|
Diapason from February 2017 Review de Hélène Cao Page No. 79
Format : 1 CD Digipack Total Time : 01:14:35
Recording : 29-31/03/2016 Location : Brême Country : Allemagne Sound : Stereo
Label : Winter & Winter Catalog No. : WIN910237-2 EAN : 0025091023721 Price Code : DM022A
Publishing Year : 2016 Release Date : 25/11/2016
Genre : Classical
|
|
|
Salvatore Sciarrino (1947-) Sonate pour piano n° 1 Sonate pour piano n° 2 Sonate pour piano n° 3Claude Debussy (1862-1918) La Cathédrale engloutie Les sons et les parfums Le vent dans la plaine Des pas sur la neige Ce qu'a vu le vent d'ouest La fille aux cheveux de lin Pour les sonorités opposées
Jean-Pierre Collot, piano
|
Bien que Sciarrino ait toujours affiché son admiration pour Ravel, c'est à Debussy que le pianiste Jean-Pierre Collot l'associe. Plus précisément aux plus impressionnistes des pages du compositeur français, celles qui parlent de brume, de neige et de vent, celles qui utilisent la résonance du piano pour évoquer des cloches lointaines ou de grandes bourrasques. L'écriture de Sciarrino hérite de l'école française une attention à la matière sonore derrière laquelle la construction s'estompe. Les trois premières Sonates sont bien différentes, mais toutes imposent à l'interprète des difficultés hors du commun. La première est bâtie sur l'opposition entre un rugissement dans le grave et des trilles dans les sur-aigus tels des chants d'oiseau chers à Messiaen. Dans la seconde, le silence est ponctué de grands accords dissonants avant de se peupler peu à peu de fragments ondulants. Vaste effet kaléidoscopique où des grappes de notes parcourent toute l'étendue du clavier, la troisième Sonate fait penser à Stockhausen (Klavierstücke), mais sa structure tourne un peu à vide. Jean-Pierre Collot, ancien membre de l'Ensemble Intercontemporain et proche du compositeur italien, dessine depuis son clavier un univers tout en mystère. (Thomas Herreng) In close association with Salvatore Sciarrino, Jean-Pierre Collot and Stefan Winter create the programme of Collot’s first solo album with works by Sciarrino and Debussy. Claude Debussy’s impressionistic sound experiments are the ideal counterpart of Sciarrino’s sound cosmos. Two composers who find their musical expressiveness first only outside the institutionalised music world, in order to be received there again on the highest level.
|
. |
|
|
|