalisation de ce CD a tout d’abord été rendue possible grâce à l’engagement total? de ses exceptionnels interprètes : Lorraine Vaillancourt, à la direction du Nouvel Ensemble Moderne, le pianiste Francis Perron et tous les musiciens du NEM, mais aussi à l’implication de Radio France, d’Odyssud-Blagnac, du CRR de Toulouse sans lesquels éole n’aurait pu mener un tel projet à son terme. Notre gratitude va enfin au dispositif MFA – Musique Française d’Aujourd’hui, aux éditions Gérard Billaudot, ainsi qu’au DCS (Digital Composition Studio) de l’université McGill, à Montréal, qui ont apporté leur soutien à ce projet (Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski).
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