FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Audite  AUD97699
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Debussy : La Cathédrale engloutie. Transcriptions pour orgue. Wiebusch.
Diapason de juin 2014
Critique de Paul de Louit
Page n° 120
Format : 1 CD
Durée totale : 01:16:55

Enregistrement : 13-15/03/2013
Lieu : Karlsruhe
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Audite
Référence : AUD97699
EAN : 4022143976994
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 17/02/2014

Genre : Classique
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes pour piano, Livre II
Brouillards
Feuilles mortes
La puerta del vino
Les fées sont d'exquises danseuses
Bruyères
Général Lavine
La terrasse des audiences du clair de lune
Ondine
Hommage à S. Ockwick Esq, P.P.M.P.C
Canope
Les tierces alternées
Feux d'artifice
La Cathédrale engloutie, extrait de "Préludes pour piano, livre I"
Suite Bergamasque
Prélude
Menuet
Clair de Lune
Passepied

Carsten Wiebusch, orgue

Etrange entreprise a priori que ces transcriptions du piano à l’orgue : que peut-il subsister des ruissellements de petites notes des Préludes dans les puissants accords du grand orgue ? On doit cependant considérer autrement ces tentatives en constatant que le musicien n’a pas dédaigné ces exercices, dès 1912, qu’il ait tenté ces transcriptions lui-même, ou apprécié celles d’organistes contemporains. Les résultats proposés par la présente sélection sont inégaux : il est possible que le travail sur la célébrissime Cathédrale engloutie apparaisse sans intérêt, mais les transcriptions du 2e livre des Préludes réservent des surprises à l’auditeur en lui ouvrant un univers souvent violent, post-debussyste en tout cas, et parfois proche de Messiaen. Toute la modernité de Debussy se manifeste ainsi dans des pièces dont les indications initiales pour le piano promettaient apparemment plus de calme et de retenue : « habanera » pour le 3e prélude, « calme » pour le 5e, « lent » pour le 7e, ne correspondent pas vraiment aux déchaînements des tuyaux de Karlsruhe … Une expérience réellement passionnante, servie par un remarquable instrument, magnifiquement enregistré. (Jacques Bony)

At a first glance, it is an unusual project to play Debussy’s piano works on the organ. At a second glance, however, it is a sensation: Carsten Wiebusch’s CD La Cathédrale engloutie sparks off a riot of colours, using the entire palette of reed stops, the most diverse flues, entirely neutral accompanying registers through to glockenspiel. Wiebusch captures the expression of Debussy’s harmonic language by sustaining sounds at the organ, which, at the piano, would die away relatively quickly. His interpretations of these standard works of piano repertoire reveal how abstract Debussy’s thinking is in this music. “When I play Debussy”, Wiebusch explains, “it seems no longer like a transcription, but rather an assembly on the organ, and then the music develops a truly extraordinary harmonic and atmospheric power.” A power which genuinely opens up a whole new world. “You only need to listen. Pleasure is the law”, according to Debussy, who created works which conquer an academic conformism, dissolving rigid structures and remain almost weightless. Nobody else had such a great gift for mixing colours and at the same time leaving them their freedom and also their certainty. Such a colourful interpretation of his piano works on the organ corresponds to Debussy’s maxim, according to which pleasure in sound is law. Carsten Wiebusch studied church music in Düsseldorf. As organist, he won prizes at international organ competitions, including in 1995 at the August Gottfried Ritter Wettbewerb in Magdeburg and at the Johann Sebastian Bach Preis Wiesbaden. He holds an organ class at the Karlsruhe Musikhochschule. Since 1999 he has been organist and choir master at the Christuskirche in Karlsruhe, whose Klais organ, inaugurated in 2010, possesses an equally powerful and poetic sound which is also portrayed on the SACD “Best’s Bach”.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Eldridge, Roy : The Nifty Cat
Eldridge, Roy : The Nifty Cat

Nino Rota : Œuvres choisies pour piano. Seibert.
Nino Rota : Œuvres choisies pour piano. Seibert.

Gounod : Requiem. Dvorák : Messe en Ré. Hur, Joost.
Gounod : Requiem. Dvorák : Messe en Ré. Hur, Joost.


Bruckner : Musique vocale sacrée. Rodgers, Denley, Davies, George, Best.
Bruckner : Musique vocale sacrée. Rodgers, Denley, Davies, George, Best.


Ludwig Güttler Edition : Masterpieces.
Ludwig Güttler Edition : Masterpieces.


Tamar Halperin joue des arrangements d'œuvres de Satie.
Tamar Halperin joue des arrangements d'œuvres de Satie.


Jerry Murad & His Harmonicats : Peg O' My Heart - Their 39 Finest.
Jerry Murad & His Harmonicats : Peg O' My Heart - Their 39 Finest.


Vocalise : Musique pour basson et piano. Data, Barbarsechi.
Vocalise : Musique pour basson et piano. Data, Barbarsechi.


Nat King Cole : The Unforgettable
Nat King Cole : The Unforgettable


Satie : Intégrale de l'œuvre pour piano. Van Veen.
Satie : Intégrale de l'œuvre pour piano. Van Veen.


Guido Alberto Fano : Sonate et fantaisies pour piano. De Maria.
Guido Alberto Fano : Sonate et fantaisies pour piano. De Maria.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.