FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95678
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Debussy : Musique de scène. Lombardi, Ensemble Magadis.
Format : 1 CD
Total Time : 00:54:11

Recording : 2017
Location : Pérouse
Country : Italie
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL95678
EAN : 5028421956787

Publishing Year : 2019
Release Date : 06/03/2019

Genre : Classical
Claude Debussy (1862-1918)
"Chansons de Bilitis", pour voix et piano
La Flûte de Pan
La Chevelure
Le Tombeau des Naïades
Musique de scène pour "Les Chansons de Bilitis", poèmes récités avec 2 flûtes, 2 harpes et celesta
Chant pastoral
Les Comparaisons
Les Contes
Chanson
La Partie d'osselets
Bilitis
Le tombeau sans nom
Les Courtisanes égyptiennes
L'Eau pure du bassin
La Danseuse aux crotales
Le souvenir de Mnasidica
La Pluie au matin
"Six épigraphes antiques", pour piano à 4 mains
Pour invoquer Pan, Dieu du vent d'été
Pour un tombeau sans nom
Pour que la nuit soit propice
Pour la danseuse aux crotales
Pour légyptienne
Pour remercier la pluie au matin
"La Flûte de Pan" (Syrinx), version originale pour flûte et récitant

Elisabetta Lombardi, mezzo-soprano
Raffaele D'Aniello, piano
Ensemble Magadis
Carole Magnini, récitante
Claudia Giottoli, flûte
Roberto Fabiano, flûte
Maria Chiara Fiorucci, harpe
Elisa Sargenti, harpe
Filippo Farinelli, celesta

La première et triple mise en scène par Debussy des poèmes archaïquement torrides de son ami Pierre Louÿs, via une poétesse antique mythique, date de 1894 avec voix et piano. Pan fait d'abord don à sa gracieuse d'une flûte. Les bouches s'y rejoignent trop grave et la belle (mais pourquoi diable ?) en perd sa ceinture ! Second poème, notre satyre, qui a sans doute lu un digest freudien, fantasme sur la chevelure (qui est donc des pleurs à répandre l'ennui des divines douleurs) ... et parle de l'un entrant dans l'autre comme un songe (bis pourquoi ?). Le troisième texte est tragique, ce ne sont plus que givre, neige fangeuse, hiver et mort sous un ciel pâle. En 1901, le compositeur reprend douze fois Bilitis, avec ensemble de chambre (flûtes, harpes, célesta), "tableaux vivants" non plus chantés mais récités. Trois ans plus tard, cela conduit directement, superbement, aux si pentatoniques, diatoniques, modales Epigraphes antiques pour piano à quatre mains (puis version à deux mains). Mais rien de kitsch dans tout cela, tant les interprètes ici rendent le sens profond des mélismes achille-claudiens, et leur envoûtante modernité. On reprochera à la rigueur à la chanteuse (tout en rêvant à quelqu'un comme Marie-Thérèse Escribano...) une diction noyant un peu le sens des mots, les textes n'étant d'ailleurs pas donnés dans un livret par surcroît en anglais (pour un grand musicien français !). Et lorsqu'il y a récitation pure, un plageage à part était possible, non ? Y compris à la fin sur ce fameux Syrinx, d'après la pièce Psyché d'un autre ami plumitif, l'oublié Gabriel Mourey. Rebelote pour un bonbon néogrec où deux nymphes dialoguent, l'une souhaitant encore une fois échapper à son sacri-Pan. Si clair leur incarnat léger qu'il voltige dans l'air assoupi de sommeils touffus, comme disait ce bon vieux faune (Mallarmé, vous avez vu ses oreilles ?). (Gilles-Daniel Percet)

