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Diapason de janvier 2015 Critique de François Laurent Page n° 98
Format : 1 CD Durée totale : 01:11:00
Enregistrement : 2012 Pays : Allemagne
Label : Haenssler Classic Référence : HAN93302 EAN : 4010276026006
Année d'édition : 2013 Date de sortie : 13/10/2014
Genre : Classique
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Claude Debussy (1862-1918) Fantaisie pour piano & orchestra, L. 73Jean Françaix (1912-1997) Concertino pour piano & orchestraFrancis Poulenc (1899-1963) Concerto pour pianoMaurice Ravel (1875-1937) Concerto pour piano en sol majeur
Florian Uhlig (piano) Deutsche Radio Philharmonie Pablo Gonzalez
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L’atout majeur de ce disque est de réunir quatre grandes œuvres concertantes françaises pour piano et orchestre de la charnière du XIXème et XXème siècles. Outre le célèbre concerto en sol de Maurice Ravel, les trois autres pièces ont été peu enregistrées. A nouveau, le pianiste Florian Uhlig démontre un réel attachement aux fresques pianistiques majeures du XXème siècle. Il introduit ce programme par la Fantaisie pour piano et orchestre de Claude Debussy. Pièce en trois mouvements, écrite en 1889-90. Ecartée par Debussy, l’œuvre ne fut jouée qu’en 1920 par Alfred Cortot, après la mort du compositeur. Florian Uhlig rend « très expressif » le mouvement lent, intitulé comme tel, ce qui nous confirme son immense talent. Par ailleurs, il fait ressortir toute la grâce et la verve malicieuse contenues dans le trop méconnu Concertino de Jean Françaix. Commandé en 1949 par l’orchestre symphonique de Boston et de Charles Munch, le concerto pour piano de Francis Poulenc plonge d’emblée l’auditeur dans un climat gai, alerte et d’une allégresse irrésistible. Dans le final « rondeau à la française », c’est le Poulenc espiègle et persiffleur qui s’amuse dans une ambiance de farce sans vulgarité. Par les chaudes sonorités de ses cuivres, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Allemande, magistralement mené par Pablo Gonzalez, restitue dans le premier mouvement du concerto de Poulenc tout le faste et la solennité des appels médians. De belles œuvres pianistiques à écouter ou à réécouter. (Pierre Vassal)
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