Dans son premier album consacré au monde des préludes, forme qu’elle affectionne particulièrement, Elizaveta Don a choisi trois compositeurs contemporains lui permettant de voyager, selon ses propres mots, dans l’incertitude et l’espoir, le réel et l’irréel, l’ironie et le tragique. En ouverture de ce programme très riche, six préludes sur les 12 que contient le Livre II de Debussy permettent de découvrir le jeu brillant, à la fois énergique et inspiré de la pianiste diplômée du Conservatoire Tchaikovski de Moscou et de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, également lauréate d’une quinzaine de concours internationaux. Deux séquences d’exception complètent le récital, les 24 Préludes opus 34 de Chostakovitch (1933) d’une richesse harmonique spectaculaire mêlant toutes les émotions, toutes les humeurs et tous les contrastes et un chef d’œuvre rarement joué, les Huit Préludes de Franck Martin de 1948, cycle d’une grande profondeur à ranger aux côtés de ceux de Debussy et Fauré, dédiée à Dino Lipatti, immense pianiste trop tôt disparu (1917-1950). Un album précieux par l’originalité de sa composition et la découverte d’une remarquable pianiste. (Gérard Martin) The GENUIN debut album of Moscow-born and Hamburg-based pianist Elizaveta Don brings together "Préludes" by three great composers: Claude Debussy, Dmitri Shostakovich, and the lesser-known yet equally significant works by Frank Martin. Elizaveta Don's words about the "Préludes" of the great Swiss composer also apply to the tiny treasures of the other two composers: they are "a journey through uncertainty and hope, reality and surrealism, irony and tragedies." What a stroke of luck for us: We get to embark on nearly forty of these journeys, guided by Elizaveta Don, ensuring the highest musical experience possible!
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