After setting three of his friend Pierre Louÿs's 1894 prose poems in Les Chansons de Bilitis, Debussy was asked by him to provide incidental music for a mimed recitation of another 12 poems. A single performance was given on 7 February 1901, after rehearsals of which Louÿs wrote: 'I'm spending every afternoon with naked women. It's nice.' The poems were spoofs on those by Sappho, supposedly a friend of the non-existent Bilitis, and a review praised the music as 'ingeniously archaic'. Debussy’s scoring evokes the imagined sound of ancient Greece: the two flutes represent the aulos, associated with satyrs and the Dionysian cult; and the two harps speak for the kythara, associated with Apollo. Interwoven with the music is the bright sound of the celesta, the metal instrumentpatented by Auguste Mustel in 1886 that constitutes a meeting point between the Apollonian and the Dionysian. The missing celesta part of the incidental music, no doubt taken by Debussy himself, was recreated by Arthur Hoérée. In 1914 Debussy reworked passages of the music in his Épigraphes antiques for piano duet. Although the Chansons and the Epigraphes have often been recorded, they are very rarely recorded together with the incidental music, making this new album a uniquely cohesive and attractive album presenting Debussy at his most sensuous and Orientalist. There is a postlude to the album which continues its theme with Syrinx for solo flute, Debussy’s dreamy evocation of the god Pan that also had its origins in music for the stage. Distinguished Italian musicians have joined forces to form the Magadis Ensemble. The ensemble’s flexible line-up and wide repertoire focuses on vocal and instrumental chamber music by 20th- and 21st-century composers such as Debussy, Ravel, Dallapiccola and Scelsi.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Hugo Wolf : Quatuor à cordes. Quatuor Auryn.
Hugo Wolf : Quatuor à cordes. Quatuor Auryn.

Vasks : Cantus ad pacem. Deksnis.
Vasks : Cantus ad pacem. Deksnis.

Feliks Nowowiejski : Concertos et autres œuvres pour orgue. Diwiszek.
Feliks Nowowiejski : Concertos et autres œuvres pour orgue. Diwiszek.


Respighi : Mélodies pour voix et piano. Moretto.
Respighi : Mélodies pour voix et piano. Moretto.


Horatiu Radulescu : Sonates pour piano et quatuor à cordes. Clarke, The Jack Quartet.
Horatiu Radulescu : Sonates pour piano et quatuor à cordes. Clarke, The Jack Quartet.


Anton Reicha : Quatuor Scientifique. Quatuor Reicha.
Anton Reicha : Quatuor Scientifique. Quatuor Reicha.


George Frederick Pinto : Intégrale de l'œuvre pour piano. Toporowski.
George Frederick Pinto : Intégrale de l'œuvre pour piano. Toporowski.


Pierre Danican Philidor : Suites pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.
Pierre Danican Philidor : Suites pour flûte et BC. Musica Ad Rhenum.


Wolf-Ferrari : Musique pour piano. Catena.
Wolf-Ferrari : Musique pour piano. Catena.


Castelnuovo-Tedesco : Musique de chambre. Ensemble Italiano.
Castelnuovo-Tedesco : Musique de chambre. Ensemble Italiano.


Abel Carlevaro : Musique pour guitare. Poli Cappelli.
Abel Carlevaro : Musique pour guitare. Poli Cappelli.


Castelnuovo-Tedesco, Campogrande, Jappelli : Musique pour guitare et chœur. Spera, Krueger.
Castelnuovo-Tedesco, Campogrande, Jappelli : Musique pour guitare et chœur. Spera, Krueger.


Dussek : Les sonates pour piano, vol. 6. Sofronitsky.
Dussek : Les sonates pour piano, vol. 6. Sofronitsky.


Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Luciani, Motterle.
Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Luciani, Motterle.


Cécile Chaminade : Musique pour piano. Viner.
Cécile Chaminade : Musique pour piano. Viner.


Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.
Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.


Alexandre Scriabine : Mazurkas, poèmes et impromptus. Alexeev.
Alexandre Scriabine : Mazurkas, poèmes et impromptus. Alexeev.


Bartolomeo Campagnoli : Six duos pour flûte et violon, op. 2. S. Parrino, F. Parrino.
Bartolomeo Campagnoli : Six duos pour flûte et violon, op. 2. S. Parrino, F. Parrino.

Order Product
DELETED
Not available anymore
ClicMag of the month
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.